Que peut-on amener comme affaires en PMG?

Je vous remercie des renseignements.

J’aurai une autre question peut être mal placée mais je demande quand même.

Dans nos bagages le jour de la PMG avons nous le droit à des barres céréales?

1 « J'aime »

Tu peux amener « presque » tout ce que tu veux en petit confort.
Que ce soit des barres de céréales, des compotes, des bonbons…
(Tu n’aura pas de frigo, faut pas exagérer :smile:)
Par contre si tu arrives avec de quoi faire un festin ça ne va pas fonctionner… :sweat_smile:

Si tu es vraiment difficile tu peux à la limite prévoir des éléments de substitution, étant donné que la formation consomme de l’énergie. Mais généralement on y mange très bien !

Par contre inutile de dire que tout ce qui est illégal est interdit… :thinking:
Si quelqu’un y a déjà pensé, c’est à tout l’engagement qu’il faut repenser…

5 « J'aime »

Pas difficiles pour un sous, je mange tout :joy: les petits en cas sont primordiaux pour le Moral
En cas de coup de fatigue je préfère toujours avoir une petite barre protéine dans la poche :wink:
En tout cas merci pour vos réponses

2 « J'aime »

Que ce soit des céréales, du nougat ou de la pâte de fruit, l’important c’est que ce soit petit et compact (et surtout plutôt plat), ça permet de rentrer dans les poches du treillis.

Ne pas oublier une gourde et/ou une petite bouteille d’eau, parce que les céréales ce n’est pas le plus important quand tu as soif. :rofl:

1 « J'aime »

Je suis agent de sécurité depuis 5ans maintenant. Du coup le petit en cas dans la poche du genou je connais bien sa :wink: ne vous inquiétez pas je n’oublierais pour rien au monde ma gourde. Cela fait partie de mon équipement quotidien.

1 « J'aime »

J’avais une petite question.

Le type de bagage qu’on peut prendre ? On a le droit à un sac de sport (type handball) à roulette ?

Ou c’est exclusivement des sacs à porter ?

2 « J'aime »

Tu prend ce que tu veut. Juste attention de ne pas arriver trop charger, tu risque de te prendre des réflexions par les instructeurs dès ton arriver ! :wink:
Dans ma PMG on es tous arriver avec des sacs divers!

1 « J'aime »

Pourrais tu expliqué le déroulement de ta PMG ?

D’accord merci

Yes, pourquoi pas faire un RETEX sur le forum

1 « J'aime »

Oui pourquoi pas … sa serais sympa de lire les expériences

J’y suis allé avec une valise (à peu près le double d’une valise cabine) et un sac à dos.
Il faut juste que tout rentre dans les placard (sauf peut être à la limite la valise).

1 « J'aime »

Bonjour,
On perçoit le paquetage le 1e jour de la PMG?
As-t-on un sac de fourni pour ton mettre dedans ou dois-t-on prévoir un grand sac? merci
Ben

1 « J'aime »

Oui, c’est quand même mieux de l’avoir le 1er jour. :sweat_smile:
Pour le sac il faut demander aux récents reçus, il semblerait que ça se fasse maintenant.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le paquetage est dans la chambre quand tu arrives, dans des cartons. Les essaies se font la première matinée après l’arrivée.
Un sac est prévu, il est assez grand, j’ai même mis des trucs perso dedans et il y avait encore de la place !

6 « J'aime »

Merci Mely!
ben

Pour le sac cela dépend de ta région pour ma part j’ai reçu un mail me demandant d’en prévoir un suffisamment grand pour pouvoir ramener le paquetage

1 « J'aime »

ok merci

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet considéré comme résolu et afin d’éviter d’en recréer un nouveau car la question revient souvent sans qu’une liste considérée comme assez exhaustive ne soit donnée à ceux qui vont bientôt intégrer une PMG.

Voici donc ce que je préconise de mettre dans son bagage le jour du départ, le tout devant être adapté à la saison évidemment :

  • Une tenue civile avec laquelle vous viendrez et repartirez

  • T-shirts noirs et/ou kaki uni en quantité (je conseille une dizaine car on a vite fait d’en utiliser 2 par jour et on a globalement accès aux machines qu’une à deux fois par semaine)

  • Sous-vêtements en quantité (même chose que pour les t-shirts, mieux vaut prévoir un peu trop que pas assez, ça évite les lessives à la va-vite dans le lavabo)

  • Chaussettes en quantité (un conseil : choisissez bien les chaussettes que vous mettrez toute la journée dans les rangers car elles participeront à la préservation de vos pieds)

  • Un jogging noir uni sans logo (sans logo, ça veut dire pas de pancarte WTF ou autre imprimé en gros dans le dos. Le logo de la marque en petit sur le cœur passera sans problème)

  • Un short de sport noir uni si c’est l’été ou si vous n’êtes pas frileux (pour la course à pied ou le sport, mais également pour les quelques moments de liberté avant le couvre-feu)

  • Une paire de baskets pour courir et pour le sport en général (de préférence de couleur sobre donc les running roses ou jaunes fluo sont à proscrire)

  • Un chausse-pied (pour gagner du temps)

