Cette façon de passer la poutre est-elle bonne ?

Pour ma part je mesure 1m67 et cet obstacle ne m’a causé aucun soucis, le tapis d’1m80 ne m’a pas posé de grand soucis mais il ne fallait pas spécialement plus… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut!
Je mesure 1,59m et j’appréhendai pas mal la poutre. Même en sachant la franchir, au bout de 3 tours ma jambe ne tenait plus vraiment l’coup.
J’ai essayé la méthode « lazy vault » elle s’utilise en Parkour.
Tu prends la poutre de côté, une seule main en appui, tu balances ta jambe qui est au plus près en hauteur, avec l’autre tu te propulses un peu et ça te donne un élan « naturel ».
Ça demande moins d’effort et c’est bien plus fluide. Il y a aussi une histoire de centre de gravité (barycentre)
Bref, compliqué d’expliquer ça mais je m’en suis inspiré et j’ai clairement gagné de l’énergie donc du temps.

Il y a une manière bien précise sur la vidéo YouTube de la GN mais tu n’est pas obligée de t’y tenir tant que tu respectes le nombre d’appui max. il faut tenter des techniques et tu trouveras peut être une solution.
J’ai vu des candidats passer avec les deux mains sur la poutre, en balançant pieds joints les jambes par dessus.

Sinon, le jour de l’épreuve il y avait un ancien militaire qui lui, a passé la poutre sans les mains. Un saut, appui sur un pieds (ou deux) et il repartait… on a tous fait les grands yeux!

On fait avec ce qu’on a, donne tout et force à toi

3 « J'aime »

@Walkyrie @Boris-c @Aradoth @Elfnavy
Merci pour vos réponses!! Je vais noter tous vos conseils et essayer de les appliquer tout à l’heure! Effectivement gros soucis de souplesse et de musculation. J’ai perdu énormément de poids et je n’ai pas eu le temps de me remuscler comme il faudrait…

1 « J'aime »

Le lazy vault me paraissait être la façon la plus dure de passer la barre mais avec quelques heures (et jours) d’entraînement ca va peut être le faire, merci bcp !!

1 « J'aime »

Bonjour.

Sauf erreur de ma part il est interdit de poser de poser le pied sur la barre.

1 « J'aime »

Si ne t’en fais pas tu y as parfaitement le droit


La photo c’est l’une des fautes relevés au parcours de gendarmerie… si tu ne touche qu’avec les pieds ou les mains tout va bien :grin:

1 « J'aime »

On a le droit de poser pieds et mains mais aucune autre partie du corps :+1:t2:

3 « J'aime »

Peu importe la technique ce qui compte c’est que tu la passe en respectant les critères. Perso le major s’était gentiment moqué de ma technique (ou de son absence :rofl:) mais c’était passé et c’est ce qui compte !

non c’était en la passant vu que je sautais sans m’aider des pieds au bout d’un moment j’étais tellement dans le rouge que j’ai effleuré le genou et ils m’ont fait recommencer

ha je vois, est-ce que tu as vu des personnes ralentir leur allure juste avant la poutre afin de passer celle-ci sans l’élan?

J’ajoute une info:

Juste avant de passer la poutre, l’officier va annoncer « chute avant » ou « chute arrière » pour indiquer quelle chute vous devrez faire sur le tapis juste derrière la poutre, ce n’est pas forcément dans l’ordre mais normalement vous ferez 3 avant et 3 arrière.

C’est une précision qui a son importance dans vos entraînements, d’un côté vous n’avez pas besoin de compter les tours ou de réfléchir à combien de chutes vous avez fait vu que l’officier l’annoncera pour vous, mais d’un autre côté il faut garder une certaine concentration pour l’entendre et bien faire la bonne chute.

Non, selon où l’on passe les épreuves, ils n’annoncent pas forcément le sens des chutes, lors de mon passage à Sathonay en 2018 on ne nous annoncé pas les chutes, on devait rester le plus lucide possible sinon, on recommençait la chute.

Ah ça doit dépendre en effet alors, j’ai eu ça lors de mon passage l’année dernière à Maison Alfort
:+1:

C’est quand même ce genre de petits détails qui ne sont pas uniformisés visiblement et surtout pas annoncé dans les vidéos / docs sur l’épreuves qui peuvent jouer pour certains candidats.

1 « J'aime »

salut, tu repasses à maison alfort pour cette session ?

Non j’ai déménagé entretemps du coup je vais aller tester le CSC de Sathonay cette année :smiley:

Ha! Celui qui a la merveilleuse réputation d’être bien glissant !

J’ai l’espoir que les nouveaux tapis antidérapants dont tous les centres ont été équipés cette année fassent leur effet. J’avais entendu des histoires invraissemblables de candidats qui devaient se mettre de la laque sous les chaussures, c’était un peu ridicule pour un concours national :expressionless:

J’espère ! Ça glissait aussi au niveau du parcours d’obstacle ou c’était seulement pour la simulation de combat?

Surtout pour la simulation de combat apparemment, ce qui fait glisser surtout c’est le fait d’être attaché à un poid au mur, pour le parcours c’est du sol de gymnase classique globalement, la plus grande difficulté serait d’aller trop vite sur les obstacles et se ramasser sur le mur en face parce qu’on a pas réussi à tourner après un cône

Je vois! Merci pour tes réponses

1 « J'aime »