Entraînement pour le sport

Je me suis mal exprimé pardon: on passe individuellement, personne ne te regarde en train de passer le parcours.
Mais tout le monde attend dehors pour poser des questions mdr.
Passer 1er ca doit être top, au moins tu rentres tôt.

1 « J'aime »

Ha je pensais qu’ils faisaient rentrer tous
le monde dans la salle moi et qu’on se regardait :joy:

Nan nan imagine le stress.
En tout cas pour les 2 fois où j’ai du passer l’exam, tous les candidats étaient cools. Mais n’oublions pas que cela reste un concours, donc tout le monde est aimable et avenant, mais pas trop quand même :wink:

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi @V_F_R
Je suis sportif et partique très souvent, lors des entraînements de l’epg (j’avais représenté le parcours dans ma salle de sport) j’avais de superbe résultats 20 à 18.
Le jour J, le stress, la découverte du parcours (très glissant a bordeaux, pièce pas chauffé en décembre :grimacing:) j’ai fait 2 erreurs qui m’ont fait perdre du temps. Résultat 12.
J’étais le seul à m’être échauffé, 2 échecs et 1 blessé sur 4 candidats. :neutral_face:

3 « J'aime »

Le seul à t’echauffer :scream::scream: mais enfin ils pensaient à quoi les autres :scream::scream: le risque de blessure est grand sur ce parcours sans échauffement ( je pense notamment aux tendons, ligaments)

Bon je vais donc m’acheter des plots et essayer de me refaire le parcours quelque part, et m’echauffer avant pour m’éviter une blessure avant l’épreuve :wink:

@Olivier33 Je vais passer l’épreuve à Bordeaux et vu que ça fait pas mal de fois que je vois des messages comme quoi le sol est hyper glissant je voulais savoir si tu savais ce qui faut prendre comme type de baskets pour éviter un max de glisser? Parce que bon j’aimerai bien éviter de tomber pour rien aha :joy:

Merci @Olivier33 pour le complément.
En effet il a totalement raison de vous mettre en garde sur le sol de certains gymnases, surtout que la transpiration de certains candidats n’arrange rien.
De ce fait, privilégiez des baskets indoor en demandant conseil à un vendeur.
Ne pas négliger la qualité des baskets aussi bien pour l’entraînement que l’examen, ne pas hésiter à mettre le prix.
Tout cela ensemble peux vous faire gager quelques secondes ou au mieux ne pas vous en faire perdre, et le barème descend très vite!!!
On se répète, ne pas négliger l’échauffement sinon le résultat est sans appel: blessure ou bien temps pourri.
Un candidat qui fait 18 une fois chaud peut très bien ne faire que 10 voire moins avec le palpitant et les muscles froids.

2 « J'aime »

@Maylis-a des chaussures indoor serail l’idéal, à voir l’état de la salle. Pour ma part quand j’ai vu l’état de la salle (ancien garage aménagé vite fait en salle d’EPG), L’HUMIDITÉ présente partout, le sol glissant j’ai mit mes chaussures d’extérieur.
J’avais mes deux paires dans mon sac, je me suis échauffé dans la salle (le sous-officier qui vous fait la démo, vous laissera 15 min d’échauffement) et j’ai changé mes chaussures pendant que les premiers passés.

@Augustin perso, j’avais représenté le parcours sur le tatami initialement réservé au cours collectifs de ma salle de sport, avec le matos sur place: caisse en bois de crossfit pour faire un escalier avec un step placé devant et derrière; un tapis pour sauter 1.80m, des ballons pour faire office de plots, des steps empiler représentant les haies à sauter. C’était du bricolage, je faisais 3 épreuves complètes de l’EPG avant de tout ranger lol. Dommage je n’ai pas de photo, mais c’était bien fait quand même :smiley:

3 « J'aime »

Je vais essayer de demander mais à basic fit c’est compliqué de négocier la salle collective pour faire ça…

Mdr, j’ai demandé à personne. Tu fais ça quand y’a pas de cours. :muscle:t3::stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

@Olivier33 d’acc, je pense que je vais faire pareil, prendre deux paires dans mon sac et les tester, merci pour le conseil

Merci @V_F_R alias Ze poulpy (Hé ouais mon gars, on t’a reconnu ! :wink:) pour ton pavé aussi drôle que rassurant (concernant le « haut de crevette et bras spaghettis » ! Rpz je suis pas le seul ouf^^).

Perso j’étais comme toi un sportif régulier (foot souvent, crossfit de temps en temps et course à pied souvent genre 10 km en 55 min) mais pas non plus un fou du sport et j’en faisais pas tous les jours.