  • Des chaussettes de sport (plus agréable pour courir que les grosses chaussettes qu’on met avec les rangers)

  • Sous-vêtements thermiques pour les très frileux

  • Un cache-cou (toujours pour les frileux)

  • Des gants

  • Une paire de claquettes ou tongs pour la chambre et la douche

  • Des cintres (au moins pour la veste SC et GF)

  • Deux draps blancs pour montrer au Major de camp à quel point vous maîtrisez le lit au carré et en batterie

  • Une taie d’oreiller ou de traversin (perso j’ai opté pour la taie de traversin qui s’adaptera parfaitement à l’oreiller s’il y en a – Je vous expliquerai la technique de pli une autre fois)

  • Une ou deux serviettes de douche (les serviettes microfibre ultra-compactes que l’on trouve en magasin de sport font très bien l’affaire car elles sèchent vite et prennent peu de place)

  • Un tapis de douche (comprenez un morceau de tissu à poser par terre quand on sort de la douche)

  • Une trousse de toilettes (équipée bien sûr, avec notamment un nécessaire de rasage pour ces messieurs)

  • Un grand sac pour pouvoir remporter l’ensemble du paquetage (j’avais prévu 2 sacs d’environ 50L pliables comme des k-ways mais le paquetage comprenait finalement un sac de transport)

  • Un sac à dos (il était demandé mais les 15 jours se sont faits avec les musettes prêtées à notre arrivée)

  • Un sac pour le linge sale (ça évite de laisser trainer le linge et l’odeur qui va avec dans une armoire qui peut en outre être partagée)

  • Des filets à linge (je dis bien « des » car il vaut mieux avoir plusieurs petits qu’un gros – on parle toujours des filets à linge – pour éviter les balourds dans la machine)

  • De la lessive en capsule pour les machines (plus pratique) et liquide pour le lavabo (plus pratique aussi)

  • Un rouleau de sacs poubelle pour la poubelle de la chambre (des sacs 30L sont généralement suffisants) qui devra être vidée tous les jours au cas où il y ait une inspection

  • Un kit d’entretien chaussures (cirage, brosse, chiffon de lustrage) ou un lustreur express pour les tricheurs

  • Un désodorisant-désinfectant chaussures (si vous ne les sentez pas, les autres oui)

  • Une gourde (pour boire – ramenez pas une copine un peu niaise)

  • Une paire de lunettes de soleil (que vous n’aurez pas le droit de mettre)

  • Une montre (résistance type sport – oubliez la Rolex pendant 15 jours)

  • Une lampe de poche pour éviter de déranger vos camarades de chambrée quand vous vous levez la nuit pour aller pisser (une petite lampe led convient parfaitement)

  • Une trousse de 1er secours (pour les petits bobos que vous pourrez soigner vous-même avec un pansement ou pour y glisser quelques médicaments type antidouleurs, antidiarrhéiques, anti-constipation, anti tout quoi…)

  • Du sparadrap anti-frottements pour prévenir les ampoules (c’est la solution ultime pour limiter l’apparition d’ampoules)

  • De la crème Nok (ou équivalent) pour entretenir vos petits petons (conseil d’expert : commencer à appliquer quotidiennement 15 jours voire 1 mois avant la PMG et continuer pendant)

  • De la crème solaire (si vous avez le bout du nez sensible ou le front dégarni – en aucun cas vous n’aurez l’occasion d’en appliquer ailleurs pendant une pause transat au bord de la piscine)

  • Des mouchoirs pour vous moucher (ben oui) ou pour pleurer, ou pour autre chose

  • Une paire de bouchons anti-bruit (boules Quies pour les intimes)

  • Des barres de céréales à glisser dans votre musette le matin

  • Votre téléphone pour passer un coup de fil à maman le soir

  • Le chargeur de votre téléphone pour éviter d’avoir à emprunter celui du voisin

  • Un bloc multiprise mural (au cas où)

  • Un cadenas (au cas où)

  • Un bloc-notes format A4 pour les cours théoriques

  • Un petit bloc-notes pour pouvoir noter tout ce qui vous paraitrait utile en cours de journée

  • Un ou 2 stylos encre noire (sinon les blocs-notes ne servent à rien)

  • Une règle (pour les perfectionnistes)

  • Une pochette cartonnée à rabats pour y ranger les divers documents que vous devrez apporter et ceux qu’on vous remettra en cours de stage

  • Votre portefeuille avec votre pièce d’identité, votre carte vitale, un RIB, une carte bancaire et un peu d’argent

  • Un fer à repasser (oui oui, il vous sera utile avant la cérémonie de clôture – Dans notre peloton on a tous piqué celui du Major)

Bien entendu pour les stagiaires féminines il peut y avoir des effets plus spécifiques comme les soutiens-gorge, les tampons ou serviettes hygiéniques, le sèche-cheveux, etc…

12 « J'aime »

Bonjour, une partie de ce que vous proposez d’amener était déjà fourni, dans la PMG où j’étais du moins ( Châteaulin )
Notamment les draps, le sac pour le paquetage, j’ai personnellement suivi la liste fournie et ça a largement suffit