Rupture du contrat avec l'armée pour devenir SOG

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement dans l’armée et j’ai un lien au service que je ne peux pas rompre, qui se termine en novembre 2023. Je pourrai sans doute le rompre mais à 2 ou 3 mois de la fin pas plus. Je tiens à préciser que je ne peux passer le concours interne parce que je n’ai pas le grade adéquate.
Alors voilà. Je veux passer le concours de gendarmerie en externe mais je ne sais pas combien de temps le concours peut durer. Alors vous me conseilleriez de passer le concours 2021 ( parce que ça peut prendre jusqu’à 2 ans ) ou celui de 2022 ( en sachant que si je rentre pas fin 2023 en école je serai au chômage ) ?

J’aimerai vraiment votre aide dans ce choix difficile.
En vous remerciant.

Cordialement,

Bonjour,
Je te confirme que tu peux passer le concours en étant sous contrat à l’armée. En effet l’une des conditions est que le candidat soit sous contrat (la durée de contrat n’est pas indiquée) donc tu peux. En plus depuis 2012 le concours interne sog est classé catégorie B, à ce titre dès lors que tu réussis au concours et tu signes un contrat, ce contrat écrase automatiquement l’autre contrat de l’armée.
De plus plusieurs articles le prouvent, en ce moment les unités de l’armée de terre, Marine ou Air ne veulent pas laisser partir les administrés et avancent des raisons bidons.

Oui C’est ce qu’il me semblait mais j’ai un lien au service, donc je peux pas partir comme ça. C’est pour ça que je demande en combien de temps se fait le concours. Parce que si c’est 2 ans faut que je fasse celui de 2021.

Si on prend celui de cette année, la première épreuve était le 24 septembre et les résultats des admis au concours seront dans le courant du mois de mars.