De quoi est constitué le paquetage ?


#1

Bonjour à tous,

Je rentre à Fontainebleau le 28/11 et je me pose pas mal de question dont : de quoi est constitué le paquetage ?

Merci


#2

Bonjour Margaux,

Lorsque tu incorpore l’école, une des premières étapes est de te faire quitter tout ces vilains effets civil. Pour cela tu passes à l’habillement, on te met en sous vetement et on te fait essayer tout les effets qui vont consituer ton paquetage.

Ton paquetage sera constitué de polos gendarmerie à manches courtes et manches longues, une veste de pluie, une veste de froid, un calot, un sifflet, un gilet jaune, des pantalons d’intervention, une paire de chaussure d’intervention, des basket et des chaussettes pour le sport, un caleçon de sport, un ou deux tee shirt gendarmerie pour le sport, un gilet par balle, un ceinturon, des hauts et bas de treillis, une veste de pluie camouflé, une polaire kakie et puis voilà. Je crois que je n’ai rien oublié. Pour pouvoir porter tout cela on te donne un grand sac noir de voyage.

Le temps que ton paquetage arrive après avoir effectué les essayages, on te donne un survêtement (haut et bas) noir siglé Gendarmerie.


#3

Hey

Je remonte un peu ce topic pour posé quelques question supplémentaires (car en cherchant sur internet, j’ai pas trouvé toute mes réponses) :

-Y a t’il une tenue de cérémonie ? (j’ai vu qu’elle y était, mais elle aurait était retirée apparemment)

-Dans le paquetage, y a t’il d’autres accessoires ? (casquette, képi, gants, insigne du régiment dans lequel on est ou de l’école…)

-Tu dis qu’on nous donnes des baskets et des chaussettes, c’est pas à nous de les apportés normalement ?

-Garde t’on toute les affaires donné ou faut-il les rendre à la fin de la formation ?

-Est-il possible de recevoir (par colis) du matériel commander en ligne directement en école (je pense notamment a https://vetsecurite.com/, que je pense utilisé si je vient à avoir besoin de matos pro durant la formation)


#4

Salut je ne suis pas gendarme mais ancien militaire , si c’est comme a l’armée on nous a donné dans un filet : tout ce qui est insigne du régiment ,fourragère ( aiguillette et trèfles pour la gendarmerie) , scratch etc etc

Quand aux chaussures de sport ils donnent celles de base qui sont nulles a ■■■■■ et qu’on a baptisées " Patrick" et des chaussettes classique. Je me suis débarrassé des chaussures en les donnant a un collègue le premier jour moi mdr .
Je pense que quand tu es en école au tout début ça sera chaud de te faire expédier tes propres équipements mais par la suite ça sera sans soucis , je fais référence aux 3 premiers mois de classes qui sont pour l’enseignement militaire.

Cependant tout ce que tu trouves sur des sites spécialisés tu peux le trouver accessibles au civil.
Cependant attention ne soit pas trop attif dans tes achats car il suffit que ton chef de peloton ne veuilles pas que tu aies tel ou tel matos et tu auras fait un achat pour rien.

Ce que je te conseille de vital cependant : papier toilette ( nous a l’armée ils nous en donnait pas )
Lingette pour bébé ( quand t es sur le terrain et que tu te douches pas faut trouver un autre moyen )
Et un couteau ( la marque RUI fait de très bon couteaux a tous les prix )
Et du shaterton ( je sais pas comment ça s’écrit , bref du Scotch noir )
Une montre est aussi indispensable ainsi qu un petit carnet de poche et un stylo
Si tu as d’autres questions n’hésite pas j’espère avoir pu t’aider


#5

A et pour la tenue de cérémonie a l’armée on en a deux une qui était fourni de base et une autre qu’on s’est faite tailler sur mesure et que l’on a reçue bien après donc je sais pas si c’est pareil pour la gendarmerie


#6

Merci beaucoup pour toute ces infos !

