Des avis sur ma lettre de motivation ? merci

Hello j’ai vu que beaucoup de personne montre leur lettre de motivation pour avoir des retours de votre part dessus, c’est pourquoi je vous présente la mienne ^^ Merci pour tout vos réponses, ça aide beaucoup !

Objet: candidature au poste de gendarme adjoint volontaire

Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

J’ai 19 ans et je suis titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle en Peintre en bâtiment.
Bien que ma formation n’ait à première vue que peu de rapport avec le métier de Gendarme,
elle m’a permis d’apprendre plusieurs qualités essentielles au représentant de la loi telles que la rigueur, la volonté de se dépasser et le goût de l’effort.

Je dépose ma candidature car je recherche un emploi qui puisse me permettre d’aider,
de servir et de protéger la population et je trouve que la Gendarmerie répond parfaitement à mes attentes.

A l’issue du service de gendarme adjoint volontaire, je souhaiterais prolonger ma carrière dans l’Institution en passant le concours de sous-officier de gendarmerie.

Je suis motivé, courageux et dynamique. Je suis consciencieux dans mon travail et prêt à travailler quand le besoin s’en fera sentir, je sais également faire passer l’intérêt général avant le mien, qualité que j’estime essentielle au Gendarme.

Dans l’espoir que ma lettre soit prise en considération.

Veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Coucou,
T’as déjà une bonne base! Je t’annote les petites modifications que j’apporterai, après libre à toi de les prendre en compte ou non. Il faut que tu sois transparent dans ta lettre et qu’elle te ressemble. :blush:

"Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

<1.Présentation/Faire acte de candidature>
Âgé de 19 ans et titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle - Peintre en bâtiment, je me permets de vous soumettre ma candidature afin d’intégrer votre institution.
(Bien que ma formation n’ait, à première vue, que peu de rapport avec le métier de Gendarme) - le tourner ainsi te dessers, parle directement des atouts qu’elle t’a amenés,
elle m’a permis d’apprendre plusieurs qualités essentielles au représentant de la loi telles que la rigueur, la volonté de se dépasser et le goût de l’effort.

<2.Tes motivations>
Je dépose ma candidature car je recherche un emploi qui puisse me permettre d’aider,
de servir et de protéger la population et je trouve que la Gendarmerie répond parfaitement à mes attentes. - Etayes un peu plus pour montrer que tu sais de quoi tu parles.

<3.Tes qualités>
Je suis motivé, courageux et dynamique. Je suis consciencieux dans mon travail et prêt à travailler quand le besoin s’en fera sentir, je sais également faire passer l’intérêt général avant le mien, qualité que j’estime essentielle au Gendarme. - Attention, tu en as déjà parlé dans le paragraphe 1, il serait plus judicieux de le mettre ici

<4.Tes attentes>
A l’issue du service de gendarme adjoint volontaire, je souhaiterai prolonger ma carrière dans l’Institution en passant le concours de sous-officier de gendarmerie. - J’attends de cette première expérience au sein de la Gendarmerie … afin d’accéder à une carrière de sous-officier.

(Dans l’espoir que ma lettre soit prise en considération.)- moi je ne le mettrai pas

Veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations. (Il faut une formule de politesse plus adaptée je pense)

1 J'aime

Hey, super merci beaucoup, je vais prendre en compte ce que tu me dit et la réécrire, je posterais le résultat demain en réponse histoire de mettre a jour la discussion, merci beaucoup de ton aide ^^

1 J'aime

Bon au final j’ai trouvé le temps de la modifié ce soir ^^, j’ai essayer de prendre en compte tes conseil et est rajouté quelque détails :slight_smile: :

Objet: candidature au poste de gendarme adjoint volontaire

Âgé de 19 ans et titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle - Peintre en bâtiment, je me permets de vous soumettre ma candidature afin d’intégrer votre institution.
Ce métier m’a permis d’apprendre plusieurs qualités essentielles au représentant de la loi telles que la rigueur, la volonté de se dépasser et le goût de l’effort.

C’est principalement grâce à mon oncle, retraité de la gendarmerie, et mon cousin qui est actuellement Gendarme Adjoint Volontaire, avec qui j’échange beaucoup à ce sujet qui m’ont donné envie de faire le métier de gendarme.
Mon attirance pour ce métier s’est confirmée ces dernières années en suivant actualités et reportages, montrant la diversité des missions sur le terrain, une cohésion d’équipe, le sens de l’engagement et du service de chacun.
La gendarmerie est pour moi un symbole de respect, de discipline, de loyauté et d’honneur.

Je suis motivé, courageux et dynamique. Je suis consciencieux dans mon travail et prêt à travailler quand le besoin s’en fera sentir,
je sais également faire passer l’intérêt général avant le mien, qualité que j’estime essentielle au Gendarme.

