Différence entre BTA, COB et BTB

Bonjour à tous, qu’elle est la différence entre COB,BTA et BTB ?

Salut, COB = communauté de brigades, c’est un « groupement » de brigades où il y a des « brigades filles » (petites brigades) rattachées à des « brigades mères ». Les brigades filles ont souvent des sous-officiers en commandement (adjudant-chef / major), alors qu’en brigade mère c’est un gradé.
BTA= brigade territoriale autonome, brigade qui ne dépend que d´elle même

Par contre BTB je ne sais pas, j’ai jamais entendu ça

2 « J'aime »

Je viens de vérifier dans le glossaire des abréviations militaires et rien ne correspond à BTB par rapport aux brigades de gendarmerie.

Non, comme le dit Marys, BTB ne correspond pas à une unité

2 « J'aime »

D’accord merci pour cette réponse.

Une brigade autonome n’est donc pas rattaché une brigade « mère » et est composé indifféremment de gradés ainsi que de sous officier en commandement ?

1 « J'aime »

Par ailleurs, ces brigades sont dépendantes des autorités administratives tel que la compagnie de gendarmerie départementale ?

Le seul BTB que j’aie pu trouver, c’est le Bouchon de Tir à Blanc… :laughing:

3 « J'aime »

Par rapport aux BTA, elles peuvent travailler avec d’autres gendarmeries mais ne dépendent pas d´elles. Et pour ton deuxieme message, je ne saurais pas te repondre…

1 « J'aime »

D’accord, en tous les cas merci pour ces réponses.

Pour la deuxième question elle est en rapport avec ce que j’ai vu en réserve (gendarmerie), j’ai eu un schéma ( ci-dessous) qui représente la gendarmerie administrative et il est vrai que c’est relativement complexe pour moi de comprendre tout le fonctionnement administratif :

Région zonale → Zone de préfet
Région de gendarmerie → Région administrative
Groupement → Département
Compagnie → Arrondissement
BTA et COB → Canton(s)

= Pour être plus clair dans ma question, je voulais en fait, demander : Les brigades dont on parle correspondent bien aux différentes gendarmerie qu’il peut y avoir sur le territoire ? / Les groupements et compagnie sont quant à elles des " Organismes" qui permettent de gérer administrativement les différents unités de gendarmerie de son département/ Région ?

En effet, je m’excuse de mon erreur, je ne me rappelle plus exactement où est ce que j’ai trouvé BTB, mais sur le moment cela me paraissait être une abréviation existante. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je crois avoir vu une fois l’abreviation BTPCL ou BTP quelque part, mais je ne sais plus à quoi cela renvoi.

Pour l’organisation territoriale de la gendarmerie en tout cas, tu as tout juste :wink:

Les brigades dont on parle correspondent aux BTA, COB, PA… Ce sont toutes les unités de gendarmerie que l’on retrouve sur le terrain.

Les compagnies et groupements sont des « états-major », ils/elles sont composé/es d’officiers qui sont là pour gérer un ensemble d’unité et dans les crises les plus importantes, ils prennent les rênes pour commander directement les hommes sur le terrain. Mais dans la vie de tout les jours se sont surtout des chefs d’entreprise, ils gèrent tout ce qui attrait aux ressources humaines, ressources materielles, avancement…

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse, cela m’a aidé ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour BTB, tu voulais peut être dire BTP (brigade territoriale de proximité), c’est une brigade fille dans une COB!

3 « J'aime »

BTB correspondait surement à ce terme alors. Honnêtement je ne sais plus du tout où est ce que je l’ai trouvé.

1 « J'aime »