Être propriétaire et gendarme

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps une question me tracasse et j’ai beau chercher sur le forum je ne trouve pas de cas similaire au mien pouvant m’apporter une réponse (ou alors j’ai mal cherché ?)

Je vous explique donc ma situation :

Je suis en attente d’incorporation suite à la session d’octobre 2019 SOG externe.
Je souhaiterai partir dans la gendarmerie mobile une fois la formation terminée.

Je suis depuis maintenant un peu plus d’un an en concubinage avec ma compagne.
Il se trouve qu’elle est propriétaire d’une maison (bientôt habitable) et je souhaiterai savoir si en tant que mobile il serait possible de l’habiter plutôt que vivre en caserne.
Il peut être compréhensible de vouloir habiter sa maison sachant qu’elle ne me connaissait pas lorsqu’elle a lancé son projet.

Bien-sûr, je suis prêt à loger en caserne lors de mes perms, astreintes etc il n’y a aucun souci.
Je parle bien d’y vivre lors de mes repos qui si je ne dit pas de bêtises, en mobile, peuvent être « parfois » longs.

De plus nous avons un chien (berger allemand) qui a besoin de beaucoup de terrain pour se dépenser ainsi que d’autres animaux.

Tout cela bien-sûr en imaginant que je puisse accéder à la mobile et être affecté là où je le souhaite en bossant dur à l’école !

Donc si quelqu’un est dans la même situation que moi ou connait quelqu’un, je serai ravi d’avoir quelques éclaircissements sur ce sujet.

Je vous remercie !

Bonjour @Tensko,

Comme tu le dis toi-même, une astreinte s’occupe dans le LCNAS, donc tout ce qui est alerte / astreintes, ce sera dans ton logement à l’escadron.

Des dérogations peuvent être accordées au cas pas cas pour les couples de gendarmes demandant un logement commun, si l’habitation « civile » est dans un certain rayon autour de ton unité, si le délai d’intervention domicile / unité n’impute pas la capacité opérationnelle de ton escadron etc…

Mais si ta maison se trouve déjà à grosso modo plus de 10 minutes de l’escadron le plus proche, la question ne se posera pas. Et si elle est proche d’un escadron, ce sera sous réserve que tu puisses avoir l’escadron à côté :wink:

Mais aucun problème pour les repos, permissions. En ce qui concerne les indispo, en issue de déplacement, je crois bien que tu peux les passer sur tout le territoire métropolitain, tout en restant appelable si besoin (point à confirmer par un camarade mobile).

Bonne journée !