La gendarmerie représente pour moi une formidable opportunité de carrière.
Désirant par la suite poursuivre par le concours de sous-officiers, le statut de GAV APJA me permettra d’acquérir mes premières expériences et de m’orienter vers une spécialité.

Je vous prie de bien vouloir agréer, monsieur le ministre, l’expression de ma très haute considération.

Ce petit copier coller des familles.

Je t’en veux pas :slight_smile: Mais repomper sur une autre lettre de motivation n’aide pas vraiment, la mienne en l’occurrence. Une lettre doit etre personnelle, en l’écrivant tout, tout seul, tu l’apprendra bien plus vite qu’en copiant celle des autres. Tu peux bien sur t’inspirer, personne ne t’interdit, fait la a ta manière, demande a un proche de t’aider si jamais tu a quelques lacunes, ou meme sur le forum, tout le monde ici est prêt a aider. Rend cette lettre personnelle.

Je te souhaite une bonne continuation sur ton parcours. :slight_smile:

Super c’est déjà mieux !
Dommage que ça ne vienne pas réellement de toi (cf. commentaire de Sacha). Tu peux t’inspirer de lettres, mais je le rejoins sur le fait que tu arriveras à mieux l’apprendre si tu l’écris toi même. Dis-toi que tout ce que tu mets dans ta lettre tu dois être en mesure de le dire en entretien d’embauche. :slight_smile:

(Ce métier m’a permis d’apprendre plusieurs qualités essentielles au représentant de la loi telles que la rigueur, la volonté de se dépasser et le goût de l’effort.) - je pense qu’il serait plus judicieux de le mettre dans le paragraphe 3.Tes qualités, si tu as fait des stages au cours de ton CAP tu peux parler de compétences acquises/exploitées/développées lors de ceux-ci

C’est principalement grâce à mon oncle, retraité de la gendarmerie, et à mon cousin qui est actuellement Gendarme Adjoint Volontaire, avec qui j’échange beaucoup à ce sujet qui m’ont donné envie de faire le métier de gendarme.
Mon attirance pour ce métier s’est confirmée ces dernières années en suivant l’actualité et des reportages, montrant la diversité des missions sur le terrain, une cohésion d’équipe, le sens de l’engagement et du service de chacun. - les arguments sont bons, mais tes phrases sont trop lourdes, fais en des plus courtes/reformules-les
La gendarmerie est pour moi un symbole de respect, de discipline, de loyauté et d’honneur.

Je suis motivé, courageux et dynamique. Je suis consciencieux dans mon travail et prêt à travailler (quand le besoin s’en fera sentir)- parce que s’il n’y a pas besoin tu ne travailleras pas ? je pense que c’est maladroit ,
je sais également faire passer l’intérêt général avant le mien, qualité que j’estime essentielle au Gendarme.

La Gendarmerie représente pour moi une formidable opportunité de carrière.
Désirant par la suite présenter le concours de sous-officiers, le statut de GAV APJA me permettra d’acquérir mes premières expériences et de m’orienter vers une spécialité.

Je vous prie de bien vouloir agréer, monsieur le ministre, l’expression de ma très haute considération.

Oui pour le coup c’est vrai que je me suis vachement inspiré de ta lettre, car je me suis pas mal retrouvé dans ce que tu disais et de la manière ou tu as mis en avant tout les petits détails, chose que j’avais pas fait auparavant, je vais essayé de recommencer ma lettre de manière différente, car la c’est de la triche et j’ai aucun mérite à recopié, désolé si ça t’a offusqué :grimacing:

Merci pour ton aide, mais pour le coup, j’ai pas mal recopié sur Sacha donc j’ai aucun mérite, je vais la réecrire en prenant en compte tous vos conseille ^^

Vu que tout le monde montre leur lettre, je me lance également, tous conseils sera pour moi une aide précieuse §

Objet : candidature au poste de Gendarme Adjoint Volontaire.

Âgée de 17 ans, je suis actuellement en 3ème année de Bac Pro « Métiers de la Sécurité », je suis titulaire du Brevet des Collèges mention assez bien et du CAP Agent de sécurité.

Je souhaiterai en effet, entrer dans la gendarmerie, car celle-ci offre le contact avec la population, une polyvalence des interventions, l’ordre, le respect, le sens du devoir. Le port de l’uniforme, la hiérarchie, les valeurs militaires présentent au sein de cette institution m’inspire réellement.

Je saurais apporter mon dynamisme, ma disponibilité, mon écoute, ma rigueur et ma discipline. Je suis prête à m’investir entièrement à la réalisation de ma carrière, et ainsi me dévouer pour mon pays.

Je suis dynamique, sérieuse, impliquée dans mon travail, en tant que gendarme adjoint volontaire, je ferais en sorte de remplir fièrement les missions qui me seront confiées et de toujours respecter les valeurs de ce métier.

J’ambitionne fortement de mener une carrière au sein de la gendarmerie, et donc de gravir les échelons en allant au-delà du volontariat. Je ferais tout mon possible pour y arriver, en me dévouant entièrement et en mettant en place mes expériences professionnelles passées.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma respectueuse considération.

