Etudes pour préparer le métier et/ou le concours SOG

Bonjour à tous et à toutes

Je m’appelle Romain j’ai 17 ans et je suis en Terminale ES (donc pas visé par la réforme du bac). Je souhaite passer le concours SOG après des études (2-3 ans max) pour avoir un bagage ainsi que si possible préparer ou aider à l’obtention du concours et/ou « préparer » au métier de gendarme.

Je sais que vous n’êtes pas des conseillers en orientations de l’éducation national etc, mais vous êtes probablements les personnes les mieux placées pour me conseiller, car je souhaite comme je l’ai dit avant, de faire des études courtes qui peuvent être en rapport avec le concours, le métier etc, mais je ne trouve pas du tout quoi faire, mes professeurs non plus (qui ne s’y connaisse pas du tout dans l’orientation pour devenir gendarme etc).

En gros : avez-vous des études à me conseiller pour aider/préparer au concours SOG et au métier de gendarme ?

Merci d’avance pour vos réponses et bonne fête de fin d’année !

Salut Romain !

Je suis étonné, il n’existe pas de BTS dans la sécurité ?

Sinon, pourquoi ne pas au préalable devenir GAV histoire de voir comment est le métier, s’il te convient réellement et d’avoir un peu d’expérience avant de passer le concours SOG !
Puis l’avantage de devenir GAV est d’avoir du coup 6 chances au concours !

2 J'aimes

Je ne pense pas qu’il y ait réellement des études qui pourraient te donner un avantage pour le CONCOURS. Pour l’école et la vie en brigade oui, j’imagine, mais pour le concours en lui même je ne vois pas trop, étant donné que ce dernier sollicite ta culture générale, tes aptitudes physiques, ta capacité à t’exprimer et ta capacité rédactionnelle (qui est normalement suffisante quand tu sors d’un Bac ES). Le choix de faire GAV avant si tu es sûr de ton avenir est bon, après si tu veux faire encore des études pour avoir un bagage de secours (ce qui est totalement compréhensible) je ne sais pas trop; du droit, peut-être?

Oui il y a le droit, comme le DUT carrières juridiques mais j’ai bien peur qu’il soit trop général (droit civil, droit du travail, droit commercial, droit pénal, droit des affaires, droit et gestion de l’entreprise, droit administratif, droit social, gestion comptable et fiscalité)… je vais me renseigner d’avantages sur ces filières , merci de la réponse !

J’ai vu qu’il y a un « BTS SAM (Support à l’Action Managériale) dédié aux métiers de la sécurité et de la sureté » mais il est en région parisienne, je me vois mal devoir partir en région parisienne pour un BTS.

Et pour découvrir le métier je pense faire de la réserve pendant mes futures études même si être réserviste ne montre pas la totalité du métier. Après j’aime beaucoup le monde militaire, j’avais fait une PMT/PMD pour vérifier cela et j’avais beaucoup aimé et je me suis rendu compte que la gendarmerie me convenait plus au niveau des missions, du quotidien etc que l’armée de terre.
Je préfère commencer par SOG étant donné qu’on a cette opportunité, mais si évidemment je n’ai pas le BAC ou si j’échoue j’irai en GAV.

En tout cas merci des idées proposés !

Bonjour Romain,

Je te conseillerais de faire une licence de droit (3 ans), certes c’est une filière générale mais en 2eme année tu apprends le droit pénal et en 3eme année la procédure pénale (pour ma fac c’est en L3 mais d’autres fac c’est en L2). Je suis actuellement en L3 droit et je viens de terminer les épreuves d’admission du SOG 1, ils apprécient les filières droit si tu as en optique de passer en interne les examens d’Officier de Police Judiciaire (OPJ) ou le concours d’Officier. De plus, être titulaire d’une Licence te permet de passer le concours officier en interne plus rapidement que les autres et sans passer par les montées de grade il me semble (je suis pas sûre sur ça).

Pour ma part, après mon Bac ES je voulais aller jusqu’au Master et me spécialiser dans un master sécurité et défense puis là j’en ai marre et je veux vite devenir gendarme mdr.

En tout cas, avoir une licence en droit te servira toujours dans les milieux de la sécurité, au concours pas vraiment s’agissant du SOG1 (sauf l’écrit de culture générale ca aide d’avoir des cours sur ça en droit) mais en école tu verras du droit pénal donc quand même important :wink:

1 J'aime

Pour devenir officier, ce n’est pas un bac +5 qu’il faut posséder ?

@matt12 Bac +5 pour le concours externe universitaire mais bac+3 pour passer en interne « plus vite », enfin d’après ce que j’ai compris avec un bac+3 en interne t’es pas obligé d’attendre un certain grade pour te présenter, que quelqu’un me corrige si je dis une bêtise

C’est ça @Cib_el

1 J'aime

D’accord ça marche ! Donc j’imagine que si je fais le DUT (qui me conviendra peut être plus que la licence) Carrières Juridiques (qui contient du droit pénal) avec une année en plus pour avoir BAC+3 ça revient à la même chose.

Merci à tous de vos réponses en tout cas !