De sous-off à entrepreneur passionné

Je voudrais vous partager mon expérience [De Sous Off à Entrepreneur passionné]

Je suis rentré dans la Gie en décembre 2012 par vocation, c’était un rêve d’enfant.

L’ESOG c’est très bien déroulée mais en arrivant dans ma première affectation dans la brigade fille d’une COB ça n’avait rien à voir avec ce que j’avais imaginé même pendant l’école.

Le personnel était démotivé. Ils passaient leur temps à critiquer les gendarmes des autres brigades de la COB et partir en patrouille pour faire de la surveillance ou un contrôle c’était presque un supplice pour eux. Génial. Mais certains étaient fort dans un domaine, ils mettaient leur nez dans mes procédures d’EG et prenaient un malin plaisir à critiquer . Belle méthode d’apprentissage.

Bien entendu, je partage mon expérience personnelle, durant 2 ans, sur une brigade et ce n’est surement pas la généralité.

J’ai ensuite été muté dans une BTA. Nous étions environ 25 et déjà le fait d’être plus nombreux c’était différent. Le personnel était plus motivé, car le cdt d’unité était génial. J’ai vraiment apprécié ces trois ans dans cette unité ou j’ai appris ce que je n’avais pas appris durant mes deux dernières années. Monter de gros dossiers, faire de vraies patrouilles. Merci à vous !

J’ai ensuite intégré un PSPG et la retour à la case départ mais pas pour la même raison. Certes il y avait toujours cette ambiance « je critique pour me mettre en avant devant mes potes » mais c’est surtout que ce que nous faisions ne me nourrissait vraiment pas… ça n’avait rien à voir avec l’image du PSPG qui était vendue.

J’ai donc décidé de monter un projet entrepreneurial à côté qui corresponde vraiment à ce qui me passionne « aider les personnes en situation de détresse ». Je me suis formé, j’ai testé mon marché tout en restant Gendarme et j’ai quitté l’institution en prenant un congé sans solde.

En regardant en arrière je ne regrette pas cette aventure en Gendarmerie ! Il doit y avoir des unités mieux loties que d’autres au niveau de l’ambiance et des missions.

Néanmoins j’aimerai vous partager une chose : n’hésitez pas si vous en avez marre, faites un truc que vous kiffez et qui vous corresponde VRAIMENT.

Certes ce n’est pas facile de se lancer, mais est-ce que c’est facile de trainer les pieds tous les jours pour faire un truc qui ne nous passionne plus ? Qui nous fait nous sentir vide intérieurement ? plus à notre place ? NON c’est pire.

Aujourd’hui je suis vraiment libre et épanouie. J’ai un employé avec moi. Et le comble, c’est que j’aide les personnes qui étaient dans ma situation à créer leur boite. Comme quoi, même les pires expériences peuvent nous servir.

Tu peux aussi le faire.

N’hésites pas à me contacter sur Facebook pour échanger à ce sujet.

Bon courage dans tes démarches.

Alexis

13 « J'aime »

Merci pour ce super retex @AlexisWalle , j’en fais une nouvelle conversation à part entière !

Bravo pour ton parcours, c’est en effet important de dire qu’il n’y a pas que la gendarmerie, et que si un jour on a envie de faire autre chose, qui nous plait, et bien c’est largement réalisable ! :clap:

3 « J'aime »

Merci pour ton retex,

En tant que candidat ou élève (Egav ou EG), on a souvent l’impression que le seul métier qui nous corresponde vraiment et celui de gendarme mais tu fais bien de montrer qu’il ne faut pas voir que cette institution car personne n’est à l’abri de changer de voie professionnelle. En ce qui me concerne c’est lorsque j’ai été classé inapte lors de la vm d’incorpo en école que je m’en suis rendu compte, certes ça a été la douche froide mais ça permet d’élargir ses horizons et de se poser la question : « Que vais-je faire si je ne peux/veux plus être gendarme ? »

Et il n’y avait pas d’autres postes ou spécialités qui auraient pu d’avantage te convenir dans la Gendarmerie ?

Et justement, toi qui a eu l’occasion de faire 3 unités différentes, comment cela se passe pour changer d’unité ? Tu en fais la demande ? Si oui est-ce simple de changer régulièrement d’affectation ? On te propose le changement ?

Car d’un point de vue extérieur, la force et l’intérêt de la gendarmerie sont justement les différentes spécialités qui n’ont rien à voir les unes avec les autres et qui permettent de trouver ce qui nous plait le plus tout en restant au sein de l’institution.

Très intéressant quand je vois que je fais le chemin inverse de toi. Du moins je l’essaie et l’espère de tout cœur car : je suis en attente de résultat du concours SOG.
Chef d’entreprise depuis 6 ans, avec 2 salariés, où je suis aussi au plus près des gens, je veux toujours m’occuper d’eux mais dans une autre dimension que celle que je vis actuellement, c’est à dire en allant au bout de mon projet de vie : la gendarmerie que j’avais relégué quelque temps et par manque de maturité en début de réflexion professionnelle.
À suivre pour ma part et bon épanouissement pro de ton côté !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour ton retour très enrichissant. Je te souhaite que du bien.
Aurais-tu la possibilité de nous raconter les tests pour entrer en pspg ?

En effet, c’est important de préciser que ce n’est pas figé pour toute sa carrière.
De plus les possibilités de départ involontaires sont nombreuses, notamment tant que les SOG ne sont pas de carrière.

Si vous pouvez, faites une formation supérieure et/ou professionnelle avant de vous engager (master, licence, DUT/BTS, DU, Bac, Bac pro…) ! Avoir une bouée de secours c’est important !

2 « J'aime »

Merci pour ton retour, il est important de voir qu’il n’y a pas que la Gendarmerie dans la vie et que malgré les bon retex et les jolies photos/vidéos, la vraie vie au sein de l’institution n’est peut être pas belle pour tout le monde…
Il est toujours bon de se poser des questions sur soi-même et sur son engagement, soit pour s’assurer que l’on est au bon endroit, soit pour se rendre compte que l’on rêve d’autres horizons…
Ton retex ouvre aussi la porte sur le regard que l’on doit avoir sur nos camarades autour de nous, peut-être n’est-il pas aussi bien dans sa peau qu’il n’y parait…?

Merci à toi, et bon vent camarade !

2 « J'aime »

Bonjour ,

Quelles sont les nombreuses possibilites de depart involontaire tant que nous le sommes pas de carriere ?