Entraide épreuves écrites

:wave:

De la même façon que le post Entraide sportive créé par @Pauline17, je me suis dit que ça pourrait être pratique d’avoir la même chose pour échanger concernant l’entrainement à l’épreuve écrite (je parle en général, pas forcément que la composition).

Il existe des livres, des sites, ou des sociétés qui se sont engouffrés la dedans pour fournir des services plutôt chères. Mais malheureusement, le support ne fait pas tout. Certains sont peut-être sortis de l’école il y à quelques lustres, d’autres n’ont jamais été très à l’aise avec les révisions.

Pour commencer, comment vous y prenez-vous pour la composition, notamment pour la correction ? Certains ont peut-être la chance d’avoir une connaissance qui serait dans l’enseignement ?

2 « J'aime »

Personnellement j’ai pris un exemple sur internet et je m’en suis inspiré… pour la correction rien ne t’empêche de faire appel à une ancienne professeur ^^
Pour les révisions la culture général y’a pas de secret, un peu tout les jours avec des quizz, de l’actu …
Bonne chance à tout ceux qui vont passer !

1 « J'aime »

Moi j’ai prit les juste les livre de France enseignement qui sont assez complet :wink:

1 « J'aime »

J’ai installer au moin 4 applications de quizz culture G sur mon téléphone :joy: et un livre de révision pour le brevet ^^ retour en enfance

Sans être un ancêtre, je pense malheureusement que tous mes anciens profs de Français sont désormais à la retraite :shushing_face:

En fonction du sujet, combien de pages vous faites ?

Et bien trouve un collège ou lycée proche et demande ça coûte rien et je pense que quelqu’un sera ravie de t’aider et sinon tu auras tenté
Si tu parle de la lettre de motivation j’ai pris une page en écrivant pas trop petit… tout dépend de ton parcours et de ce que tu veux y mettre mais fait au moin une bonne page je pense

Non désolé, je parlais de la composition :wink:

1 « J'aime »

J’ai passer les tests GAV… pas de composition :confused:

Y parle pour le concours sous off la :wink:

Oui j’ai compris que après

Moi pour le moment en entraînement je suis à une copie double entière :wink:
Ce qui compte après tous c’est pas la quantité mais surtout le contenu :blush:

1 « J'aime »

Oui absolument :wink:
Après, j’imagine que quelqu’un qui arrive à pondre 10 pages sur un sujet donné, c’est qu’il est plutôt inspiré par le sujet. Ça reste un avantage (c’est plus facile de réduire que de grossir sa composition).

Je vais tenter de renouer le dialogue avec un prof du Lycée. J’espère qu’il ne va pas trop m’insulter :laughing:

Moi aussi je vais renouer les lien avec mes prof de lycée je pense :joy:

1 « J'aime »

Attention trop de pages c’est pas bon non plus. Moi j’ai fais 6 pages et encore y’a pleins de trucs que j’ai pas dis et c’est déjà trop

Pour la préparation de l’écrit j’ai surtout fait attention aux actus, et j’ai utilisé les livres de France Enseignement qui sont franchement top à mon goût, ils sont assez complets. C’est pratique pour les tests d’aptitude professionnelle, et pour la composition ça te donne une idée du type de sujets. Tu peux aussi trouver des annales des anciens concours. Si ça peut t’aider en mars 2018 on est tombés sur la nécessité et les limites des smartphones et en octobre sur l’utilité de l’automobile en ville. C’est des sujets assez vastes et auxquels tout le monde peut répondre, à moins d’avoir vécu dans une grotte durant les 10 dernières années :joy:

1 « J'aime »

Oui en effet. Je voulais dire que quelqu’un qui est capable de pondre x pages, à l’avantage d’avoir la matière. Reste en effet à savoir adapter le contenu pour que ça reste lisible.

Quand tu dis 6 pages, c’est 6x une face des feuilles habituellement distribuées en examen ?

J’envisage de me préparer pour le concours SOG octobre 2019 (si ma VM pour GAV est concluante dans quelques semaines) je me demandais si la méthode de philo du bac était-elle adaptée pour la composition ?

Introduction : phrase d’accroche + définir le sens des termes du sujet + problèmatisé le sujet si ce n’est pas fait et définir les grandes parties de votre développement (nous allons voir dans la première partie blablabla… Puis dans la deuxième partie… pour finir… etc)

Développement : 3 grandes parties où vous pourriez mettre des sous parties (parfois le sujet peut nous donner directement les parties du développement donc c’est légèrement plus simple.)

Thèse (Oui)
Antithèse (Oui mais… (opposition))
Synthèse (En quelques sortes la conclusion où vous faites la part des choses)

Et pour finir, une ouverture à la fin.

Perso j’ai fais que 2 grandes parties, souvent la 3ème on se perd dedans. Dans les 2 parties, j’avais fais 2 sous parties.

Là méthode philo oui mais pas en entier, c’est trop sinon.

1 « J'aime »

Oui la copie double complète plus encore une page complète

Salut, c’est la méthodo que j’ai suivi et c’est passé pour l’écrit.