Echec oral SOG1

Drague les psys… Ha non mais y’en a qui sont prêt à tout…

4 « J'aime »

Réinscris toi, et ne perd pas espoir et garde ta motivation !
Je suis bien placé pour te le dire je suis à deux échecs à l’admissibilité…

1 « J'aime »

C’est quand même des questions bâtardes que t’as eu…
Certaines informations tu peux pas les avoir non plus quoi…

1 « J'aime »

J’en ai eu un a ma session qui a voulu draguer la psy, mais je lui avais dit que c’était pas du tout une bonne idée…

1 « J'aime »

Ouais je sais.

C’est pour cela que je glane déjà toutes les infos que je peux et en fait j’ai trouvé les réponses a toutes leur questions sur internet. Je serai mieux préparer on va dire et c’est vrai que je ne m’attendais pas a des questions aussi poussées

1 « J'aime »

Dans un sens je doute que leur refus ai été seulement motivé par ces erreurs.

Bon nombre de gendarmes ne connaissent pas les réponses non plus haha !!

Mais connaitre toutes ces choses est aussi un signe de motivation !! Bravo

1 « J'aime »

Effectivement, je ne pense pas que ce soit la seul choses qui ai joué en ma défaveur. Mon sujet était les violence conjugale et a un moment donné j’avais plus l’impression de tourner en rond et de ne plus être structuré dans ma façon de faire. C’est aussi un point qu’il faut que je retravaille.

2 « J'aime »

Tu peux tomber sur tout et n’importe quoi, tu ne peux pas vraiment te préparer parfaitement. Tu dois juste t’intéresser un peu à tout, mais faut surtout savoir se débrouiller dans l’immédiat, et avoir la tête qui peut te sortir plein d’idées d’un coup et après de faire le tri.

1 « J'aime »

Bonjour, je pense que la posture, l’aisance à dialoguer et s’exprimer correctement ainsi que la tenue peut beaucoup jouer à mon sens.
Montrer sa motivation aux interlocuteurs par nos connaissances en Gendarmerie et surtout être à l’aise, regarder dans les yeux et montrer son dynamisme.

Je suis d’accord, la tenue compte, et la tenue vestimentaire est très importante aussi et la coupe de cheveux en fait partie aussi

2 « J'aime »

Exactement ! Coiffeur 2 jours avant bien court, costard cravate, regard dans les yeux, la posture… déjà avec ça tu évite de perdre bêtement des points! Le reste c’est de la compétence orale / aisance / motivation.
L’apparence donne déjà une partie de ta personnalité au jury.
J’ai halluciné en voyant des GAV passer en externe avec juste un petit pull / jean… je ne dis pas qu’ils échouent obligatoirement a cause de ça, mais une chose est sûre, ça ne leur fait pas gagner de points !

1 « J'aime »

J’ai mit un jeans avec une belle chemise manche longue et c’était très bien. Je pense qu’il faut pas en faire trop non plus

1 « J'aime »

Oui et non :slight_smile:

En jean habillé + chemise peut-être que ça passe c’est sûr. Comme avec un jury ça ne passera peut-être pas.
Néanmoins, tu n’en feras jamais trop en costard cravate, tu seras sur à 100% de ne perdre aucun points et de ne froisser personne ! C’est une garantie certaine finalement.

Mais en tout cas, ce n’est clairement pas l’habit qui fera l’oral !

Cet oral c’est clairement un entretien d’embauche et même pire, il donne une note qui impacte grandement votre classement final.
La règle elle est simple pour la tenue vestimentaire :

  • Venir à la cool : C’est prendre des risques > Au mieux, le jury s’en moque / Au pire, le jury vous enlève des points à cause votre tenue vestimentaire.
  • Venir avec une tenue correcte : C’est ne prendre aucun risque > Au pire, le jury s’en moque / Au mieux, le jury vous rajoute des points grâce à votre tenue vestimentaire.

Et puis bon, on vous demande de bien vous habiller, d’avoir une tenue correcte, en gros de plaire, y’a rien de plus agréable non ? :wink:

1 « J'aime »

Non je ne suis pas du tout du tout d’accord avec toi.

Si tu met un costard cravate pour la première fois devant un jury de gendarmerie tu risques de te ridiculiser…

Le col est serré, les épaules sont bloqués, tu risques d’être hyper gêné par le col et de faire pleins de mouvements de tête ridicule. Et je ne parle pas des noeuds de cravate ridicule…

Très très mauvaise idée de mettre un costard devant un jury si vous n’êtes pas habitué à en porter !!
Tout le monde vous le dira.

1 « J'aime »

Ce n’est pas une mauvaise idée quand on se prépare en fait.

L’exercice, le « drill » j’ai envie de te dire permet d’éviter ce genre d’erreur.
Si tu ne sais pas faire un noeud correct, exerce toi devant ton miroir jusqu’à ce que ce soit niquel.

Tu n’as pas fais d’entretiens en costume ? Enfile le, mets toi sur ta chaise et exerce toi à présenter un sujet. S’exercer = résolution du problème. Pas d’exercice = touriste.

La préparation c’est la clef de la réussite. ça passe par le moindre détail, en tout cas c’est mon avis. Je comprends le tiens dans le sens où oui, être le plus à l’aise dans ses vêtements permet d’être soit même à l’aise.

Mais on a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.
Tout est question d’image et tout se joue dans les 30 premières secondes.

2 « J'aime »

Quel orateur (A l’écrit) !!

Maintenant on est d’accord :slight_smile:

Mettez des vêtements dans lesquels vous êtes bien mais si vous voulez avoir la classe, entraînez vous !! :wink:

2 « J'aime »

On parle de la tenue mais il ne faut pas oublier la conduite à tenir également.

Ne jamais tourner le dos ( c’est un manque de respect, même pour fermer la porte ).
Ne pas s’asseoir si on nous invite pas à le faire.
Ne pas parler si on nous pose pas une question ou si on y a pas été invité.
!!! Bien connaître les grades pour savoir à qui on a à faire durant l’entretien !!! De plus il faut connaître la différence entre les grades mobile ou GD.
Eviter d’avoir quelque chose dans les mains pour pas jouer avec. Eviter de faire trop de geste avec les mains c’est pareil.

Si besoin de d’autres astuces je peux en donner encore.

3 « J'aime »