Pareil, ayant réussi mars 2018, j’avais aussi reproduit le parcours sur un stade à Paris avec une bonne petite bande de 5 gars parisiens ou alentours admissibles au concours (merci fb). On se réunissait au moins 2 fois par semaine à l’approche du concours pour faire le parcours plusieurs fois de suite chacun pensant 2h en se chronometrant, ou encore parfois pour des séances de courses en fractionné sur piste athlétique de stade. Résultat, on a eu tous les 5 une excellente note au sport au concours. Alors oui il suffit de peu, juste de s’entraîner mais ne pas négliger les échauffements le jour du passage, je confirme! comme dit @V_F_R. Le jour de mon passage 3 gars tanqués comme des armoires a glace et à l’allure sportive ont vomi en plein parcours sans pouvoir continuer et ont donc été éliminés. Ces mêmes gars nous regardaient nous échauffer avec un regard incompréhensif, et lorsque j’ai demandé à l’un d’eux « tu veux pas venir t’échauffer avec nous ? Faut que tu fasses monter ton cardio un peu avant mec, sinon ça va monter d’un coup lors de tes 2 premiers tours ça sera violent… » il m’a répondu « non non c’est bon tqt, j’ai pas besoin »… Et en rentrant au vestiaire après son passage il nous a regardé complètement désemparé en mode je comprends pas ce qui m’est arrivé… Bah ouais mais gars…
Donc bien s’échauffer oui. Avec mes partenaires d’entraînements on faisait 20 de loin au chrono à force d’entrainement puisqu’on faisait entre 2 min 40 et 2 min 50 suivant la forme du moment et selon les gars. Mais perso le jour J j’ai merdé au tirage de poids étant un poids plume j’ai trébuché en plein tirage sur le tapis en caoutchouc au sol devant la poulie et mon poids est retombé violemment puisque perdu l’équilibre. J’ai re tiré alors brusquement le poids en mode vener et j’ai continué mes arcs de cercle sauf que du coup j’ai mal compté et quand j’ai reposé mes sangles le sous off m’a dit « il vous en manque un ! » j’ai donc du tirer à nouveau les sangles pour refaire un arc de cercle bref j’ai perdu un temps précieux et j’ai finalement eu 15. Pas si mal mais déçu au vu que ce qu’on faisait a l’entraînement. Tout ça pour dire que effectivement le jour J les choses sont souvent différentes…

5 « J'aime »

@Georgio Maiiiiiiiiis arrêtez de me reconnaitreuuuuu
Après tout sportif, même amateur, sait que 50% du taff est fait en s’échauffant et s’étirant. C’est essentiel pour éviter blessures, épuisements, etc.
Concernant la nutrition aussi. J’étais convoqué pour 9H, je suis passé aux alentours de 10H30-11H me rappelle plus. Ca dépend des l’ordre alphabétique. alors je me répète mais prévoyez quelque chose à manger, mais de pas trop lourd, et surtout la semaine d’avance ainsi que le jour même: féculents.
Le matin à) 6h quand je me suis réveillé ben j’me suis tapé un bon plat de pâtes à l’huile (ca m’a d’ailleurs fait remonter de très bon souvenir des jours de compétition au water polo quand j’étais minot xD).
Ben du coup ca m’a super bien tenu au corps, et quand j’ai eu faim j’ai jute mangé des fruits secs et une banane. Comme cela j’avais de l’énergie et j’étais pas lourd.

4 « J'aime »

Merci pour vos conseils c’est cool vraiment, ça rassure un peu! Et je voulais savoir aussi si on avait un moyen pendant les tours de se repérer au niveau du chrono, genre si on peut prendre une montre ou autre?

de mémoire, NON tu ne peux pas porter de montre.
L’examinateur donne le temps et te booste durant l’épreuve. Du genre si tu est en train de craquer physiquement, il te dira: « allez lâche pas, tu y est presque » ou un truc dans ce style là :hugs:

2 « J'aime »

@Olivier33 fait bien de souligner ce point: les examinateurs sont vraiment supers.
Ils ne sont pas là pour te planter mais pour être objectif et te booster si besoin.
Ils t’encouragent, te rassurent et te mettent à l’aise.
Nous c’était un coach sportif de la gendarmerie et un capitaine qui nous examinaient (2 chrono pour être le plus juste possible).
Faut y aller avec la gniak et juste ce qu’il faut de stress pour t’envoyer l’adrénaline nécessaire à te surpasser, les sportifs qui font des compétitions savent de quoi je parle :wink: (merci de m’avoir appris à maîtriser ça du coup xD).

4 « J'aime »

Pour l’épreuve de sport faut-il prendre des gants ou pas ? :confused: c’est l’épreuve que je redoute le plus…

Non, pas besoin de gants :wink:

Tu n’auras besoin d’aucun accessoires, juste de bonne chaussure pour avoir une bonne adhérence sur le circuit en forme de 8.
Par contre beaucoup de confiance en soi, de maîtrise de son effort tout au long de l’épreuve. Enfin surtout de patate attitude pour déchirer le chronomètre :stopwatch: :muscle:t3::stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »