Formation 5 semaines [Retex]

Salut à tous, je reviens vers vous pour vous faire un petit retour d’expérience sur le format 5 semaines d’école, ça peut donner une idée à ceux et celles qui vont bientôt incorporer.
Incorporation le 21 septembre c’est le grand départ pour l’aventure, arrivée à l’école, prise de température (Covid oblige :sweat_smile:) et perception de masques + un flacon de gel hydro
On est passé par différentes salles pour percevoir le nécessaire de lit ( 2 draps, alaise pour le personnel féminin, housse de traversin), attribution des chambres pour éviter les contacts et la propagation de maladies, et les élèves de jour nous on pris en charge pour nous faire la démonstration du lit au carré et du lit en batterie.
Première semaine :

  • administratif : remplir des formulaires rien de bien méchant, fournir les documents que l’on a pas envoyé par mail lorsque ça a été demandé
  • visite médicale (en deux temps pour le personnel féminin) : une première fois pour faire un test de grossesse et dépistage stup, et une seconde fois pour l’entretien avec un médecin et éventuellement les vaccins à rattraper
    => pour l’entretien vu que c’est presque tout récent et que certains se posent des questions, on ne repasse pas les tests médicaux de la première VM, on a juste à dire si entre celle ci et l’entretien on a été malade, hospitalisé ou autre, si l’on a des maladies qui sont présentes à l’heure où on passe l’entretien, un formulaire à remplir et on repart.
    Ensuite on apprend la marche au pas, petit à petit ça rentre et très vite on se déplace ainsi même si on est en civil.
    2 jours après l’incorporation, passage à l’habillement pour percevoir le paquetage kaki complet (survêtement treillis blouson etc…)

Très vite les cours s’enchaînent et les examens aussi, les interventions des différents organismes (mutuelles…) se font en masse mais c’est dans notre intérêt, très peu de temps pour nous mais on en trouve toujours après l’étude.

Des marches sont prévues (de nuit normalement) donc prévoyez à l’avance des semelles (on marche en treillis rangers et pas en chaussures de sport)

Ma promo attaque la 3ème semaine à partir de lundi, c’est rapide le temps passe très vite, le mental est testé on reste debout les pieds, jambes et dos sont les premières victimes mais c’est le jeu.

Le plus difficile je dirai que c’est le sommeil L’accumulation de sommeil fait qu’on est moins efficace en cours et pourtant il faut puiser dans nos ressources les plus lointaines pour tenir, c’est très important. Les cernes vont vite apparaître, l’envie d’abandonner sera constamment dans vos têtes mais il faut pas lâcher, on sait pourquoi on est venus donc on tient jusqu’au bout.

Et puis il y a aussi les très bons moments que vous passerez avec la compagnie, des alliances vont se créer, vous allez avoir des fous rire à en pleurer et finalement vous oublierez les douleurs, ça aussi ça fait du bien au moral, ça vous permettra d’être encore plus fort et de se dire « on est arrivés en même temps, on repart en même temps »

Pour ce qui est des matières, beaucoup de cours sur le corps de militaire, la gendarmerie en elle même, manipulation d’armes pour être opérationnel sur terrain et bien entendu le cadre légal d’usage. En gros on apprend que la « théorie » et on pratique tout sur le terrain donc le cerveau doit être connecté en permanence, pas de CCPM en école il n’y a pas le temps c’est très condensé, en revanche le CIAPT on le passe ainsi que les examens sur les matières enseignées.

