Distinction PMG / PMSG / FORT / PEOR

Cela fait déjà quelques années que la FORT existe, elle est bien en 4 semaines au lieu de 2 pour la PMG.
(Les deux doivent encore se côtoyer.)

La PMSG ne servait pas à devenir officier, elle permettait seulement une montée en grade plus rapide et avait vocation à être suivie par des gens qui souhaitent devenir officiers, mais ce n’était pas obligatoire.

Pour devenir officier il faut être réserviste, peu importe la façon d’entrer dans la réserve. Ensuite il faut remplir les conditions nécessaires et être volontaire pour aller au PEOR (peloton d’élèves officiers de réserve).
La formation dure un mois, en temps normal de fin juin à mi/fin juillet.

Les conditions nécessaires sont :

  • Avoir été reconnu comme ayant les qualités pour devenir officier
  • Avoir un diplôme de l’enseignement supérieur
2 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai quelques petites questions :

J’ai passer mon entretien et déposé mon dossier de candidature avec tous les éléments demandés au sein de la gendarmerie de Nîmes il y a 2 mois à peut prêt pour devenir réserviste.

Je voulais savoir à quelle moment vais-je être contacter pour le test et l’essayage ? À quelle date ? Cela prend combien de temps ? J’ai une réponse même si celle ci est négative ?

C’est un rêve de petite fille qui commence à se réaliser, je suis tellement motivée que je me renseigne de partout…

En l’attente de votre réponse :slight_smile:

Bonne soirée

Je ne suis pas diseuse de bonne aventure. :grin:

Tu peux voir dans la catégorie réserve que la réponse à la question des délais n’est jamais la même…
Aller jusqu’à demander une date je n’ai jamais vu ça. :rofl:
Par contre oui, tu aura une réponse, qu’elle soit positive ou négative.

1 « J'aime »

Si ça peut t’avancer… Dépôt de dossier fin février et depuis… Rien.
Patience… Donc

1 « J'aime »

Bonjour,

Si ça peut t’aider un peu :
J’ai déposé mon dossier en juillet 2019, on m’a dit « plus de budget, reposez la candidature en novembre ». J’ai eu mon entretient en décembre, puis avec le covid, j’ai été recontacté en août 2020 !

Pour le moment, il n’y a plus d’essayages (à cause du covid), on te donne une fiche à remplir avec des mesures à faire.

J’ai passé les tests de personnalité en septembre et ma vm en octobre 2020. Ca a été très rapide, car je suis dans un département avec peu de candidatures donc peu d’attente, mais on nous avait prévenu qu’il pouvait y avoir 3 ou 4 mois entre les tests et la VM.

Je suis en attendre de programmation de PMG qui sera sûrement à l’été 2021 alors que j’aurais, logiquement, dû la passer à l’été 2020. Durée d’attente = 2 ans, du coup ! Donc patience… Profites-en pour apprendre des petits trucs simples : grades, alphabet.

Bon courage dans ton attente !

Si ça peut rassurer certains, il semblerait que le nombre de PMG/FORT augmente dès que ce sera possible afin d’augmenter les effectifs.

3 « J'aime »

Plus de restriction de budget?

Une administration sans restrictions ce n’est pas une administration… :laughing:

Mais il semblerait que la réserve évolue dans la situation actuelle, cela entraîne à la fin une hausse des effectifs (c’est une volonté qui nous vient de Paris).

2 « J'aime »

C est bon pr nous.:hugs::hugs::hugs: je relance ma brigade la semaine pro pr que le major me reçoive ou au moins fasse un entretien téléphonique

Je vais relancer aussi pour ma part la GR…

Je ne suis pas en train de dire que ça va être un recrutement massif comme après 2015. :sweat_smile:

Qui sait? :rofl::joy::sweat_smile:

Et les stages d’aguerrrissement ?! :joy: :joy: Nan parce qu’histoire d’apaiser tout le monde, dis-moi que ça aussi ça va être plus facile :grin::grin::grin:

Ça dépend des régions, dans ton cas effectivement c’est très long.

Moi en Languedoc, dépôt de du dossier d’inscription en Février et je viens de terminer la PMG.

3 « J'aime »

Ah oui, rapide, même avec le covid !

En Auvergne Rhône Alpes ils font les pmg en juillet et août ou avril et août. S’il y avait eu en octobre, je pense que j’aurais été de la partie… on prend son mal en patience, je sais que la prochaine c’est la bonne !

Surtout que sur mon département, il n’y a pas grand monde, mais sur celui du Rhône (Lyon), juste à côté, l’attente est beaucoup plus longue, donc je ne me plaint pas.

Les stages d’aguerrissement c’est pas plutôt pour les actives en école ?
C’est un stage d’acculturation. :grin:

Ces stages n’étant pas ceux qui font venir le plus de monde en réserve, ils sont rarement mentionnés.
Difficile de savoir à moins de travailler à la région.
Mais normalement il doit y en avoir au moins 1 par an dans la plupart des régions.

Oups oui autant pour moi :joy: quelle blonde ! :joy:

Une fois par an ok :ok_hand:t2: on est en novembre, l’espoir fait vivre :grin:

Merci

C’est vraiment aléatoire les stages d’acculturation suivant les années et les régions.

Ça peut être à n’importe quel moment de l’année, et sur une semaine complète ou 3 week-ends…

1 « J'aime »

J’ai envoyé mon dossier en espérant avoir le rendez-vous rapidement haha

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Tests réserviste