Dois-je venir directement en tenue de sport pour l'épreuve physique gendarmerie (EPG)?

J’ai passé l’épreuve deux fois, une fois sans covid, à Maison-Alfort, et une fois en pleine periode covid à Sathonay-Camp. Je précise car c’est important :smiley:

En règle générale, donc hors période covid, les candidats ont la présentation de l’épreuve et un temps d’essai et d’échauffement tous ensemble dans la grande salle du gymnase, avec le parcours à disposition. Puis ils vont attendre dans le vestiaire où ils se sont changés qu’on les appelle dans l’ordre de passage. On est donc seul dans la salle avec les moniteurs et l’officier examinateur.

Cependant, à cause des mesures barrières, les vestiaires ont été jugés trop propices à des contaminations. Donc il a fallu s’adapter, à Sathonay par exemple, la grande salle était divisée en deux par une grande bâche un peu opaque, on attendait et on s’échauffait d’un côté, on passait l’épreuve de l’autre.
La bâche en question n’était pas vraiment prévue pour l’intimité à la base, donc on voyait assez bien les candidats passer à travers en fait, et surtout on entendait leur temps à chaque passage, ainsi que leurs fautes etc.

En général les moniteurs de sport qui encadrent l’épreuve ont un peu de marge de manœuvre pour l’organisation, donc il arrive aussi qu’ils appellent un candidat pour le parcours pendant qu’un autre est en train de faire le transport de poid pour aller plus vite.

Bref, l’intimité n’est pas forcément au rendez-vous, ça dépend du centre et des mesures sanitaires. Mais très honnêtement il ne faut pas trop te focaliser là dessus, et pendant l’épreuve normalement tu n’as pas le temps de penser aux autres qui attendent en te regardant. Surtout qu’on ne se connaît pas quand on passe, donc on a pas vraiment de jugement qui compte :smiley:

Par contre j’aime autant te prévenir, en école, il va falloir accepter d’être observé par les camarades pendant que tu fais du sport où que tu passes une épreuve !

3 « J'aime »

Pour l’avoir passé à sathonay je confirme . On voit et entend tout .
Après à la base on est pas spécialement censé regarder, il nous est fortement conseillé de se concentrer sur son entraînement pour rester a chaud , car après ça enchaine . Et pour l’avoir vu , sur les 12 , il y en a 5 qui ont échoués , dont 2 qui ne se sont pas assez échauffés , et 2 qui ont préférer papoter que s’échauffer , ils ont payer de leur discussion par une note éliminatoire . Pourtant c’est pas faute que les moniteurs insistaient bien de bien s’échauffer .
Donc restez bien à chaud c’est primordial où vous risquez de le payer sur le parcours :wink:

1 « J'aime »

Et je rajouterais également , restez humble et droit dans vos baskets tout le long , vous êtes surveillés , et il y’a le/la major de présent(e) (du moins à. Sathonay elle est présente) votre attitude peut jouer derrière sur votre note d’oral , les jurys parlent entre eux :wink:

1 « J'aime »

Oui et non, le tout c’est de s’échauffer au bon moment, si vous passez à la fin il ne faut pas s’échauffer trop tôt

Sur ce groupe il y avait effectivement des gens qui se sont laissés surprendre par le temps en discutant plutôt que de s’échauffer

Et aussi beaucoup de gens qui se sont trop échauffés, sont parti pleine balle et…