Le PACS peut-il m'avantager pour le choix en sortie d'école?

Bonjour à tous, j espère être dans la bonne section pour poser mes questions.
Voilà je suis fonctionnaire de Police et ma compagne avec qui je suis pacsé depuis peu va intégrer l esog de Montlucon le 15 février prochain.
Étant divorcé et papa d une petite fille en garde alternée 1 semaine sur 2, je ne peux donc pas suivre ma compagne à l issue de sa formation dans son futur lieu d affectation.
J aimerai donc savoir si le pacs entre nous peut aider sur le choix final en fin de scolarit?
Si non, au bout de combien de temps espérer obtenir une mutation par rapprochement familial ? En police cela est très difficile et opaque à cause des syndicats surtout pour le sud.
Enfin, je souffre d une maladie auto immune qui nécessite de l aide relativement fréquemment. Est ce que un dossier social en ce sens est envisageable?
Merci d essayer dans la mesure du possible de me répondre objectivement sans agressivité ou ironie comme ça peut être le cas dans d autres forums police notamment lorsque ça touche le problème des mutations. Je ne cherche pas de passe droit et ma compagne veut réellement faire ce métier depuis toujours. On cherche juste à avoir une vie de famille comme tout le monde, du moins autant que possible.
Merci pour vos réponses

2 « J'aime »

Le PACS va ouvrir une place dans la région ( et encore j’ai un doute si ça ne fonctionne pas qu’entre militaire), mais imaginons ça fonctionne, une place va s’ouvrir dans votre région MAIS tout le monde va pouvoir l’a prendre. Si une fille mieux classée, veut la place, elle va pouvoir lui prendre.

Même avec votre maladie et un dossier social, je ne suis pas sûre que cela sera prit en compte pour l’école… Les places réservées en école sont vraiment sur des spécialités : montagne, cavalerie, langues ( pour l’Outre-Mer) mais je ne suis pas sûre de moi pour ça, je n’ai jamais vu le cas.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.
Ma compagne est également excellente cavalière et à un très haut niveau en équitation.
Comment se passent les sélections pour éventuellement intégrer un groupe de cavalerie? Connaissez vous les critères de sélection pour cette unité ?
Merci d avance

Si elle veux rentrer à la cavalerie donc à la Garde Républicaine ( et donc là ça sera Paris), il faut qu’elle se fasse connaître à son entrée en école, parfois il y a des tests ( à cheval, il faut au moins le Galop 5) et si il n’y a pas de test pendant son séjour à l’école mais qu’elle veut rentrer à la cavalerie, lors de l’amphi à la fin de la scolarité, elle devra demander la Garde Républicaine et une fois dedans, pareil elle pourra se faire connaître pour passer les tests.

A savoir que en étant dans la cavalerie, elle peut faire des déplacements en France et Outre-mer, la Garde Républicaine fait partit de la mobile et non de la gendarmerie départementale.

1 « J'aime »

Ah ok, il me semblait qu une unité équestre d une dizaine de gendarmes avait été créée récemment sur Marseille et restait basée sur place.

Ils en parlaient mais je ne sais pas si elle a été faite… On n’en parle pas…

Ça n’empêche qu’elle devra se faire connaître à l’école ^^

Voilà le lien que j ai trouvé

https://www.google.com/amp/s/lessor.org/a-la-une/les-cavaliers-de-la-garde-republicaine-simplantent-a-marseille/amp/

Ça doit être malgré tout très compliqué à intégrer

Bah oui il fait un très bon niveau et après c’est comme tout, c’est des tests… A l’époque il fallait également mesurer 1m70 mais ce n’est plus le cas

Elle est galop 7 je m inquiète pas trop pour le niveau.
Merci en tout cas pour vos réponses et disponibilité

1 « J'aime »

J avais une dernière question. Quelles sont les conditions statutaires pour prétendre à une mutation ? Peut on solliciter une mute ou permute en étant gendarme sous contrat? Merci

Mutation non c’est 4 ans dans la même brigade, permut, ça se fait assez rarement quand même en tant que gendarme sous contrat, pas forcément bien vu non plus… Et selon les régions pour plus tard, c’est plus ou moins simple de partir, certaines laissent partir difficilement ( coucou Lorraine)…

Puis permutation il faut trouver quelqu’un qui accepte d’échanger avec toi et selon où tu es…

Bonjour, merci pour vos réponses précédentes.
J ai pu voir en parcourant le forum que le pacs est peut être pris en compte au bout de 2 ans. Savez vous s il en est de même pour le mariage?

Bonjour !

C’est étonnant, je croyais que la Garde Républicaine était une troisième branche à part de la GD et de la GM ? D’où la particularité des couleurs, respectivement :la rouge, la blanche et la jaune…

C’est une troisième branche mais en même temps Gm on va dire, ils peuvent partir en Outre-mer pour faire du renfort comme les mobiles ( surtout la cavalerie qui peut pas mal bouger à droite, à gauche).

Ils ont des instructions nombreuses comme en Gm

D’accord je comprends mieux :ok_hand:

Bonjour,
Normalement entre militaire une place sera ouverte dans la même région, étant fonctionnaire de police je ne sais pas si c’est possible.
Comme l’as dit @Pauline17 elle sera mise à dispo de tte les filles. Donc elle peut être prise par quelqu un d’autre.

Il y a eu dans ma promo 2 filles dans cette situations a qui on a pris la place qui leur était ouverte. Néanmoins, il y a un système de recours selon un texte (je ne sais plus lequel si je le retrouve je le mettrais ici) qui permet de faire une liste de choix géographique par région et ils sont obligé de te mettre à moins de 2h de ton conjoint.
Les 2 camarades dont je te parle ont vu se recours être validé. Une a eu la brigade voisine a son conjoint et l’autre est dans une région limitrophe a 1h de son conjoint. Dans les 2 cas le conjoint était gendarme et non policier, pas sûr que ce soit applicable.

Je suis à la GR. En effet on appartient à la GM car on a le Mo/RO et cas de force majeur on peut aller en OM. Les recrutements cavaleries se faisaient ces derniers temps sur dossier pour cause de covid (galop 7 + aptitude équestre sur la VM + détails des perf en compétitions). Néanmoins pour aller à Marseille ce n’est pas une affectation définitive et se sont souvent les anciens qui sont prioriser, elle n’y aura jamais accès en sortie d’école. Donc si elle choisi la GR c’est quasi sûr qu’elle sera à Paris.

Salut par hasard à tu trouvé ce recours.
Bien à toi