Retex sur la phase d'admission du concours SOG

Salut tout le monde,
J’ai passé la suite de concours hier et aujourd’hui, alors vous dire comment ça s’est passé pourrait peut être permettre à ceux qui sont encore en attente d’avoir une idée à quoi s’attendre.
Biensur, c’est un avis et un ressenti vraiment personnel, tout le monde ne le vit pas pareil je pense.

Du coup, j’ai commencé par l’entretien avec le psychologue hier matin. J’appréhendais un peu ce moment mais finalement, ca c’est super bien passé. La psychologue à tout de suite mis une ambiance de discution et pas d’un interrogatoire. Pour les quelques conseils que je pourrai donner c’est de rester vous-même, soyez franc, naturel, préparer quand même quelques réponses comme vos qualités/défauts ou encore un coup dur ou un événement choquant que vous auriez pu vivre.

Ensuite, j’ai eu l’oral l’après midi. Je m’étais plutôt bien préparer en révisant des sujets de culture générale et en travaillant les gros titres de l’actualité de l’année. 10 minutes pour préparer son exposé passe très vite. Alors vous le savez deja, mais sur votre brouillon, mettez que des idées, surtout pas de longues phrases, vous allé perdre trop de temps sinon. J’ai commencé mon exposé, pas aussi fluide que dans ma tête mais bon :sweat:
Au bout de 5 minutes ils m’ont stoppé (j’étais au milieu de ma 2e partie) pour commencer le question/réponse. Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser, j’ai eu beaucoup de questions sur ma motivation, mes connaissances en gendarmerie et mon objectif. Je pense qu’ils essayent de nous déstabiliser en disant qu’on pourra pas avoir nos objectifs alors ne vous démontez pas devant eux, restez calme avec un projet bien construit, et peut être une issue de secours. Pensez à ne pas leur couper la parole aussi. Au bout de 20 Minutes, j’étais en train de parler, ils m’ont stoppé pour mettre fin à l’entretien. Du coup, je ne pourrai pas dire si j’ai réussi ou pas…

Puis deuxième jour: l’EPG
Écoutez bien les consignes, échauffez vous bien quand l’officier sport le dit et essayez de rester chaud pendant l’attente. Les femmes passent d’abord puis c’est par ordre alphabétique. Rdv 8h, je suis passé à 11h15. Le temps peut etre long, on arrive en hiver, il peut faire froid dans la salle alors prenez de quoi vous couvrir.

Voilà pour mon expérience, j’espère que ça pourra en aider quelques uns :wink:

4 « J'aime »

Et bah tu as l’air de t’en être pas mal sorti ! Pareil que toi je ne savais pas trop quoi penser après les entretiens… Mais c’est passé ! Si tu y met de la motivation et de la volonté y’a pas de problème, je croise les doigts pour toi :muscle:t2::grin:

Quel était ton sujet d’exposé ?

« Les animaux de compagnie »

1 « J'aime »

Trop bien, moi aussi je veux un sujet comme ça !

Faut vraiment s’attendre à tout en sujet, faut essayer d’avoir quelques notions dans tous les sujets, c’est tellement large

1 « J'aime »

Salut
Ta eu quoi comme genre de question sur les connaissances de gendarmerie parce que c’est tellement large :sweat_smile:

Les subdivisions, les missions de chaque corps (mobile, départementale, garde républicaine)

2 « J'aime »

Oui je sais, je m’entraîne sur tout, je trouve juste que c’est un sujet très sympa avec beaucoup de choses à dire dessus.

1 « J'aime »

Personnellement pour le SOG Mars 2018 j’etais Tombé sur « les systèmes de vidéo surveillances dans les villes ». Sachant que c’est grâce à ces systèmes qu’on a retrouvé la voiture qui avait embouti ma voiture en ville, j’ai pu bien broder là dessus ! :joy:

2 « J'aime »

Après jpense qu un sujet un peu trop simple peu être vite dangereux et tu peux vite te faire piéger