Durée de la formation en école SOG (pour 2021)

Bonjour,
Je souhaite savoir si la durée de l’école va rester à 5 mois pour l’année 2021 ou si elle va repasser à 8 mois ? Si quelqu’un sait :wink:
Bonne journée.
Romain

1 J'aime

Je profite de ton poste pour poser une autre question un peu en lien. :slight_smile: Normalement c’était 8mois d’école/ 4 mois de stage alors est-ce que si la durée est réduite à 5 mois, il y a donc 7 mois considérés comme « stage en unité d’affectation »? Ou la durée reste à 4 ? Je ne sais pas si la question est claire…

Pour le moment les formations sont à 7mois.

1 J'aime

C’était que les incorpo de juin et juillet (merci de la précision Regis) de cette année qui étaient à 5 mois, là c’est déjà repassé à 7, donc ce sera sûrement 7 ou 8

1 J'aime

J’ai actuellement l’annale de sous officier de gendarmerie et il stipule que la formation en unité dure 1 mois, c’est erroné? En ce qui concerne les écoles de sous-officier, il y en a bien 5? Merci.

Hello!

Oui il y en a bien cinq. Si je ne me trompe pas ce sont celles de Chaumont, Chateaulin, Tulle, Montluçon et Dijon.

1 J'aime

Oui la formation en unité dure entre 4 et 5 mois selon la durée de la formation, le but c’est d’arriver à 1 an entre l’entrée en école et la fin de la formation EG pour passer monogalon

Bonjour, @Pauline17, c’est à la fin de se stage que l’on devient sous-officiers de carrière ou on est encore sous contrat ? Et pour la cérémonie de remise des gallons final c’est à la fin de l’école où du stage ?

A la fin du stage en unité, on devient monogalon donc sous contrat, pour passer de carrière, il faut avoir le CAT. Et pour passer monogalon il faut le CAG.
Pour la " remise de galon" à l’école, tu découvres tes galons de vareuse mais tu es toujours élève-gendarme.

2 J'aimes

EG pendant 1 an à partir de la date d’entrée en école.

Passage au grade de gendarme sous contrat au 1er jour du mois suivant la date anniversaire d’entrée en école (sous couvert d’obtention du CAG).

Comptabiliser au total 4 années de service en tant que militaire pour passer de carrière (sous couvert de l’obtention du CAT).

2 J'aimes

Il n’y a que les incorporations de juin et de juillet qui ont une formation de 5 mois en école + 7 mois en unité d’affectation ( ce n’est pas les dix premières)
A partir de septembre c’est passé à 7 + 5
Ce sera toujours 12 mois de formation au total

1 J'aime

Bonjour à tous,

Est-ce que pour les SOG2 c’est la même durée d’école / unité s’il vous plaît ?

Merci !

Bonjour
4 ans de service militaire pour passer de gendarme sous contrat à gendarme de carrière. Mais est ce que les 4 ans comment dès la date d entrée en école sog ou seulement 1 fois gendarme et non élève gendarme ?
Merci

C’est 4 ans d’ancienneté militaire, donc si tu viens du civil c’est 4 ans à partir de la signature de ton contrat. Si tu étais GAV, militaire ou réserviste tu conserves ton ancienneté avant l’entrée en école