Dates du concours SOG 2021

Bonjour a tous,

A tout hasard est ce que quelqu’un aurait quelques infos sur la date d’ouvertures des inscriptions pour le prochain concours SOG ?

En effet suite a mon échec de demande de changement d’armée je vais poser le concours par voie interne étant militaire depuis 10 ans je peut passer par cette voie ( je dois être maso un peu je pense , 10 ans dans l’armée et je vais si le concours marche me refaire 3 mois de pure formation militaire :crazy_face: a plus de 30 ans faut être un peu fou :joy:) mais quand on aime on ne compte pas ^^

Du coup mon CIR m’avait dit mi Janvier mais bon pour l’instant toujours rien d’ouvert … Si jamais vous avez quelques infos je suis preneur :wink:

Et en passant étant donné que je dois passer par les 4 questions métiers qu’avez vous utilisez pour ceux qui ont passé en interne afin de préparer au mieux cette phase de test étant donné que je pense que je vais me retrouver avec beaucoup de GAV je voudrais préparer cela au mieux :wink:

2 « J'aime »

Salut !

J’attend moi aussi l’ouverture des inscriptions pour le concours SOG et de ce que j’ai compris ça commence plus vers mars/avril pour se finir en mai/juin. C’est en tout cas dans ces eaux là qu’étaient les dates l’année dernière :wink:

Bonne préparation et bon courage :slight_smile: !

2 « J'aime »

Les dates officielles seront bientôt publiées, un arrêté autorisant l’ouverture du concours devrait être publié au journal officiel très prochainement.

Vous aurez l’information le plus tôt sur le site du recrutement ( lagendarmerierecrute.fr )

A titre de comparaison, pour l’année 2020, l’arrêté autorisant l’ouverture du concours avait été signé le 25 février 2020, et avait été publié au JO le 6 mars 2020. Pour l’ouverture des inscriptions le 9 mars.

Une date (non vérifiée) a déjà été publiée sur ce forum pour la première phase du concours de 2021, ce serait le 28 septembre 2021.

Dans tous les cas, prévoir une periode d’inscription de début mars à début juin, et la première épreuve fin septembre ou début octobre.

(Et surtout s’armer de patience)

3 « J'aime »

merci des réponses désolé je n’avais pas fait attention qu’il y avait déjà eu un sujet la dessus :wink:

Oh bah j’ai attendu mes 32 ans et 10 ans d’armée pour changer de voie et faire ce que je voulais faire depuis quasiment toujours je peut bien attendre encore quelques mois de plus ^^

J’ai un l’adjudant de mon CIR qui m’a dit que les inscriptions seraient ouvertes le 1er mars jusqu’au 4 juin :wink:

Bonjour, est que vous savez si quelqu’un peux me faire parvenir des anciens sujet de sog svp avec la correction car sur internet je ne trouve pas de correction type merci.

Bonjour,

Pour les annales de l’épreuve de composition, vous trouverez ça sur la rubrique annales du site de recrutement.

Il me semble que l’institution ne fournit pas de corrigé officiel pour ces sujets.
Pour le reste des épreuves, vous pourrez trouver beaucoup d’informations dessus en cherchant sur le forum, mais pareil, aucun corrigé officiel n’est proposé.
Il existe des manuels de préparation, ou des cours en ligne payants qui proposeront des sujets et corrigés.
Pour trouver ça il suffit de chercher sur internet pour les dernières versions, ou sinon chercher sur les sujets qui en parlent sur le forum.

Bonjour,
D’après le calendrier prévisionnel :

-Les inscriptions aux concours interne et externe SOG seront possible du 1 mars au 15 juin 2021.

-Les épreuves écrites : 28/29 septembre 2021

7 « J'aime »

Effectivement c’est ce que m’a dit égalementon cir :wink:

Perso j’ai pris un bouquin de préparation sur Amazon il est assez complet il ya vraiment tout dedans plus des sujets de corrigés de 2018 il me semble :thinking: pour le reste j’ai la chance d’avoir un frère gendarmere du coup je pense que cela va pas mal m’aider ^^

1 « J'aime »

pourrez tu m’envoyer en scan des coupie de ton frère si tu as stp

1 « J'aime »

Pour l’instant je n’ai pas eu besoin de son aide et étant donné qu’il a passé le concours il ya 12 ans je ne pense pas que ce soit toujours d’actualité :rofl: par contre si ça t’intéresse je peut t’envoyer le lien du livre que j’ai pris :wink: moi je l’ai pris pour le concours interne mais il existe également pour l’externe

1 « J'aime »

oui je veut bien stp surtout que la première épreuve est celle à ne pas rater

1 « J'aime »

Les résultats de 2020 ne sont toujours pas tombés ? :astonished:

1 « J'aime »

Eh non ! on attend jusqu’au mois de mars

1 « J'aime »

Arrêté du 19 février 2021 autorisant l’ouverture de concours pour le recrutement de sous-officiers de gendarmerie (session de septembre 2021) du 1er mars 2021 au 04 juin 2021

L’arrêté annonçant les dates d’inscription et de concours officielles a été publié ce matin :
Arrêté du 19 février 2021 autorisant l’ouverture de concours pour le recrutement de sous-officiers de gendarmerie (session de septembre 2021)


Les dates sont:
Période d’inscription : du 1er mars 2021 au 4 juin 2021 à minuit.
Épreuve d’admissibilité (interne et externe) : le 28 septembre 2021 à 14h00
Épreuves d’admission concours interne (SOG 2) : du 8 novembre 2021 au 8 décembre 2021
Épreuves d’admission concours externe (SOG 1) : du 13 décembre 2021 au 11 mars 2022

(Pour les candidats en Outre-Mer, consultez l’arrêté en détail pour vos dates et heures d’épreuves)


Rendez-vous sur lagendarmerierecrute.fr le jour des ouvertures des inscriptions pour déposer votre dossier en ligne.

Les candidats inscrits aux concours reçoivent à l’adresse qu’ils ont indiquée lors de leur inscription une convocation nominative indiquant la date, l’heure et le lieu des épreuves des concours.
Les candidats n’ayant pas reçu leur convocation au plus tard quinze jours francs avant la date de la première épreuve du concours doivent se rapprocher sans délai du centre de sélection et de concours (CSC) en métropole ou du centre de recrutement, concours et sélection (CRCS) en outre-mer indiqué lors de leur inscription.
(extrait de l’arrêté mentionné plus haut)

8 « J'aime »

Et comme chaque année, nous lançons notre groupe :facebook: dédié à l’entraide et géré par G Comme Gendarme :

3 « J'aime »

Je suis inscrit sur une PMG en juillet pour devenir réserviste, j’aurais donc aimé passé ensuite le concours SOG en interne dans la foulée…
Mais avec cette crise sanitaire qui dure, comment savoir si ma PMG va bien avoir lieu en juillet…

Cruel dilemme :laughing:

1 « J'aime »

Même si tu devenais réserviste en Juillet tu ne pourrais pas t’inscrire en interne, pour cette année tu peux toujours tenter ta chance en externe !