Evoluer en tant qu'officier sans bac+?

Bonjour,

Je compte passer les concours de GAV et sous-officier prochainement étant titulaire d’un bac S, mais j’aimerais savoir si suite à mon évolution de carrière plus tard je pourrais passer le concours d’officier avec seulement le bac en poche (sans études supérieures) car j’ai vu sur internet qu’il fallait avoir un bac+2 ou l’équivalent d’un master.

Merci :relaxed:

2 « J'aime »

As-tu bien fait des recherches sur le concours interne, que ce soit sur internet ou sur le forum ?

La réponse est oui, c’est possible, sans licence il faudra attendre d’être sous-officier supérieur pour passer le concours interne.

5 « J'aime »

Je ne trouvais pas du tout la réponse à ma question sur le forum, c’est pour cela que j’ai décidé de créer un nouveau sujet.

Merci beaucoup d’avoir répondu à ma question !! :relaxed:

https://forum.gcommegendarme.fr/t/concours-officier-de-gendarmerie-nationale/1666

1 « J'aime »

Salut :slight_smile:

Alors pour répondre à ta question, pour passer le concours externe Officier c’est un master qu’il faut. Apres en concours interne semi direct si tu as une licence tu peux le passer avec 6 ou 7 ans de service et sans condition de grade. C’est un plus tout de même qui n’est pas négligeable :wink:
Le fait de faire des études supérieures est valorisant lors des oraux de sous officier. En tout cas pour ma part je suis en L3 droit et mon jury a apprécié le fait que je veuille d’abord être sous officier et monter en interne par la suite

1 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

Donc cela veut dire que si je n’ai pas au minimum une licence je ne pourrais pas évoluer de sous-officier à officier (avec des années d’expérience en tant que sous-officier) même en interne ?
Car cette année je suis en licence SESI première année (Sciences Exactes et Sciences pour l’Ingénieur) et c’est vraiment compliqué pour moi, j’ai complètement loupé tous mes examens donc je compte vraiment arrêter pour me consacrer à la gendarmerie (et même pour travailler en attendant d’entrer en école)…

Tu pourras bien sûr passer en interne le concours officier avec ton bac S seulement il te faudra attendre d’avoir atteint le grade l’adjudant chef ou de major et ne pas dépasser 45 ans d’âge pour pouvoir le passer. Là si tu as 18 ans et que tu rentres vers 20 ans en gendarmerie (entre maintenant et ta sortie d’école) vue que tu dois passer par les grades tu y arriveras plutôt vers 35/40 ans.

Si tu optes pour l’option d’obtenir un bac+3, une fois que tu auras réussis le concours sous officier et que tu seras en service, il ne te faudra que 6 ou 7 ans de service pour le passer. En gros vers 30 ans tu peux être officier.

En faite tout dépend de tes ambitions à plus ou moins court terme, si tu te sens d’attendre d’être en dernière année de licence pour passer le concours. C’est à toi de voir

Pour ma part j’ai redoublé ma L1 droit, là je suis en L3 j’ai 21 ans et j’attends d’entrer en ecole. Je sais pas si j’aurais validé ma licence vu les évènements et le fait que j’ai pas validé mon semestre précédent mais n’empêche que si je valide avant mon entrée, A 30 ans je peux être officier sans passer par les grades donc c’est à réfléchir :thinking:

Ah oui je vois merci beaucoup.

Je ne pense pas pouvoir attendre étant donné que même si je dois reprendre des études je me pencherais plutôt vers un BTS vu que j’ai essayé la fac cette année et que j’ai vraiment eu du mal (je n’ai même pas eu 3 de moyenne au premier semestre), à part si je change de licence mais franchement je ne pense pas.

Mais donc même alors seulement le bac en poche c’est tout à fait possible que j’évolue en tant qu’officier plus tard même si ça prend plus de temps ?

Oui oui bien sûr, et heureusement d’ailleurs que les années d’expérience peuvent te permettre de monter sans les diplômes requis sinon ce serait bien dommage ! :wink:

Ne t’inquiète pas tu pourras évoluer comme tu le souhaites peu importe ton niveau d’étude

Merci beaucoup en tout cas de m’avoir répondu, tu m’as vraiment aidé parce que ces derniers jours je m’inquiétais par rapport à ça justement ! :slight_smile:

Encore merci !

De rien avec plaisir !
N’hésites pas à aller à des forums des métiers il y a toujours un stand gendarmerie et ils répondront à toutes tes questions

J’y penserais alors ! Merci beaucoup :slight_smile:

Sachez que l’OPJ dispense de l3 pour le concours demi-direct (c’est l3 ou titre professionnel reconnu, l’OPJ est l’un d’entre eux selon le décret mentionné) :wink:

2 « J'aime »

Il me semble qu’il n’y a pas de co édition de grande pour le concours semi direct, il te faut l’OPJ et 6 ans de gendarmerie, et moins de 35 ans.

1 « J'aime »

Bonjour à tous. Si je comprend bien, pour le semi-direct, un diplôme type BAC+3 n’est pas forcément nécéssaire. Un gendarme ayant l’OPJ ainsi que 6ans de service en tant que Sous-officier et ayant moins de 35ans peut passer le concours officier semi direct ? Merci à vous

Oui c’est ça

C’est surprenant, tu as déjà eu l’écho d’un chef OPJ qui passe le concours d’officier ? Semi-direct ou issu du rang ?

1 « J'aime »

Oui y a des publi sur le groupe facebook « tu sais que tu es gendarme quand… »

Bonjour à tous.

Faut il une licence particulière (droit ou en lien avec la gendarmerie) pour pouvoir rentrer en école d’officier au bout de 5-6 ans de carrière, ou n’importe quelles études suffisent ? J’ai un bac +3 en architecture d’intèrieure donc pas grand rapport avec la gendarmerie !!

Merci pour toutes les réponses déjà formulées et merci d’avance pour ma demande personnelle.