Délais concours - école

Bonjour tout le monde,

Je passe les épreuves d’admissibilité (en interne), début Mars et les épreuves d’admissions fin Juin - début Juillet pour le concours de sous off.

Savez-vous le délais entre les résultats de l’épreuve d’admissions et la rentrée en école ?

Merci pour vos réponses !

Pas avant septembre minimum il me semble, j’ai lu dans un livre que cela pouvait prendre de 6 à 12 mois après les tests même

2 « J'aime »

Non, les délais en général, c’est entre 2 à 6 mois offciellement et cela peut aller jusque 2 à 7 mois officieusement. Il faut être patient, ne t’inquiete pas :wink:

1 « J'aime »

C’est vraiment super variable. En passant l’admissibilité en mars, compte un mois environ pour avoir le résultat (je l’ai passé le 4 octobre, résultats le 8 novembre).
Ensuite, il faut attendre les épreuves suivantes. Compte encore au moins un mois d’attendre, voir plus (j’ai passé EPG et entretiens les 5 et 6 décembres, certains les ont passé tout récemment). Ensuite, la VM, et l’attente avant incorpo.

Il faut vraiment s’attendre à devoir être patient. Dis-toi que certains admis de la session de mars 2017 (qui ont donc passé l’admissibilité en mars, et ont été reçu à toutes les épreuves) n’ont eu leur résultat final en octobre, la veille de la nouvelle session d’écrits ! À cette date, ils doivent certainement encore attendre leur date d’entrée en école…

Il faut donc vraiment se dire que c’est long

3 « J'aime »

Bonsoir !
Effectivement il faut être patient. Moi, j’ai passé le concours de sous officier en mars 2017, les oraux + le sport en juin et j’ai su que j’avais officiellement mon concours en juillet :tada:
J’ai eu ma visite médicale début septembre 2017 et depuis… plus rien !
Je suis dans l’attente depuis plusieurs mois et ça commence à être long !
Je suis impatient de connaître mon école et ma date d’incorporation !!

3 « J'aime »

D’après les quelques informations que j’ai pu lire ici et là, les incorporations des sélectionnés de mars 2017 en sont à un peu plus de la moitié (je crois avoir vu qu’environ 1500 avaient été incorporés jusqu’ici, peut-être un peu plus).
Comme ça se fait en fonction de comment les places se libèrent et selon le classement des admis, selon tes notes, il se peut que ça traîne encore un peu ou pas. Je te souhaite que ça arrive vite :wink:

2 « J'aime »

Quelqu’un est-il toujours en attente d’une incorporation pour une école SOG ?
Toujours pas de nouvelles, ils m’ont dis cet été peut être… Et savez vous le délais entre la réception de la lettre et la date d’affectation pour l’école ?

Toujours au même point pour les admis du SOG d’octobre 2017, c’est à dire pas d’incorporations avant septembre/octobre pour les premiers du classement.
Pas d’incorpo cet été donc, car ça concernera encore les admis du SOG de mars 2017.

1 « J'aime »

Egalement dans l’attente pour moi, mais d’après certaines informations, il semblerait que les incorporations débuteront à partir de juillet, et ce pour continuer jusqu’en décembre voir janvier 2019. Tout dépend du cadencement, des entrées ( et des sorties du coup!) mais surtout du nombre d’admis, qui lui, peut varié d’une session à l’autre.
L’incorporation de la totalité des candidats de la session Mars 2017 est actuellement terminée (Mai 2018).
Pour les admis d’octobre 2017, je pense que les convocations ont déjà commencé à arriver pour les mieux classés d’entre nous!
Conclusion: c’est imminent.

Ah oui d’accord ! Je peux attendre encore un peu alors ! Sachant que j’ai passé le concours en mars 2017 …

Ce n’est pas ce que j’ai eu comme info. Il semblerait qu’un admis de la session de mars 2017, avant-dernier au classement, ait reçu sa date d’incorporation, qui aura lieu en août.

