Équipement gendarme réserviste

Bonjour à tous ,

Je viens de terminer ma PMG pour devenir réserviste et je me pose la question sur l’équipement à avoir . On m’a parler de gants ainsi qu’une lampe que j’ai déjà acheter , auriez vous autres choses à me conseiller ? Dois je acheter des menottes ou n’est ce pas obligatoire ? Je comptais m’équiper de cela afin d’avoir des menottes perso .

En espérant avoir des réponses ,

Bonjour à toi, je suis réserviste donc je vais essayer de repondre correctement à tes demandes.
Les gants oui c’est ce qui te sera le plus utile dans ce que tu as cité, la lampe déjà tu vas que très très rarement l’utiliser car très très peu de mission de nuit. En ce qui concerne les menottes là selon moi tu ne devrais pas en acheter car on est réserviste et non pas d’active, et posséder les siennes me semble vraiment disproportionné car en plus de ça ils t’en fournissent si jamais tu veux vraiment en avoir. Tu peux par contre acheter un couteux gendarme (couteu, brise glace et coupe ceinture) qui lui te sera utile.

2 « J'aime »

merci de ta réponse , je me posé la question pour les menottes car lors de ma pmg on a eu une formation les concernants . dois je acheter un aerosol de défense ? as t’on le droit anotre propre holster ?

Oui, moi aussi j’ai eu la formation seulement si jamais lors d’une de tes patrouilles, il y a potentiellement quelqu’un à arreter, le gradé avec toi s’en chargera.
La lacrymo ça dépend des BT certaine en fournissent d’autre non.
Oui tu as le droit mais après je ne juge pas ça utile en sachant qu’ils t’en fournisse un aussi.

Les menottes, tu ne pourras en acheter car ce sont des menottes marquer gendarmerie. Pour le holdster je te conseil d’attendre d’être en brigade car normalement seul un type d’holdster est autoriser, mais après celon certaine brigade il autorise certain holdster et pas d’autre.

3 « J'aime »

Bonjour,
Je reprends depuis le début :

Pour les gants, s’ils ne sont pas dans le paquetage reçu, il vaut mieux en avoir, le top c’est anti-coupures et anti-piqûres.

Pour la lampe, des lampes torches sont disponibles dans les brigades, mais parfois il n’y en a pas forcément assez, ou déchargées, ou en fin de vie… Donc mieux vaut avoir sa propre lampe. Inutile de dépenser des centaines d’euros. Une simple lampe torche rechargeable entre 300 et 600 lumens suffira, et pas besoin de stroboscope ou de shocker électrique intégré :slight_smile:

Pour les menottes, c’est inutile d’acheter des menottes et leur étui pour 100 à 150 €, tu peux trouver des menottes textiles pour 5€, ce sont des menottes temporaires, mais au moins ça ne coûte pas cher et ça ne laisse pas trop de marques sur les poignets. Cependant s’il y a des menottes de dotation à proximité, elles doivent êtres utilisées en priorité.

Pour les aérosols de défense ou même le BPT, c’est interdit d’avoir le sien !!! Il faut obligatoirement que ce soit fournit par la brigade. Si ce n’est pas le cas, il faut rendre compte au bureau réserve qui enverra le message à celui qui gère ça. C’est comme amener sa propre arme à feu.

Pour les étuis/holsters personnels. Ils sont réglementairement interdits, mais dans la pratique, pour des raisons de port et de sécurité, beaucoup de réservistes ont un étui perso. Cependant je te conseille d’en discuter d’abord avec des gradés de la réserve de ton département, ils seront les plus à même de te répondre sur la pratique dans ton département.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas :slight_smile:

5 « J'aime »

Tu as vraiment répondu à toutes mes questions , j’entame mon premier renfort le 01/09 , un peu d’appréhension et de stress mais j’ai très hâte .
Merci beaucoup de ta réponse plus que clair!

2 « J'aime »

C’est normal :slight_smile:
Mais surtout si tu as un doute, n’achète pas, ça te fera une économie :slight_smile:

Bonjour. Je me permets de déterrer ce sujet. J’effectue bientôt ma Pmg et je voulais simplement savoir si à la fin de la formation on nous fournit un sac pour ramener toutes nos affaires en dotation ou si il faut prévoir car sa doit quand même prendre de la place toutes les affaires le gpb et tout. Ceux qui on déjà fait leur Pmg merci pour vos réponses

1 « J'aime »

Salut ! J’ai fais ma pmg l’année dernière et oui il te fournit un sac de dotation assez grand

1 « J'aime »

Le paquetage fournit lors de la PMG est conservé par les réservistes? Y compris le treillis?

Oui, sauf si un par exemple 2ème treillis est prêté, dans ce cas il devra être rendu.
Mais tout ce qui est perçu doit être gardé jusqu’à la fin du contrat.

1 « J'aime »

Ok merci :+1:

1 « J'aime »