GAV en attendant incorporation SOG

Interne ou externe tu demandes ? ( je suppose interne)

1 « J'aime »

Tu supposes bien ;), mais j’ai vu que les inscriptions se terminaient dans quelques semaines… et vu que je suis en attente d’incorporation je demande des conseils

Les inscriptions au concours sous-officier viennent juste d’ouvrir

1 « J'aime »

C’est quoi la différence entre le concours interne et externe ?

Interne pour les candidats déjà militaires (ex: GAV) externe pour tout candidats n’ayant aucun pied dans l’armée. Mais un militaire peut passer le concours externe quand même

En interne l’ecrit N’est pas le même, et il y a moins de place d’admissions…
en externe l’ecrit est basé sur de la culture G, tu dois réaliser un développement, bien écrits, bien formuler et structurer. A l’ecrits Ils regardent surtout ta façon de rédiger et la façon que tu as de dire les choses.
Les oraux sont les mêmes, oral avec psycho et tests de logique également.
Dans les deux cas ça reste « simple », le sport reste autant difficile :wink:

1 « J'aime »

@Cassandre, merci pour ces précisions !
Tu conseillerais plus de le passer en interne ?
Question sport je pense que ça va le faire c’est surtout les écrits qui me paraissent plus complexes à ce qu’on m’a dis la dessus.

Moins de places, certes, mais moins de candidats aussi, donc proportionnellement, il y a plus de place en interne qu’en externe généralement.
En interne, l’écrit porte sur des connaissances professionnelles, en externe, c’est sur des connaissances en culture générale. Dans les deux cas, la qualité rédactionnelle est évaluée, puisque le devoir doit être structuré et écrit correctement.
Pour l’oral, les candidats du concours interne ont un dossier à remplir et envoyer avant l’épreuve oral, l’entretien avec le jury porte sur celui-ci avant de déboucher sur un entretien « classique ». Pour l’externe, si ça n’a pas changé, le candidat pioche un sujet au sort, qu’il prépare pendant quelques minutes avant de le présenter à l’oral devant le jury. Viennent ensuite les éventuels approfondissements du sujets et les questions du jury, ou alors on bascule sur les motivations, etc.

Pour ce qui est de choisir entre l’interne et l’externe, tout dépend de toi, de si tu es à l’aise notamment à l’écrit, sur une rédaction de culture générale.

Dans les 2 cas tu as pas le choix et tu as un écrit.
Ils seront sûrement plus exigeants en interne maintenant je te déconseille de le passer en externe si tu peux le passer en interne. Les membres du jury n’apprécient pas du tout.