% de réussite concours Interne et Externe

Bonjour,

Je n’ai pas réussi à trouver l’information. D’où ce message.

Réserviste depuis 5 ans (j’ai 33 ans déjà) j’hésite entre les 2 concours.
Connaissez vous le taux de réussite de ces 2 concours ?
Avec les avantages…et les inconvénients !

Merci de votre aide.

PH

Bonjour aucune idée, mais j’ai bientôt 33 ans aussi ! j’ai reussi le concours externe SOG 2018 !
J’ai hesité aussi mais j’ai choisi l’externe! et mon experience (ancien GAV 5 ans au PSIG et actuellement policier municipale) ma permis d’avoir je dirais a mon sens un entretien assez « simple »… chose que je n’aurais peut etre pas eu en interne… ce n’est qu’un ressenti mais si ca peux aider!

Tu penses donc que l’oral en Interne est donc bien plus compliqué ?

1 « J'aime »

Pas spécialement, mais en externe ma candidature a beaucoup plus PLUS que en interne! car je me démarquer (avis perso!) mais j’ai obtenue une excellente note a ORAL et je n’ai pas eu de questions pièges ! on a parler de mon passé etc… bref pour moi ca a joué en ma faveur

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions !

Si je ne me trompes pas, l’écrit est différent au concours interne. Il ne s’agit plus d’une dissertation sur un sujet d’actualité mais des mises en situation. Ça peut être bien si tu n’as pas suivi de filière générale et que tu ne le sens pas trop à ce niveau.

Après pour l’oral, t’as probablement intérêt à connaitre la maison sur le bout des doigts et avoir quelques anecdotes en poche pour illustrer tes propos.

3 « J'aime »

Je confirme bien pour le sujet a l’écris… De mémoire l’année dernière il y avait une partie sur la légitime défense (article, lois et décret…)

Courage à vous pour vos choix !

1 « J'aime »

Je serais incapable de te donner les chiffres exacts, je les ai eus grâce à un gendarme qui était sur le groupe du concours octobre 2018 mais je ne m’en rappelle plus.

Donc à la louche, on était 14 ou 15K inscrits en externe.

Le jour des écrits, il y avait 7500/8000 présents (fort absentéisme), pour 4200 (à peu près) admissibles (admissibles= ils passent la 2ème partie des épreuves).

Le tout pour 1320 places. Donc 1320/8000 ~15%. Encore une fois c’est les chiffres à la louche, pour te donner un ordre d’idée.

3 « J'aime »

Après honnêtement ne regarde pas le taux de réussite mais plutôt là où tu es le plus à l’aise.

Dissertation en externe ou connaissances pro en interne ? Idem pour l’oral, des questions plus poussées sur le métier et ton expérience en interne, avec parfois des questions très précises, ou bien un entretien plus « civil » sur ta motivation ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense sincèrement que je serais plus à l’aise sur des questions « civils ».
Ça c’est clair.
J’aurais peur d’être nettement moins à l’aise qu’un GAV par exemple sur des questions plus techniques.

Maintenant, c’est vrai que j’ai tendance à regarder le % de réussite car je sais qu’il est plus élevé en interne.
Ce qui laisse place au doute.

Hello !
Je me suis posé la même question que toi hier concernant le concours externe
Du coup j’ai regardé le site :
https://www.lagendarmerierecrute.fr/Documentation/Textes-officiels-publications-resultats/Recrutement-sous-officiers/Publication-des-resultats-session-Octobre-2018/Concours-SOG1-voie-externe/

Ainsi pour 13300 inscrits, il y a eu 4125 admissibles (~31% des inscrits) et 450 admis (~3.4% des inscrits et ~11% des admissibles)

Voila voila ! (oui je me suis amusé avec les stats)
Evidemment, ça ne compte pas les gens qui ne se sont pas pointé le jour de leur exam.

Bonne chance à toi :wink:

3 « J'aime »

Ca fais mal !
@aurelo99 ; tu me fais la même pour la partie interne ?

1 « J'aime »

Si tu veux te consoler regardes les chiffres des concours comme ceux des douanes, ou des administrations plus petites, là tu vas pleurer :joy::joy:

2 « J'aime »

Juste les chiffres de cette année pour le SOG je suis deg ! J’aurais du m’inscrire…
Je vais me préparer pour l’année prochaine :wink:

Déjà devenir GAV !

3 « J'aime »

De toutes façons dis toi que c’est bien d’avoir une expérience avant même en tant que subalterne (sans jugement de valeurs), vaut mieux avoir quelque choses derrière et en plus dans le métier si tu rates le concours … :slight_smile:

Oui,je suis bien d’accord avec cela.
Je passe par le biais du Gav pour être sûr que le métier me plaît vraiment et ne pas regretter mon choix si je fais sog et faire carrière pour quelques années…
En espérant que tout ce passe bien (avec les hauts et les bas), ou rester agent de sécurité si la GN convient pas

1 « J'aime »

Par contre comment justifier a l’oral de passer en externe alors que je suis réserviste depuis 6 ou 7 ans ?

Tu n’es pas obligé de le dire, ou alors simplement tu expliques que tu étais plus à l’aise avec le concours externe qu’avec le concours interne

Au contraire pour moi ca reste un atout! Tu peux justement dire que certes tu es déjà dans le milieu mais que tu souhaite encore approfondir tes connaissances et te mettre au même niveau que tout le monde en le passant en externe!

1 « J'aime »

Après techniquement, je pense qu’ils peuvent tout entendre à partir du moment ou tu sais le justifier et le vendre (bon, hormis un comportement en dehors des cases évidemment).

2 « J'aime »