Je penserai à ajouter les objets que tu as cité plus bas dans ma liste des objets à prendre.


#7

@Charles-meh pas de soucis si tu as d’autres questions ou interrogations si je peux t’aider n’hésite pas :slight_smile:


#8

Faut-il vraiment acheter tout ces éléments pour une formation de 3 mois ? :thinking:


#9

Moi je te parle avec mon passif de l’armée , donc je ne sais même pas combien de temps va durer la formation de GAV ni le contenu , mais théoriquement si vous faites des sortes de “'classes” et que c’est comme a l’armée yaura besoin de ce que j’ai cité besoin est un grand mot mais c’est du confort j’ai pas cité énormément de truc


#10

Ah d’accord, mais je pense plutôt en tant que sous-officier, on aurait plus besoin de ça vu qu’en gav nous ne faisons pas de Bivouac. Après ce n’est juste un point de vue, je verrais bien avec la liste qu’ils vont m’envoyer un jour :joy::joy:


#11

Si ya pas de bivouac tu peux enlever ce que j’ai dis c’est sur , après renseignez vous bien sûr le papier toilette mdr nous on était choqué qu’il n’y en avait pas


#12

Les écoles mettent a disposition les produit de première utilité normalement (j’ai vu ça sur les livret d’école), je pense qu’ils y mettent le papier toilette aussi, logiquement.


#13

J’espère alors me tarde de passer mon concours moi et d’intégrer pour voir si c’est si différent de l’armee


#14

Salut ! Alors pour répondre à tes questions :

  • non, plus de tenues de cérémonie pour les gav ! On fait les cérémonies en tenue bleue avec les gants blancs
  • pour les accessoires tu as une casquette camouflage et le calot, pour les gants tu as les gants noir d’intervention et les gants blancs de cérémonie, un sifflet, 2 écussons « école de gendarmerie » (mais pas spécifiques à ton école), tu as aussi 2 paires de fourreaux pour la tenue bleue, et en fin de formation ils te donnent un étui à sig pro
  • ils ne fournissent pas de paires baskets c’est à toi de les apporter, par contre ils fournissent 2 paires de chaussettes hautes
  • tout ce qu’ils te donnent t’appartient tu ne dois le rendre que si tu quitte la formation (il y a juste un sac pour les cours qu’ils vont te fournir au début de la formation qu’il faudra rendre à la fin)
  • pour ce qui est du matériel oui tu peut demander à le recevoir en école

#15

Punaise c’est vachement plus relax que l’armée en tout cas , c’est parfait ça haha


#16

Merci beaucoup pour ces infos !


#17

Ho oui même la formation est hyper cool à côté de l’armée, je m’attentai à en baver mais en fait ça va c’était tranquille ^^


#18

@Emilie tu as déjà fais l’armée ?
Vous avez fait bcp de terrain? Bcp de sport ? Vous avez ramasser pour rien des fois ? C’est comment ? Haha


#19

Malheureusement non ! J’ai essayé d’entrer dans l’armée de terre avant la gendarmerie mais j’ai été recalée à la VM :roll_eyes: mais je bosse sur une base aérienne donc avec des militaires et quand ils me racontent ce qu’ils ont fait pendant leurs classes,… bah les classes de gav c’est Disneyland à côté :joy:
Le sport c’était une fois par semaine, voir une fois toutes les 2 semaines quelques fois, ramassé pour rien non, même des fois certains ont fait des conneries on a rien eu, Le mec avait des tours de consigne et c’est tout :roll_eyes: on a jamais eu de punitions collectives, jamais été privés de week-end, jamais de réveil nocturnes (enfin si juste une fois mais on était au courant… :joy:) pareil pour les marches on en a fait 1 seule en 3 mois


#20

Ouf a oui ça n’a rien a voir mdr
Et la marche c’était combien de km ?
Jme demande comment c’est sous off du coup haha