De l’armée à la gendarmerie

Bonjour à tous, je ne suis pas sur d’utiliser le forum comme il faut mais les modérateur sauront m’aiguiller si c’etait le cas :wink:. J’aurais quelques question quant au passage de l’Armée de terre à la gendarmerie lesquelles sont:

  • mes années cotisée au sein de l’Armée de terre seront-elles comptées au même titre que des années cotisées en gendarmerie ( possibilité de départ en « retraite » à 17 années de service.
  • comment sera calculé mon échelon de soldes sachant que le barème est totalement différent de celui auquel je suis actuellement. Je suis sous off dans un RIMa avec 14ans de service (echelle 4/ échelon 0) concours SOG 2 du 10/18 (en attente des resutats)

J’ai eu beau creuser de site en site mais la plupart de info dates de près de 10 ans. :pensive:
Si quelqu’un peu m’éclairer un ÉNORME MERCI d’avance.
Cordialement! :grinning:

Bonjour,

Comme toi je suis sous-off dans une armée. Alors oui toutes nos annuités/bonifications etc seront conservées (heureusement) pour nos droits à la pension, en plus effectivement toi tu ne seras pas impacté par la réforme des retraites donc là dessus, tu es pas mal!

Pour l’échelon de solde si j’ai bien compris, pendant l’école on sera au même régime que tout le monde, puis en sortie on récupère tout. On ne peut pas nous mettre d’échelon inférieur à notre échelon actuel.

Seul piège, pour en avoir discuté avec un « vieux » gendarme, si tu as une interruption de service entre ton départ de L’ADT et ton incorpo à l’école, là tu perds au niveau argent!

Et enfin, c’est indiqué dans les textes que l’on peut prétendre à passer de carrière 1 an après la fin de formation.

1 « J'aime »

Je suis aussi SO, je passe par le concours externe.
Il ne faut pas d’interruption de service sinon cela ne marche pas.
On garde ses années de service, annuités etc…
Et aussi son indice de solde. Donc « techniquement » tu seras mieux payé en ecole qu’un « civil ». Faut la rentabiliser l’echelle 4 :joy:
J’ai eu le même son de cloche pour le passage de carrière au bout de 1 an (donc possibilité de passer l’opj au bout de 1 an)

Bonjour,
Tu ne garderas pas ton indice de solde par le concours externe. Tu repars à zéro comme tout le monde. Tu récupéreras ton nombre d’années de service dans l’armée à l’issu de ton passage de grade de chef pour le calcul de ta solde.

Pour garder son indice de solde faire soit le concours interne si tu corresponds aux conditions ou faire une voie de changement d’armée.

J’ai eu des infos différentes et j’ai envoyé mes fiches concertos pour justement faire la passerelle. Pour récupérer mon indice directement en école.
Il n’y pas d’interruption de service.

Bonjour et merci à tous d’avoir répondu! :smiley: donc pour toi l indice de solde se récupère même en école? Moi je suis tranquil j ai fais le concours en interne :sweat_smile:

Concernant le concours externe je sais la difficulté d’avoir des infos fiables sur ce sujet, les CIR ne savent répondre qu’aux questions banales.
Étant dans ce cas je te confirme que tu perdras ton indice de solde en concours externe.

Concernant la passerelle , tu as fais ta demande?
Tu as déjà du avoir une réponse ?

2 « J'aime »

Tu as integré via le externe sans interruption de service ?
Si oui ils t’ont demandé tes fiches concertos avant ou pas ?

Effectivement il ne faut pas d’interruption de service pour bénéficier de quelques avantages.
Notamment être inscrit sur l’annexe 2 de la décision d’incorporation liées à ta convocation en école .
Être sur l’annexe 2 signifie que c’est une vrai mutation (IS ACR) avec droit à un déménagement ou transport de bagage, prime de rideau lié à ta mutation, mais également prise en compte de cette mutation pour le calcul de tes points pour bénéficier de ton logement une fois affecté.

Concernant tes fiches concerto, c’est un peu le flou par le concours externe car on ne te les réclame pas vraiment ni à l’inscription ni aux épreuves d’admission. Je te conseille de les transmettre à ton CSC de rattachement pour qu’ils prennent bien en compte que tu es militaire et qu’il t’inscrive bien sur l’annexe 2.

Pourquoi n’as tu pas fait l’interne plutôt?

Les fiches ont été envoyé et pris en compte… Je veriferais pour cette fameuse annexe 2.
Si je comprend bien, je n’ai pas de démarche a faire ? Juste verifier ? C’est eux qui font tout ?

J’ai jugé le concours externe plus « facile » et plus « stratégique » une fois en école (c’est un avis personnel).
Mais surtout j’ai eu 4 ans de service courant octobre 2018. Je ne voulais pas attendre mars 2019 (j’ai eu raison ahah)

Effectivement tu aura plus de chance de te démarquer au sein d’une promo d’externe, ( pas folle la bête! :ok_hand:) moi je trouver le concours interne plus accessible, juste besoin d’apprendre des fiches métier de GAV, sa passe tranquille! Je vais continuer à creuser pour ce qui est de la solde en école car ça reste un peu flou :confused: mais je suis surpris pour le passage de carrière et l’OPJ!!! :grinning:

Je trouvais l’interne plus simple aussi, mais chacun prend l’épreuve qui lui convient le mieux!
Au final @YaYan même si tu avais passé l’interne l’an prochain, tu n’aurais pas perdu tant de temps vu les délais d’incorpo en externe.

Résultats demain pour nous…
On se tient au courant pour la solde :slight_smile:

Oui pas de soucis !
Bon chance pour les résultats !

Bon bah pour les résultats c est good! :grinning::tada: toujours pas trouver réponse pour la solde par contre :weary:

1 « J'aime »

Félicitations, le 1er de nous qui rentrera à l école aura la réponse :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour je suis moi même aussi sous officier dans l’armée de terre.
Concernant la solde selon deux amis à moi qui étaient sous officier et qui sont actuellement sur la fin en école , la solde est la même pour tous. Une fois en unité elle changera selon vos situations. Et je confirme nous passons de Carrière 1 an après , ce qui rend l’accessibilité à l’opj ou le DA.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je me permets de vous contacter par rapport de votre réponse…

Voilà, ici, l’interruption du service pour combien de temps? Moins de 6 mois ou plus ?
Merci d’avance

Salut, concernant l’interruption.
il faut que cette interruption en service soit au delà de 2ans pour perdre les indices de solde.

Merci pour confirmation :slight_smile:

Bonjour à tout le monde,

Afin de ne pas créer un sujet très similaire à celui-ci, j’essaie de poursuivre directement ici, d’autant plus que les réponses datent.

Si j’ai bien compris, en passant de l’armée à la gendarmerie, on conserve nos unités acquises et notre indice de solde (après l’école ou un certain ancienneté?), à condition qu’il n’y ait pas eu une interruption de service de plus de deux ans entre la fin du contrat dans l’armée et le début de l’école en gendarmerie.

J’ai également une question particulière : si après la fin de mon contrat dans l’armée, j’ai bénéficié d’un congé de reconversion suivi d’une formation, comment cela fonctionne ? Parfois, sur certains sites concernant les conditions d’accès au concours, on trouve :
« ne pas avoir été radié des cadres ou rayé des contrôles suite à un congé de reconversion pour les anciens militaires sous-contrat. »

Je vous remercie et j’espère ne pas avoir fait d’erreurs quant à l’utilisation du forum. Dans le cas contraire, je prendrai en compte les remarques des modérateurs.