Si j’ai un conseil à vous donner, achetez :

  • au moins 7 t shirt kaki (il y en aura 2 fournis dans le paquetage) ça vous permettra de changer si vous n’avez pas le temps de passer à la laverie
  • des semelles (on peut faire sans)
  • un cuissard pour mettre en dessous de celui qui sera donné car il est transparent
  • tout le nécessaire d’hygiène pour se sentir bien même si ce n’est pas une école de mode
  • des cadenas (prévoyez en 2-3 au cas où si la clé se perd ou si vous oubliez le code, il faut le casser et donc en remettre un autre)
  • 2 tenues civiles si jamais la perception du paquetage est prolongée
  • des pyjamas
  • du courage, de la volonté et de la détermination

Apprenez les grades vous en aurez besoin c’est important

Info : la formation ne se limite pas à 5 semaines, elle est complétée par un « stage » en unité d’une durée de 8 semaines, ce qui fait un total de 13 semaines, durée réglementaire de base.

En espérant que ça a pu vous éclairer, je reviens très vite dès que j’ai le temps, en attendant révisez bien et préparez vous bien et à bientôt peut-être pour un nouveau retex de ma sortie d’école et mon arrivée dans l’unité d’affectation !

23 « J'aime »

Vous étiez combien par chambre ?
Et merci pour ce retex !

Petite question, c’était à quelle école ton incorporation et merci pour le retex.

Super retex, une incorporation a eu lieu à Tulle le 21 septembre, surement un témoignage de cette école. Les chambres se nomment des UV (unités de vie). Une unité de vie est composée de 3 chambres contenant chacune une petite salle de bain. En période normal une chambre peut être occupée par 2 ou 3 personnes. En période Covid nous n’étions qu’un par chambre soit 3 par unité de vie. Juste une petit plus à son retex, je conseillerais au moins 3 voir 4 cadenas. Quand on sort de chambre le matin pour aller en cours il vaut mieux ne RIEN laisser trainer en chambre. Et avec toutes les affaires perçus on a vite fait de remplir 2 ou 3 placards.

1 « J'aime »

super! merci pour toutes ces information.

peux-tu me dire comment c’est dérouler le stage de 8 semaines ?
Si tu as choisi le lieux ? si c’était ton lieu d’affectation ?

Les 8 semaines se font dans une unité qui à été définie en école. Dans l’ordre de classement les élèves choisissent le département qu’ils souhaitent (selon les places dispo). Il reçoivent quelques jours après le lieux exacte et le type d’unité dans laquelle ils seront affectés.
Il n’y a pas de changement d’unité durant ces 8 semaines.

1 « J'aime »

@VictoriaBL

On peut pas choisir son type d’unité ?

Tu choisis entre BT, PMO, PSIG, CORG, PA et BDRIJ (et unités de montagne pour ceux qui sont concernés) par ordre de préférence.
Quelques jours après tu reçois ton ordre de mutation et dessus c’est mentionné ou tu es affecté
:warning: Ton premier choix d’unité n’est pas toujours celui où tu seras affecté, ça dépend des places disponibles

3 « J'aime »

Moi j’avais une question qui me parait quand même assez importante, niveau sport c’est comment ? À quelle fréquence vous en faites, et vous faites quoi du coup quand c’est le cas ? Parce que avec cette réduction à cinq semaines je me pose des questions… j’adore le sport mais bon si c’est passé en second plan ça ne me dérangerait pas et limite cela me paraîtrait normal à la limite… pouvez vous m’éclairer à ce sujet ? Merciiiiii :grin:

A Rochefort il n’y a plus dutout de sport , a part le TIOR ( en gros le combat / technique d’intervention)

Wouah mais c’est chaud ça non ? Le sport se fait par la suite alors ? En brigade non ? Car il va bien falloir valider la CCPM non ?

A priori a l’issu des 8 semaines d’immersion en unité

Oui Dac je me disais aussi ! Vaut mieux… :sweat_smile::relieved:

Il n’y a pas de notations sport sur la formation de 5 semaines cependant ce n’est pas à prendre à la légère. Chacun arrivera forcément à bout quelques minutes à un moment. De plus les blessés en formation sont quasiment systématiques. Il n’y a pas de véritables cours effectivement mais tu passeras plusieurs minutes chaque jours à courir avec toutes tes affaires du jours ou à faire des pompes, gainage…