Cela me parait particulièrement long pour cet admis même si rien n’empêcherait son incorporation avec des admis d’octobre 2017. Cela dépend également de son statut d’admis externe/interne.
Pour les entrées en école, s’il l’on considère qu’en juin la totalité des admis de la session mars 2017 a été aspiré en école, il y aurait potentiellement huit incorporations sur la période juillet /décembre 2018. Ainsi la l’ensemble des admis (ext) d’octobre 2017 serait en école pour fin 2018, bien évidemment en prenant en compte un nombre d’ESOG par compagnie fluctuant, entre 115 et 125.

Le problème est plus complexe que ça. Mars 2017 a été une session de gros recrutement (de mémoire, 2400 externes+ 800 internes). Le problème étant que les CSC et les centres médicaux pour les VM, eux, ne reçoivent pas plus de personnel pour faire face à cette charge de travail. Qu’il y ait 800 admis à recevoir ou 3000, ils y a exactement le même nombre de fonctionnaires pour traiter les dossiers et gérer les épreuves.

S’il est vrai que les internes incorporent généralement plus vite, ça n’empêche qu’il faut traiter l’ensemble des candidats, et ça demande du temps.

Il n’y a de toute façon rien à considérer ou à calculer de manière hasardeuse. Le candidat dont je parlais est avant-dernier, il a reçu sa date d’incorporation pour fin août, c’est donc que les incorporations des admis de mars 2017 n’est pas finie.
De plus, un des admis d’octobre 2017 a envoyé un mail à la région de gendarmerie Bretagne en précisant son classement (dans les 100 premiers) pour demander une info sur une éventuelle date d’incorpo.

Question du candidat :

Réponse de la région de gendarmerie :

1 « J'aime »

Salut à tous, je vous apporte mes infos. Alors pour mars 2017, les internes ont tous incorporés ou reçu leurs convoc. Pour les externes, au 30/07, 1915 admis auront incorporés sur les 2400.
Pour le concours SOG de octobre 2017, le CSC de Sathonay (RGARA) a annoncé à un des admis de cet session que les premiers incorporeront certainement en septembre. Les incorpo devraient se poursuivent jusque début 2019. Je pense que ce ne sera pas trop long à incorporés les admis de octobre 2017 vu qu’on est que 800 mais bon on sait jamais si une coupe budgétaire vient à passer par là. …
Bonne journée à tous.

4 « J'aime »

Slt selon mes dernières informations les incorporations prévues pour juillet et août 2018 ont été supprimées et effectivement il s’avère que entrées en école débuteront à compter de septembre…théoriquement :grin:

1 « J'aime »

Salut à tous, j’ai eu les mêmes infos que toi @garribooo…malheureusement ça fait parti du nouveau plan de charge!

Bonne attente…

J’espère vraiment que les rentrées vont se faire en septembre …
En êtes-vous certains?
L’attente est longue ! :sweat_smile:

J ai un ami il est a eu le concours sous off en Mars 2017 il rentre fin septembre

Bonjour,

Concernant les incorpos des admis d’octobre 2017, en effet des dates pour cet été ont été supprimées.

Selon toutes vraisemblances, les dernières dates confirmées semblent être celles-ci :

Internes

  • 03 septembre : Dijon (5ème compagnie)
  • 17 septembre : Chateaulin (6ème compagnie)
  • 24 semptembre : Chaumont (3ème cie)
  • 8 octobre : Chateaulin (3ème cie)

Externes

  • 03 septembre : Chateaulin (4ème compagnie)
  • 10 septembre : Chateaulin (1ère compagnie)
  • 24 septembre : Tulle (1ère compagnie)
  • 8 octobre : Montluçon (1ère cie)
  • 15 octobre : Tulle (6ème cie)

A priori, les premiers d’octobre 2017 incorporeraient avec des admis de la liste complémentaire de mars 2017 à Tulle, le 24 septembre, donc.
Informations à prendre avec précaution

1 « J'aime »

C’est bizarre car je ne suis pas de la liste complètementaire de Mars 2017 et j’attends encore :blush: