Demande d'avis sur ma lettre de motivation

Bonjour tout le monde, voilà ma lettre. Merci de me dire ce que vous en pensez. Je ne suis pas vraiment sûr du paragraphe avec mes qualités…Pour ceux qui demanderaient, ma lettre fais une page A4 entière avec une écriture normale.
Et aussi, je passe le bac cette année (A vrai dire, avec les nouvelles notations pour 2020, je l’ai déjà !) Est-il nécessaire de la préciser ? En sachant que lors de mon entretien je l’avait déjà énoncé.
Bonne lecture ahah :wink:

prénom NOM
Adresse
Lieu et date

Madame, Monsieur,

Âgé de 18 ans et titulaire du brevet des collèges, je vous fais parvenir cette lettre afin d’avoir une chance d’intégrer cette prestigieuse institution qu’est la Gendarmerie en tant que Gendarme Adjoint Volontaire.

Passionné par l’esprit militaire et encouragé par le désir de protéger notre pays ainsi que nos concitoyens, la Gendarmerie m’est alors venue comme une évidence. De plus, la diversité des missions et des métiers de la Gendarmerie me permettrait de ne pas connaître de routine quotidienne. En effet, je désire par la suite m’orienter vers une carrière professionnelle en tant que Gendarme grâce au concours de sous-officier.

Sportif, sérieux, rigoureux, avec un bon esprit d’équipe, je pense avoir les qualités requises pour aspirer à entrer dans la Gendarmerie. Je crois également que cette institution pourra m’apporter beaucoup, comme de la discipline ou encore une plus grande résistance morale et physique.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma respectueuse considération.

(Signature)

Il faut stipuler que tu es en terminale plutôt que brevet des collèges. Eviter les répétitions « Gendarmerie »
Peut être apparue au lieu de venue.
Grâce, peut être à remplacer …

Merci, c’était exactement tout ce qui m’embêtait dans ma lettre, je vais modifier en conséquence !

La formule de politesse aussi😉

Ah bon ? Je mettrais quoi à la place alors ? :thinking:

L’expression de ma haute considération

Tu peux écrire aussi servir en gendarmerie

Merci du conseil :blush:

Le madame, monsieur c’est pas bon. Pourquoi tu met des G majuscules à gendarme gendarmerie ? T’as oublié le destinataire et l’objet. La fin de ton deuxième paragraphe ne me parait pas très cohérent ok c’est bien de parler des différents métiers mais je vois pas trop le rapport avec le fait de passer SOG, je te conseil de reformuler. Pareil pour ton troisième paragraphe tu cites trop d’adjectifs le mieux c’est d’en citer 2-3 et de les intégrer dans une phrase avec un argument qui colle au adjectif (comme tu a fait)

Je peux mettre quoi à la place de « Madame, Monsieur » ?

Bonjour à tous,
Ayant pris en compte chacun de vos retours, je vous fais parvenir ma lettre avec les corrections en conséquence. J’attends encore d’avoir plus d’info sur le destinataire avant de le mettre dans ma lettre.
Merci !

prénom NOM
Adresse
Lieu et date

Objet : Candidature au poste de gendarme adjoint volontaire

(Insérer le destinataire)

Âgé de 18 ans et actuellement en classe de terminale, je vous fais parvenir cette lettre afin d’avoir une chance d’intégrer cette prestigieuse institution en tant que gendarme adjoint volontaire.

Passionné par l’esprit militaire et encouragé par le désir de protéger notre pays ainsi que nos concitoyens, la gendarmerie m’est alors apparue comme une évidence. De plus, la diversité des missions et des métiers proposés me permettrait de ne pas connaître de routine quotidienne.

Je désire par la suite m’orienter vers une carrière professionnelle et servir en tant que sous-officier de gendarmerie.

Sportif, sérieux, avec un bon esprit d’équipe, je pense avoir les qualités requises pour aspirer à entrer dans la gendarmerie. Je crois également que cette institution pourra m’apporter beaucoup, comme de la discipline ou encore une plus grande résistance morale et physique.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, (insérer le destinataire), en l’expression de ma plus haute considération.

(Signature)

Salut,

Ce que j’ai mis entre parenthèse c’est ce qu’il faut selon moi enlever.
Pour la chance je pense qu’il est mieux de ne pas miser sur ça mdr, si tu souhaites intégrer la gendarmerie ce n’est pas sur la chance qu’il faut compter, mais plutôt sur ta détermination donc l’enlever me semble correct.

Sinon ça me semble pas mal.

Pour le destinataire tu peux mettre monsieur le Ministre de l’Intérieur.

Je laisse les autres donner leur point de vue, bonne continuation.

Yess pour le ministre mais y a pas de M majuscule à ministre et y en a un à Monsieur

1 J'aime

Merci pour la correction :slight_smile:

Je vais essayer d’aider un peu
« Agé de 18 ans et actuellement en classe de terminale, je vous adresse cette lettre dans le but de pouvoir servir (mot important) en tant que gendarme adjoint volontaire. » ca me semble un peu mieux.
Ca peut paraitre surprenant d’etre passionné par l’esprit militaire sans y etre encore rentré, je suis resté septique sur ce passage. voici ce que j’aurais mis :
Désireux de découvrir l’esprit militaire et de pouvoir assurer la protection des personnes et des biens, la gendarmerie m’est alors apparue/venue comme une évidence. De plus, la diversité des missions, l’esprit de cohésion et de progression de cette institution me correspondent parfaitement. Je désire par la suite m’orienter vers une carrière professionnelle en tant que Gendarme grâce au concours de sous-officier.
la suite de la lettre je la trouve très bien.
en ce qui concerne le destinataire de la lettre, c’est un débat courant, personnellement je met madame monsieur pour diverses raisons : mes livres de révisions le font, j’ai demandé lors de l’examen aux autres candidats, et visiblement ils sont peu nombreux ceux qui mettent M. le ministre de l’intérieur, et de plus je pense que ma lettre s’adresse avant tout aux recruteurs plutot qu’a l’employeur final (exemple si je cherche du boulot chez une grosse entreprise je mettrais plutot madame monsieur que le nom du pdg), et je ne pense pas que ta lettre sera considérée comme « mauvaise » si elle n’est pas adressée directement a christophe castaner. mais sur ce sujet ce n’est que mon avis personnel, tu es libre de faire comme tu le sens.

1 J'aime

Dsl je me suis trompé de destinataire tout a l’heure, c’était la lettre de matt que je commentais.
problème corrigé :slight_smile:

Merci pour vos retours !

pas de soucis :wink:

Désolée mais on écrit "Monsieur le Ministre":wink:

1 J'aime

Hmmm désolé @Sanda73 mais non. Je te met en screen la règle de français si tu doutes. On met un M majuscule à Monsieur et à Intérieur, pas à ministre

1 J'aime