Comment se passent les 13 semaines d'école?

Bonjour serait il possible d’avoir un retour des personnes qui sont en école 13 semaines. Savoir comment ça se passe ? Le fonctionnement suite à la crise sanitaire. Je me questionne.

1 « J'aime »

C’est pas encore passé à 13 semaines je crois, ça commence en Février. Pour l’instant c’est 9 semaines je crois.

2 « J'aime »

L’incorporation de janvier pour Fontainebleau avait reçu sa convocation pour une durée de 9 semaines. Après, je ne sais si il y avait eu du changement de leur côtés. Quant aux autres, donc incorporation à partir du 1er février, elles ont été remises à 13 semaines.
Mais bien sur, selon la situation actuelle et le gouvernement, tout peut changer au fur et à mesure des jours

2 « J'aime »

Je suis actuellement à Fontainebleau en formation complémentaire. La 1ère compagnie qui a incorporé le 11 janvier en a pour 13 semaines :wink:

6 « J'aime »

À mon avis il faudra vraiment voir au fur et à mesure des conditions sanitaires mais de toute façon « adaptation » est une notion fondamentale en gendarmerie :wink:

1 « J'aime »

Salut, comment se passe les permissions ??

Pour les Perm ça dépendra vraiment du contexte. Et sûrement de l’école aussi. Pour le moment à Fontainebleau les élèves peuvent sortir et rentrer chez eux pendant leurs repos, sous réserve que les conditions sanitaires ne se dégradent pas…

Ça risque de bouger encore et encore…

De ce qu’on m’a dit, et des nombreux retours sur les GAV formés en 5 semaines je ne suis pas sur que l’expérience soit retentée, ou d’une autre manière :man_shrugging:

Clairement j’ai beaucoup de chance d’avoir pu faire 13 semaines, car en 5 c’est beaucoup trop court pour être bien formé.

5 « J'aime »

Ça c’est super ça vous permet de couper un peu et pas y être 7/7jours 24h/24.

Oh oui 13 semaines c’est mieux c’est plus complet pas de précipitation comme pour les 5 semaines je suppose.

Moi on m’a dit pour l’instant pas avant fin mars les incorpo et sois disant ils font des écoles « temporaire » par exemple vers limoges on m’a dit ça serait ROCHECHOUART

Je ne suis pas du BRCE, pour le coup je ne saurais pas te dire :man_shrugging:

J’ai fais 5 semaines d’école et on apprend tout aussi bien sur le terrain, en brigade pour mon cas.
On m’a dit que de toute façon en école ça allait finir par passer de 13 semaines à 9 semaines…

2 « J'aime »

Je n’ai pas dit le contraire, on apprend très bien sur le terrain. Mais on ne peux pas nier qu’en sortant d’école en 5 semaines en sort beaucoup moins bien formé que 13 :wink:

Je me considère toujours en formation donc personnellement je ne trouve pas ça dérangeant et même très formateur, plus ciblé même peut-être que si j’étais resté en école.

L’intérêt de la formation est aussi de vous permettre d’avoir un champ de travail plus large.
Si on crie ensuite au manque de formation continue c’est qu’il y a une raison.

B’soir.

Petit récap’ de ma forma : je ressors aussi de 5 semaines ( et non 13 semaines) de formation.
Attendez-vous a un bourrage de crâne intensif … Vous risquez de sentir passer les journées de cours de 8h - 22h30…
(PS : c’est long :thinking:)

5 semaines (et non 13 semaines), c’est très court ! Vous n’aurez pas le temps de tout voir. Il y aura donc - en gros - une formation complémentaire en unité : vous serez évalué dans votre Brigade/PSIG/BMO/BTA…

Les exercices d’intervention tactique, d’interpellation et de simulation serons les choses à maîtrisé le plus « rapidement ». Y compris le maniement de votre/vos arme(s). (ne vous précipitez pas ! L’essentiel, c’est de comprendre !)
Le but, c’est que vous soyez plus ou moins opérationnel sur le terrain.
(PS : vous ne le serez pas, du moins, pas tout de suite)

Pour en venir aux permissions, personnellement, je n’en ai pas eu.
CONFINEMENT TOTAL dans la brigade !
Alors oui, on a bien des jours de repos, 1 fois par semaine en gros, mais c’est casernement obligatoire. Et même parfois, interdiction de sortir de la chambre.

Petit récap’ : C’est pas la mort, mais il faut tenir. Ça reste une formation classique, certes avec les mesures COVID. Attendez vous seulement à ce que vos attentes soient différentes de ce que vous avez déjà pu voir, comparer aux formations de 3 mois.

Si il y a des questions, je suis disponible. Je ressors de ma forma’, donc j’ai toute les idées claires encore en tête.

3 « J'aime »

Je voulais dire 5 semaines… décidément
.

Alors, 5 ou 13 ? :sweat_smile:

5 5 5 5 ! Désolé, j’ai pris un blindé pleine tête … ça laisse des séquelles. :sweat_smile:

Tout ça pour dire que, oui effectivement, moins de choses sont acquises pendant 5 semaines, MAIS tout est à peut près abordé.
(sauf l’informatique … pas très covid-charlie d’être en peloton dans une salle)

*Bonjour merci pour tes précisions mais si je comprends bien on ne verra vraiment personne en dehors de l’école pendant trois mois?

Pour ma part, c’était le cas. Les seules fois ou je voyais l’extérieur, c’était pour allez manger.
Tout dépendra des mesures COVID. Je m’avance en rien vous concernant.
La forma’ que j’ai faites n’était pas la 1er en 5 semaines, et les précédentes était comme ça aussi, du moins, la ou j’étais.

1 « J'aime »