Épreuve d'admissibilité SOG1

Bonjour à tous !

Bon courage pour l’épreuve d’admissibilité. C’est le début d’un longue course d’endurance.

Si vous voulez, vous pouvez donner votre ressentiment juste avant l’épreuve ou même après.

Perso un peu de stress mais c’est normal !

Courage !

7 « J'aime »

Merci, bon courage aussi, perso toujours le doute de ne pas avoir révisé assez de domaines vu les sujets qu’on peut avoir haha

2 « J'aime »

Stressé, stressé et stressé :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai eu quelques soucis cette année et j’ai dû interrompre mes révisions pour le concours d’admissibilité et n’ai pu vraiment commencer à réviser que maintenant, vous pensez que c’est réalisable pour le 28 ?

Cordialement,

Chacun ses ressentis, mais comme c’est de la culture G j’aurais tendance à dire oui (contrairement à une épreuve de maths/droit/jenesaisquoi) !

Potasse bien la méthodologie, regarde les infos (voire refais les grosses actus de l’année) et quelques émissions culturelles (C dans l’air sur la 5 m’a pas mal aidé à développer mon côté critique perso).
Dans l’idéal bûche quelques anciens sujets pour te confronter aux limites de temps, mais (je me répète) avec une bonne méthode il semble que ça sera plus simple.

En revanche si effectivement tu ne le sens pas du tout, je crois que ne pas te présenter te permets de conserver ta chance pour une autre fois (mais là je parle au conditionnel, je ne suis pas certain)

Quoi qu’il en soit courage, que ça soit sur le plan perso ou les concours il faut s’accrocher :slight_smile:

Bon courage à tous :slight_smile:

Et petite question d’ordre pratique : sur la convocation ils mettent stylo bille bleu ou noir uniquement, comme c’était le cas, à l’époque, pour d’autres examens. Est-ce que cette consigne est précisée dans le but d’éviter l’emploi de couleurs variées et fantaisistes, ou bien pensez-vous que le stylo à encre est réellement interdit ?

Je pense que c’est plus pratique pour tout le monde, et plus propre

1 « J'aime »

Bonjour, je suis dans le même cas de figure, je viens de recevoir ma convocation et je m’y attendais pas du tout, du coup un mois pour ce mettre dedans… En parallèle je passe les différentes étapes pour devenir réserviste ce qui était au départ ma seule préoccupation, je vais devoir gérer les deux en même temps.

La date de l’épreuve d’admissibilité est connue depuis février tout de même…

Ne pas s’y attendre c’est pas bon signe pour la suite !
Il te faudra montrer une certaine rigueur dans ce métier

3 « J'aime »

Oui malheureusement je n’ai pas vu ce détail. Pour faire court, lors de l’entretien avec la gendarme responsable des recrutements de la réserve, elle m’a conseillé de m’inscrire au concours SOG assez vite vu que j’approche de l’âge limite d’admissibilité. C’est donc sans trop chercher que j’ai validé ma candidature. Du coup fin Septembre épreuve de SOG et fin Octobre PMG.

Bonjour à tous, je n’ai pas ma convocation chez moi et ne l’ai pas scanné mais en me référant aux messages précédents, il semblerait que ce soit marqué « stylo bille » sur la convocation. C’est peut-être jouer sur les mots et pinailler mais pensez-vous que les stylos bille à encre effaçable (style Pilot Frixion). Car ces stylos ont une taille d’écriture exactement identique mais ont l’avantage de s’effacer sans rature et de pouvoir réécrire automatiquement dessus soit un devoir en toute logique plus propre (et éviter soit le blanc correcteur soit l’effaceur du stylo plume qui fait des marques pour le coup). La seule différence se trouve dans l’aspect et la couleur moins « mate ». Mais bon, j’aimerais pas que cela porte préjudice pour un si petit « détail » :smiley:
Merci d’avance!

Normalement, les encres effaçables sont interdites.

Les stylos effaçables sont à proscrire, absolument.

Dans ton exemple, les stylos frixion s’effacent sous l’effet de la chaleur, j’ai déjà perdu des cours en laissant des feuilles au soleil, on aurait dit que je les avait jamais utilisées. Si la même chose t’arrive pour le concours, toute ta copie sera effacée. Il faut savoir que les copies voyagent un peu avant d’être corrigées des fois, et qu’un camion ça chauffe :smiley:

Bonjour les amis je passe le concours sog comme beaucoup mardi, j’aimerais savoir si le nombre d’admissibles c’est bien ceux qui sont sélectionnés pour les autres épreuves ? Car j’ai peur de ne pas être dans les personnes sélectionnées pour la suite… merci beaucoup !

FDchd
Depuis le concours de 2019 les copies sont scannees le lendemain du concours pour être dispatchees sur les différents correcteur par mail
Peu importe l’encre utilisée les copies sont ensuite mise sous enveloppe scellée et ne sont plus jamais sorties

Hugo29
Oui les candidats admissibles seront ceux autorisés à passer les épreuves de la deuxième phase.
Ceux qui seront admis seront ceux qui auront réussi la première phase et la deuxième phase

Ah oui d’accord merci ça fait quand même pas mal de monde en deuxième phase, j’espère réussir l’écrit je sors d’un bac ES où j’ai effectué beaucoup de dissertation :man_shrugging:t3:

En regardant sur un paquet de sites notamment ceux de la gendarmerie (après avoir posé la même question ici d’ailleurs), il est bien indiqué que les stylos à encre effaçable sont strictement interdit. Seuls les stylos bleus et noirs non effaçables sont autorisés. (Perso je suis un fan des stylos à encre, je trouve ça dommage aussi mais c’est comme ça :wink: )

Pour information : c’est le cas pour tous les concours en France

Bon courage à tous! C’est la première des dernières ligne droite, on doit tous se préparer… au spamm post-épreuve! :wink:

Merci régis pour ta réponse donc juste pour être sûr, dois-je comprendre qu’avec ce changement depuis 2019 avec le scan rapide des copies, les risques sont restreints et donc qu’il est possible d’utiliser une encre effaçable style Pilot Frixion ?