Entretien complémentaire en 2020

Salut je passe mon entretien complémentaire le 12 juin à bouliac je voulais savoir si il y avait des personnes avec moi sur ce site ?

1 « J'aime »

Moi je l’ai passé le 20 mai… Dommage

Il vous pose quoi comme question dans cette entretien?

Je sais pas du tout

Tu pourrais nous dire comment ça se passe ?

Pourtant j’ai trouvé beaucoup de sujets sur l’entretien complémentaire :

https://forum.gcommegendarme.fr/search?q=entretien%20compl%C3%A9mentaire

Salut moi je le passe le 16 juin

Bon courage :muscle::muscle:

1 « J'aime »

Bonjour, l’entretien complémentaire est conduite par deux psychologues qui cherchent à évaluer si votre projet professionnel est cohérent. L’entretien peut être motivé par plusieurs facteurs, doute sur l’interprétation des « tests psy » passé lors des tests de recrutement. pas de stress car il suffit parfois de décaler les réponses ou de mal cocher les cases pour que la correction soit faussée…C’est très fréquent. Il peut aussi y avoir des réponses divergentes à des questions posées de manière différentes. c’est pour ça qu’il faut répondre de manière sincére et naturelle aux tests. L’entretien porte généralement sur votre motivation, votre volonté réelle d’entrer en gendarmerie, la connaissance des conditions d’exercice et de vie. Etes vous prêt/e à servir dans une région autre que la vôtre? Allez vous terminer vos études? ce genre de questions. La meilleure façon de réussir cette épreuve complémentaire est de rester soi meme, de répondre naturellement sans chercher à jouer un rôle…Elles le verront. De toute façon dites vous que si vous allez à cet entretien complémentaire, c’est que votre candidature est intéressante, donc confiance, calme et sérénité .

3 « J'aime »

Savez vous combien dure l’entretien complémentaire ?

L’entretien dure généralement une vingtaine de minutes mais tout dépend de l’aspect à creuser. les psychologues vont rarement droit au but. une discussion s’engage pour vous mettre en confiance et au détour de la conversation la bonne question est posée. Si l’entretien est tres bref, ce n’est généralement pas bon signe. Un entretien de 40 minutes voire un peu plus est courant. Le temps passé n’est pas un critère pertinent …De toutes façon ne perdez pas de vue qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse mais une exploration de votre personnalité.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec ce que tu as dit, sauf, les questions que l’on m’a posées ont été très directes, il n’y avait de détours… elle m’a clairement dit : êtes vous prêts pour l’école de gendarmerie ? Comment aller vous réagir face à un suicide … etc
Une chose à ne surtout pas faire c’est ce renfermé sur soi. Ils sont pas là pour analyser vos gestes et micro mouvement :joy:… Parlez et répondez aux questions qu’on vous pose.
L’honnêteté n’est pas un défaut

Tout dépend de la perception que l’on a du candidat…Les thèmes courants tournent autour de la perception de la mort, de celle d’autrui ou de la sienne (suicide), de la peur des armes à feu ou au contraire de la fascination pour elles, de la capacité du candidat à quitter son environnement géographique et familial pour évoluer dans un autre contexte. Il faut évaluer la stabilité psychologique du candidat, sa sensibilité, son émotivité, son sens du collectif etc…
l faut effectivement être honnête avec soi même et répondre avec sincérité. Cet entretien vise à lever des doutes (voir post plus haut) relevés lors du test ecrit.

3 « J'aime »

Salut ton entretiens c’est t-il bien passé ?

Oui merci je pense que ça c’est bien passé il y a plus qu’à attendre la réponse

Tu pourrais me dire ce qu’ils t’ont demandé ou pas ?

T’inquiète pas, la réponse va être rapide. Moi je l’ai eu 1 semaine après.

Tu la passe quand ton entretien ?

T’es avec un psychologue et tu te présente c’est un dialogue ils te posent des questions sur ta vie. Quels sont tes qualités, tes défauts ce genre de truc

1 « J'aime »

Ok merci jespque ce sera aussi rapide