Fracture malléole interne consolidée

Salut tout le monde.
Il y a plus de 3 ans j’ai eu une fracture de la malléole interne gauche.
Elle est depuis longtemps consolidée à 100% avec 0 séquelles (à l’époque y’avait juste 3% de flexion en moins que la cheville droite mais c’était dû à la rééducation que je devais continuer).
Pensez vous que cela puisse être une raison de me mettre inapte?
En consultant les textes de loi je vois que tout dépend des séquelles et/ou du fait d’avoir des vis ou des plaques.
Je n’ai aucune plaque et aucune séquelle m’empêchant de pratiquer du sport intensément.
Merci de vos réponses / retours.

Salut,
Ce qui pourrait poser problème serait la présence de matériel chirurgical, ce qui n’est pas le cas ici.
Dans tous les cas, si tu en fais mention lors de ta visite médicale, tu seras peut-être dirigé vers un médecin civil ou militaire pour que l’état de ta cheville soit confirmé, examens à l’appui.

Si le bilan est conforme, tu seras déclaré apte, sinon inapte temporaire en attendant des examens supplémentaires, ou inapte définitif.

Je te souhaite que tout aille pour le mieux.

1 « J'aime »

Oui je vais en parler.
Ma cheville et moi allons bien, et je ne me vois pas mentir dans une institution comme la gendarmerie :wink:

Attention, personne sur ce forum ne t’incite à mentir sur un élément de ta candidature

Oui j’avais bien compris et je ne l’ai pas pris comme cela.
J’expliquais juste ma décision :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, je te fais part de mon expérience.
J’ai été opéré du genou étant ado en 2005, à la visite médicale le médecin m’as mis inapte temporaire de un mois le temps de faire des radios et de voir un orthopédiste militaire. Malgré que je n’ai aucune douleur et aucune vis à l’intérieur.
Le médecin à la visite médicale, m’a dis qu’ils voulaient étoffer le dossier médical,et surtout ne prendre aucun risque (imaginons qu’il t’arrive un soucis en école,ou bien même en service)

Les radios faites, et un rendez de 15-20 minutes en hôpital militaire,me voilà apte !

Bon courage à toi.

S’il faut faire des contre visites il n’y a pas de soucis.
J’ai une très bonne proprioception, s’il faut faire des radios pour prouver la bonne consolidation pas de soucis également.
En espérant ne pas prendre un indice 3 car je souhaiterai faire gendarme à moto.

En regardant le référentiel ce qui m’étonne c’est de ne rien voir concernant les fractures consolidées sans matériel à l’intérieur à l’incorporation.
Y’a bien une ligne pour ça en cours de carrière mais pas avant.
Du coup je me dis pas marqué = pas de soucis.
Et même s’il regarde ma cheville elle bouge normalement donc bon.
A priori pas de soucis à me faire mais voilà sait-on jamais.

Désolé , mais petit up pour relancer le sujet :wink:
Effectivement quand on regarde le référentiel des armées je devrais être I:2 et donc passer.

Mais si certain ayant déjà passé la VM peuvent me confirmer cela ce serait sympa.
Idem je ne vois pas de différence après plusieurs recherche entre malléole interne, externe, ou les différents os (hors scaphoïde).

Merci d’avance!

Salut.
Alors je complète mon post si des personnes recherchent des informations à ce sujet.
J’ai donc passé ma VM hier à Marseille pour SOG.
Je passe les formalités pour ne parler que de ma fracture de la malléole interne.
J’avais indiqué dans le questionnaire que je m’étais fracturé la cheville mais je n’avais ni radio ni comptes rendus les ayant perdu lors des déménagements, le médecin m’a donc questionné dessus, voici comment cela s’est passé:

  • Malléole interne ou externe?
  • Interne, cela fait-il une différence?
  • Non, c’est pour vérifier ensuite. Opération dessus?
  • Non aucune, pas de broches. Même pas de plâtre juste une botte orthopédique.
  • Et ensuite?
  • Ben aucunes douleurs, consolidée à 100% sans séquelles je fais du water polo et du footing sans soucis.

Par la suite le médecin m’a juste vérifié le bon état de mes articulations, dont la cheville.
Au final, j’ai été déclaré apte avec des 1 partout, même au I.
Donc si vous avez fait une bonne rééducation sérieuse et pris soin de votre cheville, cela ne devrait pas poser de soucis, même si c’est la malléole interne.

Pour rappel, j’avais eu une fracture nette sans déplacement il y a 3 ans et demi.

J’espère que cela servira et rassurera certaines personnes.
Cependant j’insiste: ce n’est pas une généralité! Chaque blessure et médecins sont différents, il s’agit bien de mon cas personnel et je ne vous dis pas « ça passe à coup sur ». Je vous dis: moi c’est passé, alors vous avez une chance aussi si vous avez pris soin de votre fracture et qu’il n’y a pas de séquelles.

Bon courage à tous!

4 « J'aime »

Yes ! Félicitations !

C’est donc tout bon, reste à patienter :wink:

Yest
J’espère simplement que ce ne sera pas trop long genre 1 an…