GAV en gendarmerie de l'air ?

Bonjour à tous !

Savez-vous si un GAV peut intégrer une unité de l’air, si son classement en sortie d’école le permet ? Mon recruteur m’a dit qu’il est plus probable de finir en PSIG ou en brigade mais j’ai eu des retours différents d’autres gendarmes. Des retexs à ce sujet ?

Bonne journée à ceux qui passent par là.

La gendarmerie de l’air a je pense des GAV comme la plupart des gendarmeries spécialisées.

Pour moi c’est possible en sortie d’école (puisque certains vont bien directement en GMar), mais il n’y a pas que le classement qui compte, il faut aussi des places libres.
Hors il ne faut pas oublier que spécialisée veut dire avec un effectif plus réduit, donc moins de chance d’avoir des places disponibles.

La base du travail reste la brigade GD, il est conseillé (mais pas obligatoire) aux GAV de passer au moins une fois par là (durant leurs années sous contrat).

Tout dépend de ta promo. Parfois il y a des places et parfois non.

En GAV tu px avoir des places pour des Gie spé (Maritime, de l’air, de l’armement), mais aussi pour la mobile ou la GR, et il y a également la possibilité d’avoir des places en Corse ou en OM.

Mais c’est au petit bonheur la chance. Après rien ne t’empêche de demander une mutation ou de chercher une permutation si tu n’as obtenu ce que tu souhaitais.

3 J'aime

Merci, je voulais le mettre mais il semble que j’ai oublié de l’écrire…

Il y a des places qui se libèrent, des propositions de permutation, des AAV…

Parfait, je vous remercie pour vos réponses, à la fois claires et concises ! Je m’adapterai en fonction des besoins.

1 J'aime

Il faut aussi que ça te plaise et que ça te corresponde, comme le nom l’indique, c’est spécialisé.

1 J'aime

Bonsoir Tic,

J’en ai bien conscience en effet ! Mon voeux d’intègre une BA n’est pas anodin et réfléchi. Ce pendant, en me renseignant d’avantage sur les autres possibilités, je ne serai pas déçue de ne pas avoir de place en GA puisque tout est bon à découvrir. :wink:

Cordialement,

Maude.

1 J'aime

Fait comme bon te semble, avec de la motivation et de la patience rien d’impossible !
Il faut que tu aies envie d’aller travailler le matin.

Et de toute façon ta « carrière » de GAV n’aura pas tant d’influence que ça pour la suite.

Il existe également la gendarmerie des transports aériens qui peux te plaire si tu aime le monde de l’aviation, je suis moi même en psig sabre en GTA, il y’a souvent des places en fin d’école en GTA

1 J'aime

Je te remercie pour ce petit complément. Effectivement, un proche m’a renseigné d’avantage sur la GTA. Je cherchais à travers la GA un renforcement de l’ambiance « militaire » mais effectivement étant passionnée d’aviation, la GTA serait peut-être encore plus intéressante pour un GAV. Bon courage dans ta carrière en tout cas. Y a t’il des tests en école pour intégrer le PSIG stp ?

L’environnement est plus militaire sur une base de l’AA quand sur un aéroport civil, mais dans tous les cas c’est ton unité qui va définir l’ambiance.
Les missions et les avions ne sont pas les mêmes non plus.

En effet, il faut valider les CCPM PSIG en école pour espérer intégrer un psig

1 J'aime

Ou muter par la suite en PSIG.

1 J'aime

Oui, c’est sur que c’est différent mais s’il n’y a pas de places en GA, je ferai un temps en GTA puis après le concours de Sous Off en interne je demanderai une place GA.:slight_smile:

1 J'aime

Ok merci à vous deux :slight_smile: Je viens de récupérer les barèmes PSIG sur le forum, il n’y a plus qu’a m’entraîner à partir de ces derniers. Ce sera toujours un plus d’avoir réussi les CCPM PSIG. En attendant, j’attends avec impatience la date de mon incorporation