Daltonisme et gendarmerie

Bonjour jai passer mes test GAV et je voulais savoir pour la VM si le daltonisme était éliminatoire j’ai essayer le test d’ishira et jai un peu de mal meme si j’en vois quelque un ces important pour moi je ne veux pas avoir de mauvaises surprises.

Salut tout dépend si ton daltonisme est important et lequel c’est, je sais que dans notre compagnie il y a un mec qui a était classé inapte parce qu’il était Daltonien.

1 J'aime

salut,

ci-joint le texte officiel sur le daltonisme

1 J'aime

Merci pour vos réponses j’attendrai la vm de toute façon ya pas grand chose d’autre a faire

1 J'aime

A la VM, quand ils verront que tu fais des erreurs au test d’Ishira, ils te feront passer un test complémentaire. C’est une sorte de lampe qui va s’allumer pendant 3 secondes je crois, avec à chaque fois une couleur différente, et toi tu dois donner la couleur que tu vois. Si tu fais pas d’erreur pour reconnaitre le vert et le rouge, tu auras C3, et tu seras apte mais avec des restrictions pour certaines spécialisations. Le soucis, c’est que tous les centres où tu passes ta VM ne sont pas équipés pas de cette lampe, donc tu risques une inaptitude temporaire si t’as pas la possibilité de passer ce test le jour de ta visite, le temps d’une visite complémentaire.

2 J'aime

Esque tu c si c les lumiere sont plutot grosse ou si c juste des tout petit point ?

De mémoire, c’est assez petit mais tout de même visible, un peu comme un cadran d’une montre. Tu te trouves à environ 4, 5 mètres de l’appareil et je me rappelle avoir trouvé les couleurs assez pales, même si la pièce est légèrement obscurcie.

Seul conseil, te prend pas la tête. On s’en fout que tu fasses des fautes. Le seul truc important, c’est reconnaitre le vert et le rouge ou tout du moins, pas les confondre. Mais si tu dis jaune alors que c’est vert, c’est pas problématique normalement.

Si t’as le temps, passe voir ton généraliste pour qu’il te redirige vers un ophtalmologiste car tu pourras savoir sur quelles couleurs tu as des difficultés, selon les erreurs que tu auras fait au test d’Ishira. Et si il peut te faire un petit document pour attester tout ça, c’est encore mieux, en tant que garde fou.

Après, si tu as fait le test d’Ishira sur internet, méfiance, les nuances sont pas forcément très bien reproduites et peut-être que tu n’as aucun soucis avec les couleurs.

1 J'aime

Merci beaucoup pour ta réponse je vais prendre rendez-vous.