Des conseils pour le quotidien en école?

Bonjour,

En attendant difficilement les résultats des tests pour devenir GAV, j’aimerais que l’on me témoigne le quotidien en école (points positifs et négatifs) et également obtenir des conseils sur ce que l’on doit amener ou non, les choses à faire et à ne pas faire…

Bref, tout ce que vous auriez aimé savoir avant de rentrer en école! Merci de vos réponses :slightly_smiling_face:

Salut Mélanie,

Vaste question que tu soulèves là aha ! Tu trouveras déjà quelques réponses sur cet article qui détaille un peu comment se passe la formation d’une manière générale.

De ce que je me souviens, lis bien le livret d’accueil de l’école (il t’indiquent quoi prendre) et en plus prépare des pansements pour les pieds, des tee shirt kaki ou noirs, un trieur pour les cours, des petits biscuit, des sous vêtements chauds si tu pars en école en hiver, du PQ et de quoi coudre vite fait au cas où tu abimes un vêtements. D’autres compléteront surement cette liste

Les choses à faire: soit volontaire ! Les cadres te diront souvent « vous êtes des GAV, montrez que vous êtes volontaires !! » (faut l’imaginer en train de gueuler xD). À ton arrivée tu vas avoir un entretien privé avec ton commandant de peloton, il va te proposer d’occuper une fonction dans le peloton (tam, popote, vice-président, président), propose toi ! Parfois la fonction est sympa et ça te fera gagner des « points » à la fin du stage (surtout les tam).

À ne pas faire: Ne pas respecter les ordres, être en retard, avoir une tenue sale… Des règles élémentaires

Voilà de ce que je me souviens de mon passage à l’école en 2014

2 « J'aime »

Bonjour/bonsoir, j’aimerais savoir, à quoi correspondent les termes tam et popote?

Salut Alfheyn,
TAM → Ce sont les EGAV/EG qui sont chargés de s’occuper, lors des séances de tir, des armes, de leur rechargement et du nettoyage.

POPOTE → Lorsqu’on est amené à sortir de la caserne pour des marches, bivouacs… Les popotes sont chargés de s’occuper de la nourriture pour la compagnie ou le peloton (transport, préparation des repas…).

1 « J'aime »

Ohhh je vois, chacun son job c’est pas mal ça ^^

C’est exactement ça ! Et tu as aussi les Presidents de peloton, les vice-presidents, le vaguemestre (celui qui distribue le courrier) etc.

Et on t’apprendra entre autre que la fonction supplante le grade :slight_smile:

Comment ça la fonction supplante le grade? (Je sais ce que ça veut dire mais dans ce cas là je visualise mal^^)

Aha, c’est compliqué à définir comme ça. Je vais te donner un exemple.

Exemple : tu es GAV ou EGAV et tu es de garde à l’école de gendarmerie. Ta fonction est de contrôler les entrées sur l’enceinte militaire. Toutes les personnes qui y entrent sont censées te présenter une pièce d’identité ou une carte professionnelle gendarmerie.
Une personne qui se dit être Colonel demande à pénétrer sur l’enceinte mais n’a ni papiers d’identité, ni carte pro. Tu appliques donc les ordres et tu lui refuse l’entrée dans la caserne. Il s’énerve et te donne l’ordre de le laisser passer. Tu reste sur ta position et tu refuse.

Dans ce cas très précis, la fonction supplante le grade. Le Monsieur a beau être colonel, tu applique les règles qui incombent à ta fonction. La fonction supplante le grade. Sur la base de ce principe militaire, on ne pourra pas te reprocher d’avoir refusé l’entrée au Colonel :slight_smile:

3 « J'aime »

D’accord je comprends, merci c’est sympathique de prendre le temps d’expliquer ^^

1 « J'aime »

Avec plaisir :slight_smile: