Corrigé de la dissertation du concours SOG d'octobre 2018

Bonjour, j’ai passé le concours de SOG en externe l’année dernière (octobre 2018), et pour l’écrit impossible de trouver un corrigé…

Quelqu’un l’ayant réussi pourrait-il me montrer les idées qu’il a mis pour la question « L’automobile en ville est-elle encore indispensable ? »

Merci !

Y a pas de « corrigé type » dans les dissertations tu as un sujet à toi d’exprimer ton point de vue en te justifiant

1 « J'aime »

Comme l’a dit @gen31, c’est une épreuve où on te demande d’exprimer TON point de vu et tes idées, sur ce genre d’épreuve tu ne peux pas avoir de corrections, tu peux que avoir des idées de pour et contre, de bon ou mauvais.

De plus tu vas recevoir ta note du concours. Tu peux essayer de voir avec des gens qui font de l’écriture ou des rédacs fréquemment pour qu’ils te disent ce qu’ils en pensent.

3 « J'aime »

D’accord je comprend, merci !
Car justement à l’écrit malgré mes idées j’ai eu 7/20 du coup je me demandais si c’était mes idées ou alors le fait que j’ai mal développé et mal expliqué mes idées que j’ai eu cette note.

1 « J'aime »

Si tu te souviens de ce que t’as mis dedans tu peux toujours nous le partager, on pourra te donner notre avis.

1 « J'aime »

L’ortographe, la construction, la synthèse, les arguments… tout compte.
Ça doit être fluide, ça doit couler de source.
Si tu te souviens de ton plan n’hésite pas à le partager

Comme l’a dit Quentin il y a plein d’autres choses qui rentre en compte, pas simplement l’organisation de ta copie ou les arguments, je pense même que ton avis n’aura pas d’importance dans la note tant que tu trouve les bons arguments ainsi que des exemples :slight_smile:

Merci beaucoup pour vos conseils !

Alors au niveau du plan j’avais utilisé le « modèle » oui / non.

Dans la 1ère partie j’ai dis ; que la voiture était encore indispensable par rapport aux transports d’urgence, pour les personnes à mobilité réduite car tous les lieux ne sont pas tous encore adaptés et aussi par rapport au horaires que c’était une liberté par rapport au transports.

Ensuite dans la 2ème partie j’ai parlé des transports en communs qui desservaient beaucoup de lieux, j’ai aussi évoqué les vélibs mis à la disposition des personnes et j’ai parlé de la pollution.

Voila c’est tout ce dont je me rappel x)

C’est un peu léger de mon point de vue :thinking::thinking: tu aurait pu parler du bien être que procure la voiture …

Tu as juste fait oui/non sans synthèse ?

J’ai fait comme toi, thèse antithèse synthèse.
Ma synthèse (3ème partie) parlait en gros de vers quoi on se dirigeait vraiment (centres villes piétons, voitures électriques, complémentarité des modes de transport). Car juste faire oui/non ça veut dire quoi au final ? Ça fait un peu « exposé » au lieu de faire dissertation si tu vois ce que je veux dire.

T’as Eu combien ?

14/20

C’est pas mal :+1:

Non j’ai fait une synthèse à la fin et une ouverture, oui je vois ce que tu veux dire ça fait très « scolaire » c’est vrai.

J’ai un corrigé sur cette question. Ce corrigé reste l’une des approches possibles. Ce qui compte c’est la richesse de tes idées, la mise en forme, l’ortographe entre autre… Si tu veux je peux t’envoyer le corrigé.

Il n’y a jamais eu de corrigé de publié par la direction, avant , il y a quelques concours, il y avait la parution de la meilleure copie, mais cela ne se fait plus maintenant

Moi j’ai un corrigé il provient d’un nouveau livre de préparation au concours. Il y a dedans des exemples de dissertations, dont celle-ci. Comme l’a dit Régis, il n’y a pas de correction provenant de la direction.

1 « J'aime »

Sur le site de la gendarmerie recrute j’avais trouvé des annales de copies entre 14/20 et 19/20 mais en effet ça datait un peu

Oui je veux bien s’il te plait, cela me permettrait de voir ce qu’il m’a manqué pour réussir cet écrit.
Merci

Salut,
Pour t aider faut deja que tu prepares un bon plan avec l intro qui amène sur le sujet, these, antithèse, synthese, la conclusion avec une ouverture.
Sur chaque partie évoque des exemples concrets, appuies toi sur tes connaissances et mets plusieurs exemples.
Je pense qu il faut que chaque partie soit claire aérée et sans fautes d orthographe.
J’avais passé 1h30 à faire mon plan sur brouillon avec les idées avant de metrre sur feuille le jour J

2 « J'aime »