Durée école Gav Apja

Bonjour, quelle est la durée de la formation en école pour les GAV APJA ? Certains sites internet disent 13 semaines et d’autres 9 semaines.

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour,

A Tulle c’est 13 semaines en tout cas :wink:

je viens de trouver ceci sur le site de la Gendarmerie :
L’école dispense :

  • la formation initiale de 8 mois des élèves gendarmes (EG), de 6 mois pour les anciens gendarmes adjoints volontaires (GAV) ;
  • la formation initiale de 9 semaines des Gendarmes adjoints volontaires (GAV), Agents de police judiciaire adjoints (APJA) ;
  • la formation initiale de 6 semaines des Gendarmes adjoints volontaires (GAV), Emplois particuliers (EP).

La capacité de l’école de gendarmerie de Tulle s’élève à :

  • 9 compagnies d’instruction dont 4 dédiées à la formation initiale des élèves gendarmes (120 élèves environ par compagnie) ;
  • 233 personnels permanents d’encadrement et de soutien.

Sur mon livret d’accueil pour l’école de Tulle c’est bien écrit 13 semaines et l’adjudant de ma compagnie a bien confirmer cela. Après ça dépend peut être des écoles…

1 « J'aime »

C’est pas actualisé parce que je vais en ESOG interne et notre formation c’est 8 mois.

Merci pour vos réponses !
Il semble que les temps de formation n’ont fait que de fluctuer ces dernières années…

Sog : 9 mois
GAV : 13 semaines APJA
Le sire n’est pas actualisé

En règle général, la durée initiale d’une formation GAV APJA est de 13 semaines mais il arrive qu’en période de fort recrutement qu’elle soit réduite à 9 semaines afin d’accélérer le processus, c’est-à-dire vider les écoles plus rapidement pour laisser place à une autre promotion.

Deucalion : Donc il serait possible que l’école GAV ne dure que 9 semaines ? Car en ce moment , il est vrai qu’il y a pas mal de recrutement et que les écoles semblent un peu « saturé » .

Tout à fait les journées seront très complètes durant la formation

1 « J'aime »

9 semaines pour GAV APJA c’était lors des recrutements massifs, particulièrement après les attentats pour renforcer les effectifs.

Bye.

1 « J'aime »

Je viens de voir avec un ami, son père est Major , il s’agit bien de 13 semaines et non 9 . :wink:

1 « J'aime »