Quelles sont les questions types lors de l'entretien pour devenir réserviste?

Bonjour,

J’ai un entretien la semaine prochaine pour déposer mon dossier de candidature pour la réserve de la gendarmerie. Pour l’entretien je voudrais savoir sur quels types de questions je pourrais tomber ? Si je dois ramener une lettre de motivation et un cv ?

Merci de m’éclairer davantage.

2 « J'aime »

Bienvenue ! Je suis à l’étape juste après toi ( Je passe le test psychotechnique bientôt sur Amiens et essayage des tenues ! ) Pour l’entretien en brigade j’ai du le faire deux fois ( car Major pas disponible lors de mon premier entretien ) Concernant les questions c’est simplement avoir tes motivations. Pourquoi la Gendarmerie et non la Police ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ? A-tu déjà vu des accidents mortels ou autres ? A-tu déjà utilisé une armes ? Comment tu a découvert la réserve ?
Bref voici un échantillon des questions que j’ai pu avoir mais je te rassure ce n’est pas méchant si tu arrive à montrer ta motivation et que tu présente bien tout devrait bien ce passer ! Bon courage !

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes réponses ça va m’être très utile. Ils posent combien de questions à peu prêt ? En premier je dois commencer par ma présentation (nom, prénom, âge, situation familiale et professionnelle, parcours, motivations…) en fin de la première présentation dois-je parler de la gendarmerie, de son histoire, ses missions, son organisation, de son effectif personnel…? Ou c’est eux qui vont me poser des questions pour voir si je connais bien la gendarmerie ? Tu avais commencé dans quel ordre lors de ton entretien ?

Félicitations et courage pour la suite.

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Alors globalement ils vont reprendre ton dossiers dans un premier temps donc ça va permettre de te présenter mais tu na pas à faire un exposé sur ta vie. En tout cas moi je n’en ai pas eu besoin au fur et à mesure qu’il complète ton dossier il te pose des questions et ensuite il va passer sur la phase question “ motivation ” mais tout ce fait très naturellement en tout cas de mon côté ce fut le cas. Pour répondre à une autre de tes questions il faut que tu fasse une lettre de motivation donc à joindre avec ton dossier. J’espère avoir était le plus précis possible après évidemment je ne peux t’assurer que tout sera exactement comme les entretiens que j’ai eu mais ce sera certainement très proche :+1:

2 « J'aime »

Merci. Pour la lettre de motivation sur mon dossier il y’a une partie marquée «Volontariat » dans laquelle je dois préciser en 5 lignes mini ma motivation j’ai déjà fait ma lettre je vais la rédiger sur une autre feuille et la joindre. Mais je ne sais pas que si je fais plus de 5 lignes ça va pas être trop car le contenu de ma lettre fait 9 lignes.

Est-ce que je peux te la montrer en pv pour vérifier la syntaxe ? Ou aurais-tu un exemple de lettre ?

Oui si tu veux. Je ne te promet pas de pouvoir y répondre aujourd’hui mais dès que je peux je regarde alors.

1 « J'aime »

Bonjour jaimerai vous poser une petite question. Je passe mes tests psychotechniques de reserviste à la fin du mois mais ils ne m’ont pas demandais mes mensurations pour les tenues ?
Merci bien

Attendre est l’élément clef dans ton parcours pour de devenir réserviste ! :sweat_smile:
Passe tes tests et la suite arrivera. Si tu ne vois rien arriver après quelques temps, tu peux toujours contacter le groupement.

1 « J'aime »

@julien62 @WonderBlue De toute façon il n’y a que 2 tailles → trop petit ou trop grand. :man_shrugging:

Vetigend a rajouté 2 autres solutions → rien du tout ou autre chose (jusqu’à des vêtements police :rofl:).

2 « J'aime »

Un entretien complémentaire ça peut arriver. Parfois il est automatique, parfois ils est demandé.
Il n’y a pas de raisons de s’inquiéter, c’est au contraire l’occasion de montrer sa motivation.

Par contre, si tu t’inquiètes de la présence possible d’un psychologue, c’est qu’il y a en effet peut être des questions à se poser.

Bonsoir,

Demain j’ai mon premier entretien pour ma candidature réserviste à Avignon, quelqu’un le passe aussi demain? :grimacing::grimacing:

Quelques conseils bon à savoir ? C’est la première fois que je me rends dans une Gendarmerie, j’avoue que je stresse un peu.

Mercii de vos retours :relieved::relieved:

Se connaître (motivations, volontés futures…).
Connaître un minimum la Gendarmerie, au moins s’y intéresser (grades, organisation…).

Ils savent bien que vous n’avez pour la plupart jamais mis les pieds sur un terrain militaire.

2 « J'aime »

D’accord merci :wink:

2 « J'aime »

Bonjour j’ai eu mon entretien hier, tout s’est fait assez naturellement. Le major m’a d’abord présenté le déroulement de tous les processus pour devenir réserviste.
Pour les questions j’ai eu : qualité et défauts, comment avez-vous connu la réserve, avez-vous des frères et sœurs ?
Il a bien insisté sur le fait que j’ai été ponctuelle et réactive (je pense qu’il faut arriver environ 10 min avant).
J’ai été testé sans le savoir dès le début en montant au bureau. Le recruteur a couru dans l’escalier jusqu’en haut, je l’ai suivi en courant. Test réussi :crazy_face:
J’ai essayé un gilet pare-balles afin de me rendre compte du poids…
Enfaite je crois qu’il faut juste bien écouter, être attentif, montrer de l’intérêt sans trop en faire, je pensais que ce serait un entretien comme dans une entreprise privée (présentation puis 1000 questions) mais non…
Il a insisté sur l’équité dans la gendarmerie et la cohésion.
J’espère avoir pu aider quelqu’un :smiling_face:

3 « J'aime »

Bonjour,
J’ai passé récemment mon entretien pour la réserve. Les questions que j’ai eu :

  • pourquoi la gendarmerie plutôt que la police ?
  • citez 3 défauts
  • se décrire en plus des choses dites sur le CV
  • est ce que vous croyiez à la médecine conventionnelle ?
  • rédiger en 5min quelques lignes sur pourquoi je veux m’engager dans la réserve
  • questions sur les voyages que j’ai pu effectuer
  • questions sur les sports que je pratique
    D’autres questions sur notre personnalité.

J’ai juste eu besoin de ramener ma CNI. Ils avaient imprimé les documents que j’avais envoyé lors de la candidature.

Ayez confiance en vous, si vous êtes motivés tout ça passera bien