Déroulement de la fin/post-école de GAV

Bonjour tout le monde.

Je voudrais savoir comment se passe la fin de l’école pour les GAV (APJA ou autre)
Comment se déroule l’affectation en unité (j’ai une vague idée suite à des entretiens : amphithéâtre, gros écran, le lieu d’affectation en fonction de la note finale). Combien de choix avons-nous, y a -t-il des choix qui peuvent être refusés et lesquels ?

Ensuite, comment ça se passe pour les élèves gendarmes devenu GAV :

  • Y a-t-il une sorte de période de quartier libre où l’on peut retourner chez nous récupérer ce qu’il nous manque avant d’intégrer l’unité ? (affaire persos, matos, vêtements, etc…)
  • Si oui de combien de temps disposons-nous ?
  • Si ce n’est pas le cas, embraie-t-on directement sur la formation spécialisée en fonction de la carrière choisie ? (PSIG, PSMP, etc…)
  • Comment se déroule l’intégration en unité ?
  • Je crois savoir que pour nous encadrer jusqu’aux concours SOG (la finalité du GAV en somme), un Ancien nous prend sous son aile et veille à ce que l’on soit prêt pour les épreuves : comment ça se présente ? (RDV hebdomadaire pour sport, révision, mise en situation entretien, quelle fréquence, à notre initiative ou la sienne, notre unité lui présente-elle nos résultats*** etc…?)
  • ***Existe-t-il une notation en continue après l’école, et quelles peuvent être les conséquences de mauvais résultats ?
  • Pour terminer avec l’évaluation, notre référent à l’entretien de motivation parlait d’une période de 6 mois que l’on pourrait comparer à la période d’essai d’un contrat, pendant laquelle nous devons faire nos preuves pour être reçu à 100%, comment ça se présente ? (examens, tests, etc…)
  • Pour le logement, je sais que nous serons logés en studio par 2, 3 ou 4, avec une sorte d’allocation dédiée à la popote chaque mois. Peut-on m’en dire plus sur notre Installation ?

Avoir un coup d’avance quand on doit faire ses preuves n’est pas de trop, merci de vos réponses :wink:

Salut @Pierrot_Le_Doux, alors je vais pas pouvoir répondre à grand chose étant donné que je me pose les mêmes questions hormis :

  • Il me semble que c’est au bon vouloir du commandant de brigade. Il peut décider de te laisser un court temps d’installation, ou non :wink: (d’une durée de 2 jours par exemple) après je pense que c’est souvent le cas.
  • À cela tu peut aussi ajouter au bout de 3 mois de service une prime d’activité d’environ 200€ ce qui te fais : solde + prime alimentaire + prime d’activité.

Voilà ce que je peux te répondre à mon échelle :slight_smile:

1 J'aime

Pour le PSIG c’est de la GD donc c’est une formation en interne.
Par contre PSMP c’est aussi une formation en interne, mais avant il y a une formation maritime (sans doute que tu dois t’installer puis être envoyé là-bas, mais à voir).

1 J'aime

Marci pour vos réponses instructives les coupains.
Je vais continuer à creuser de mon côté, je reviendrai compléter.
@+

1 J'aime