Faut t'il déclarer l'asthme malgré que je j'en fais plus depuis 10 ans ?

Bonjour a tous !

Je me posais une question en rapport avec la visite medical que je pense le 18 mars, j’ai fais de l’asthme quand j’avais 5-6ans et et aujourd’hui, cela fait plus de 10ans que je j’en fais plus. J’aurais donc voulu savoir si je suis obligé de le dire au médecin ou alors je peux « le cacher »? Depuis que je ne fais plus d’asthme (donc + De 10ans ) J’ai fais pas mal de sport comme du foot, tennis, basket et judo et je n’ai jamais eu de soucis ou de crises.

Mercii a ceux qui pourront me répondre :grin:

Salut, j’etais asthmatique petit aussi. Avant ma visite médicale j’avais la volonté d’être honnête et de rien cacher. C’est ce que j’ai fais. Sachant que ça pouvait poser problème j’ai pris RDV avec mon pneumologue qui m’a fait une batterie de tests (souffle, saturation…), un compte rendu qui explique que tout va bien, que je n’ai pas fais de crise depuis plus de 6 ans et que je ne prends plus aucun traitement. J’ai apporté tout ça le jour de ma visite médicale, quelque questions m’ont été posées et c’etait affaire classée. Ça n’a posé aucun problème du tout. J’ai eu un SIGYCOP de 1123110. Donc ce que je peux te conseiller c’est d’apporter un bilan compte rendu fait par ton pneumologue, et surtout être honnête, ça ne sert à rien de cacher quelque chose un jour ou l’autre ce sera découvert.

3 « J'aime »

La même chose, j’ai fait de l’asthme étant enfant et de toute façon tu dois apporter ton carnet de santé alors autant être franc dès le début plutôt qu’il ne le découvre lui.
Aucun problème pour moi non plus il m’a posé quelques questions mais ça n’avait pas l’air de bien l’inquiéter.

2 « J'aime »

Et donc tu a été apte ?

Ah oui oui, j’ai été déclarer apte aucun souci !

1 « J'aime »

D’accord merciii, on va être honnête on verra bien​:man_shrugging:

1 « J'aime »

De deux choses l’une :

Soit ça apparait dans ton carnet de santé, et là, ben pas moyen de le cacher. On te questionnera dessus, sans faute, donc il te suffira de dire que tu n’a pas eu de crise depuis 10 ans. Tu passeras un test de souffle, et si tout est bon (y compris tout le reste :wink: ) tu seras apte.

Soit ça n’apparait pas dans ton carnet de santé, et là, je te dirais qu’une seule chose : moins tu en dis, mieux tu te portes.

2 « J'aime »

Mais justement j’arrive pas a voir si c’est marqué c’est tellement mal écrit :sweat_smile:

Ah, ben dans ce cas, j’ai envie de dire « tu verras bien si on t’en parle » :smiley:

Mais je pense le dire quand même, on va jouer l’honnêteté on verra bien​:man_shrugging:

1 « J'aime »

@dimi32 Salut! Je voulais savoir si on t avait mis apte a la VM par rapport a l asthme? Merci de ta réponse :grin:

1 « J'aime »

Salut, alors moi j’ai été mis inapte temporaire pour des problèmes aux oreilles et a un souffle au coeur. Donc je pense pas qu’il m’aurait mis inapte pour l’asthme ^^

Je vais faire simple et efficace pour faire taire toute les rumeurs. Il y a quelques moi j’ai été dans la même situation que toi car y’a 10 ans j’avais de l’asthme, avant ma VM j’ai pris rendez-vous à la clinique du souffle… il m’ont donc donné par la suite, les résultats avec comme quoi je n’avais plus aucun problème. A la VM quand je lui ai donné le papier, " c’était niquel " car suivant les médecins que tu croiseras certains ne veulent pas se mouiller les doigts… donc renseigne-toi avant et prend un rendez-vous ! c’est pas long…

@Saturne merci de ta réponse. Je n ai pas eu le temps de faire des examens complémentaires. Donc si je dis que j ai eu de l asthme petite ils me feront souffler dans la machine pour évaluer mon souffle et c est bon?

A la vm militaire y’a pas de test de souffle, c’est juste que si à un moment il voit sur tes antécédents médicaux que t’as eu de l’asthme ( si il est chiant et pointilleux ), il peut te mettre inapte Tempo pour aller faire des examens complémentaires. C’est pour ça que je conseil de prendre rendez vous au Souffle avant la VM comme ça aucun problème… puis j’ai bien eu raison car il m’a dit que j’avais bien fais.