Pas de soucis la dessus, tu peux garder les phrases, mais tourne les différemment tu vois ?

Je te dit principalement ca pour eviter d’avoir des mauvaises surprises aux tests, imaginons qu’ils grillent le fait que l’un ou l’autre ai copié :confused:

Sinon ta lettre est tres bien, juste tourne bien les phrases, et voila ! :slight_smile:

Pas mal, il y a juste a modifier deux trois trucs comme :

• Tu n’a pas besoin de marquer le brevet, marque toujours le plus haut diplôme que tu ai eu.

La tu peux enlever « respectueuse » et le remplacer par « tres haute ». Ca passera bien mieux

Sinon cette lettre est très bien :slight_smile:

D’accord, merci beaucoup de tes conseils, je vais en prendre note !

1 J'aime

Bonjour à tous, concernant la présentation de la lettre de motivation, faut il mettre toutes nos coordonnées dont l’adresse postale et l’adresse mail comme dans une lettre de motivation « classique » ou bien est il préférable de mettre seulement nom et prénom pour ces tests ?

Personnellement. J’ai commencé comme ca.

Prénom Nom
Adresse
Code postal + Ville

………………………………………
						………………………………………
						……………………………………...

Marseille, le 16 janvier 2020.

Objet : Candidature au poste de Gendarme Adjoint Volontaire.

En espérant que cela t’aide, bonne journée ! :slight_smile:

D’accord merci @Sacha

@Jxlie Salut mais tu avais pas passé tes tests déja en GAV, il me semble ?

@Leoox Salut, non au contraire j’ai fais ma candidature en mars et là j’attends la convocation pour les tests

@Jxlie et bah c’est étonnant y a un petit problème quand même si tu as pas reçu de mail de convocation depuis mars, honnêtement tu attend depuis longtemps tu es de quelle région ?
Sans ce contretemps tu aurais pu être déjà en unité et avoir fait aucun partiel (t’inquiète je suis en L1 Droit je connais la douleur de ce cursus :joy:) !

@Leooxjustelent je trouvais le délai super long mais j’avais appelé le CIR mais c’était normal il y avait eu un contre temps et la dame du CIR l’a dit que j’étais dans un département assez long. Je suis en Ile de France. Oui oui je trouve la L1 droit longue aussi :joy:

Bonjour, voici ma première ébauche de lettre de motivation. Je veux mettre toutes les chances de mon coté alors la voici, dites moi ce que vous en pensez et ce que je pourrais améliorer :slight_smile:

Madame, Monsieur,

Âgé de 17 ans et titulaire d’un brevet des collèges, je souhaite vous soumettre ma candidature afin de servir en tant que gendarme adjoint volontaire. Je suis actuellement en terminale Économique et Sociale option mathématiques, je passe donc le baccalauréat à la fin de cette année scolaire. Je vis chez mes parents, dans un village de Normandie, dans le département de l’Eure et je suis célibataire.

J’ai toujours voulu exercer un métier dans lequel je pourrais être en contact avec la population. J’éprouve le besoin de me sentir utile et de venir en aide à autrui en luttant contre la violence et en protégeant les victimes de violences, entre autres. Naturellement, servir en tant que gendarme est devenu une véritable vocation. Être au service de mon pays afin d’assurer la sécurité des personnes ou des biens ainsi que faire respecter les lois éveille en moi un certain intérêt. Le monde d’aujourd’hui est fragile et il est nécessaire d’en protéger les citoyens en préservant la liberté, l’égalité et la fraternité. Cela est, je pense, les missions premières de la gendarmerie nationale.

Afin d’avoir de plus amples renseignements sur la gendarmerie, je me suis rendu à des salons, notamment le salon de la défense, j’ai beaucoup discuté avec des gendarmes, posé des questions…

N’ayant pas encore 18 ans, je ne peux alors pas m’inscrire au concours de sous-officier. Je décide alors de commencer mon parcours en tant que gendarme adjoint volontaire, ce qui ne peux m’apporter que des avantages.

Je pourrais apporter a la gendarmerie nationale ma disponibilité, mon sens de l’écoute, mon dynamisme et mon goût de l’effort. Ayant été dans la filière économique et sociale, je pense avoir des qualités en rédaction, travail de groupe et autonomie face au travail assez solides. Mes proches reconnaissent mon sens de l’investissement dans mes projets aussi bien sportifs que scolaires et, ici, mes projets par rapport a la gendarmerie. Je pense également disposer d’une bonne capacité d’adaptation dans tout types de contexte.

Pour toutes ces raisons, je désire servir en tant que gendarme adjoint volontaire, et je crois avoir les qualités qui me permettraient de donner satisfaction dans le cadre des missions qui me seraient dévolues.

En vous remerciant par avance de l’intention que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma respectueuse considération.

Signature