Entraînement course à pied

Bonjour à tous, je sais qu’il y a déjà pas mal de sujets en rapport avec la course à pied et les 3km pour l’école mais je n’ai pas trouvé (ou peut-être mal cherché) de réponse à mes questions.
Etant une vrai quiche en course ( incapable de faire + de 1.5 km :frowning: ) j’aurai aimé savoir si certains d’entre vous étaient dans mon cas? Si c’est le cas, comment avez-vous fait? Je suis ne sais pas vraiment par où débuter… Auriez-vous des conseils à me donner svp ?
Merci d’avance :slight_smile:

2 « J'aime »

Augmente la distance puis la vitesse petit à petit.
Perso je n’ai jamais eu de problème pour le 3km, j’ai commencé doucement à 20 minutes, puis je suis descendu à 13 minutes 40.

La course ce n’est pas uniquement les jambes, c’est aussi le cardio.
Le mieux est de travailler tout son corps.

Pour des exercices précis je laisse les autres t’en proposer.

1 « J'aime »

Le meilleur moyen de progresser c’est de débuter tranquillement. Pas la peine de courir un 4km si c’est pour finir par rouler par terre. Personnellement je cours dans un parc (et les distances sont marquées sur des petites bornes). Au départ je te conseille de ne pas te chronométrer et de te concentrer uniquement sur ta respiration et ta vitesse (on court à un rythme normal et pas comme un demeuré pour s’arrêter 5 minutes plus tard). Il faut savoir se fixer des objectifs. J’ai commencé je ne savais pas courir plus de 3km, maintenant j’en fait 6 et je compte bien augmenter :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

J’ai commencé a courir en 3ème, je n’arrivais pas a faire plus de 3km, je faisais de l’asthme … a force de t’entrainer régulièrement tu verras que tu feras vite de gros progrès
1 an et demi apres avoir commencé a courir je faisais un semi-marathon et en ce moment je pense au marathon :grin:
Patience et persévérance :relieved:

3 « J'aime »

Exactement

1 « J'aime »

Salut,
Pour courir très régulièrement je te conseille de travailler ton cardio, c’est ce qui joue essentiellement à mon sens. Les jambes travailleront toutes seules pendant les exercices.

N’hésite pas à courir de temps en temps, même sur des petites distances. SURTOUT à une vitesse constante, à ta VMA, c’est à dire ta vitesse moyenne à laquelle tu ne t’épuises pas trop pour faire claire.
Même si pour commencer tu n’arrives pas à courir vite, avec le temps et l’entraînement, ta VMA va augmenter et ce assez rapidement ( en 1 mois avec 2 footing par semaines par exemple, après cela dépend évidemment de la personne)

Ha savoir que pour faire les 3km en 15 minute, ça demande une VMA de 12km/h (ce qui reste très largement faisable :wink: ) , même si tu ne cours jamais, avec un petit peut d’entraînement je suis sûr et certain que tu vas y arriver :wink: il suffit juste de dérouiller la machine et c’est reparti comme en 40 haha

4 « J'aime »

Je te rassure je tiens que 2km maxi, j’y travaille 2 à 3 fois par semaine, je pense intensifier.

Au début je tenais 1km/1.5km comme toi.

Courage, sinon la musique m’aide à tenir plus, ça me motive.

1 « J'aime »

Salut à toi, me concernant, je « profite » du confinement pour m’entraîner sur les pompes et l’endurance, comme le disait @Tic, j’ai aussi commencé mes 3kms en 20 mns et au bout d’un mois, en s’entraînent un jour sur deux, je suis à 18 mns donc c’est cool :grinning:

1 « J'aime »

Haha toi aussi tu bosses les pompes ?!
On est pareil ! :joy: Comme quoi le confinement ça permet de prendre soin de sois quand on veut :slight_smile:

1 « J'aime »

Carrément, pour conseil, on m’a conseillé un super suite pour évoluer sans se blesser pour les pompes c’est « objectif 100 pompes ». :grinning:

2 « J'aime »

Hey,

Personnellement j’ai fais de athlétisme étant plus jeune et si je peux te donner un conseil,

Premièrement essaye de courir 15 minutes avec une assez bonne vitesse et à sprinter pendant 20 secondes (voir plus tout dépend de toi) à chaque kilomètres parcourus, essaye de courir dans des endroits différent pour ne pas t’habituer et savoir faire tes 3km dans n’importe quelles circonstances.

Évite le sol dur un maximum si tu peux ça augmente le risque de blessure à la longue…
L’idéal est l’herbe ou la terre des surfaces plus douces pour les articulations.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses, vous êtes au top !
Je vais profiter du confinement pour suivre vos conseils et m’y remettre ! :wink:

3 « J'aime »

Je pense qu’on essaie tous de s’entraîner et de se perfectionner en cette période :upside_down_face: :sweat_smile:

Bonjour, quelqu’un à déjà eu une périostite tibiale ? si oui, comment l’avez vous « soigné » ou traité, si vous l’avez encore, car cela peut-être très embêtant pour l’école…

Effectivement j’ai eu ça en formation et je peux t’assurer que c’est pas drôle, d’autant plus que c’est très courant.
Personnellement c’était plusieurs séances de kiné par semaine. Il faut boire beaucoup d’eau, il faut se masser régulièrement. Tu peux prendre des antidouleurs également si besoin.
En revanche le diagnostic est à double tranchant. Soit les périostites se déclarent une seule fois dans ta vie et tu n’en as plus, soit elles restent et tu auras toujours cette sensation désagréable (ce qui est mon cas). Attention si ça arrive en formation.

1 « J'aime »

Si tu veux faire ton cardio passe par un des deux. Si tu veux quelque chose en particulier demande moi. Sport de confiné, entraînement pour speed vitesse etc

2 « J'aime »

Il y a beaucoup de causes d’une périostite : surpoids, trop de sport… Je pense qu’il faut essayer de trouver la cause pour commencer (si ce n’est pas déjà fait).
Si c’est à cause d’une trop grande activité , ils conseillent du repos et de reprendre petit à petit le sport (commencer par quelques km de marche, puis augmenter en y ajoutant des petites périodes de courses, et enfin partir sur des petites courses de quelques km et augmenter au fur et à mesure.)
Si c’est à cause d’un surpoids, il faut perdre un peu et recommencer à marcher puis courir comme expliqué plus haut.
(je ne suis pas une pro de la périostite, je te donne juste les conseils que j’avais entendu pour un de mes proches qui en avait une :wink: )

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces programmes ! Je viens de regarder la première, (je ne pourrais la deuxième , chez moi c’est archi plat :sweat_smile:). Je fais m’y mettre dès demain, je sais d’ores et déjà que je vais galérer. Mais bon, je vais serrer les dents et ça va le faire !
Je t’enverrai mon ressenti une fois terminé :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, oui il y a beaucoup de causes pour cela, pour ma part je pense que c’est dû à une grande activité, chaussure usée etc… en espérant que ça passe rapidement …

Évite de courir sur du dur aussi.
Du coup je pense que dans ton cas il faut diminuer/ arrêter le sport quelques temps et reprendre petit à petit et changer de chaussures du coup :grin:. Le mieux serait de consulter un médecin/podologue qu’il puisse te conseiller de son point de vue professionnel ^^

1 « J'aime »