Concours sous officier sans avoir fait gav

Bonjour,
J’ai une petite question,
Voilà, je souhaite passer le concours SOG mais en mars 2019, n’ayant pas fait GAV Je voulais savoir si beaucoup de personne ont réussi sans avoir fait GAV et si il y a autant de chance :four_leaf_clover:.
Merci :slight_smile:

Salut, je l’ai passé en octobre 2017 je l’ai raté malheureusement par rapport au test de GAV il est plus compliqué

Salut @Justine849

Si tu ne passes pas par la case GAV, tu le passeras donc en externe.
La différence entre le concours externe et le concours interne se situe sur les épreuves d’admissibilité (les écrits de la première phase).

En interne, l’une des parties est un questionnaire portant sur des situations professionnelles (par ex.: les étapes à respecter lors d’un contrôle routier, l’article de code portant sur l’utilisation de la force létale…).

Le concours externe comporte à la place une épreuve de composition. 3h pour écrire ton raisonnement sur un sujet donné. Un peu comme l’épreuve de philo du bac, quoi, mais en moins prise de tête (quoique, vu certains sujets… :thinking:)

Ce n’est pas que l’un est plus difficile que l’autre, mais disons que les épreuves sont adaptées selon que tu as eu ou pas de contact avec le métier.

Note que si tu passes par le GAV, tu pourras le passer en interne ou en externe, et que tu auras 3 chances pour chaque, soit 6 chances au total.

Après, des gens qui réussissent sans être GAV, il y en a plein chaque année :wink:

7 « J'aime »

D’accord MErci pour la réponse :slight_smile: car je vais le passer en externe cetais juste pour l’oral si ils préfèrent avoir des personnes ayant déjà fait GAV ou pas forcément.
J’ai 24 ans je suis aide soignante depuis 3ans c’est pour sa ^^ .

Ah mince,Tu as raté à quel épreuves ?

D’après moi, ils sont peut-être moins « exigeants » avec les non GAV, dans le sens où n’ayant pas eu d’expérience du métier on ne peut en attendre certaines choses.
Après tu as eu un métier de service, tu as travaillé avec l’humain, dans un domaine où des vies sont en jeu. Ca jouera un peu je crois. Surtout si tu sais te vendre sur tes motivations.

Il n’y a pas de mauvais profil, si ce n’est des profils psychologiques insatisfaisants. J’étais cuisinier, et ça ne m’a pas empêché d’être admis. Et je devrais fêter mon 35ème anniversaire à l’école ^^’

2 « J'aime »

Bonjour @Justine849

C’est normal de se poser des questions.
J’étais maçon, j’ai passé le concours SOG externe deux fois avant d’être admis.
Comme à préciser Julien dans un commentaire, tu as déjà des bagages professionnels, un profil intéressant pour les recruteurs pour occuper un poste de sous-officier, pas besoin de passer par GAV à mon avis. La première fois, je me suis planté sur l’ecrit. Avec du travail rien n’est insurmontable mais méfiance il ne faut pas prendre à la légère une préparation de concours. (Ex: la dernière note admisse pour ma promo était de 11,3/20, en 2016 certains ont été admis avec 8/20).
Bon courage.

1 « J'aime »

Ah oui quand même il y avait du niveau, je me dis aussi j’ai peur être trop jeune 24 ans ^^ enfin l’année prochaine quand je vais me passer sa me fera 25 .
Je voudrai m’inscrire à une préparation concours à distance pour y mettre toutes mes chances.

Ah oui quand même il y avait du niveau, je me dis aussi j’ai peur être trop jeune 24 ans ^^ enfin l’année prochaine quand je vais me passer sa me fera 25 .
Je voudrai m’inscrire à une préparation concours à distance pour y mettre toutes mes chances.

L’âge n’est pas un critère. Seul ta motivation et ton ambition à te réorienter feront la différence.
Perso, avant de passer la deuxième fois le concours j’ai opté pour une formation par correspondance. C’est un investissement mais ça a porté ses fruits :+1:t3: (441€ chez France Enseignement).

D’accord merci beaucoup :blush:

Justement je voulais faire cette préparation avec France enseignement mais celle qui est renforcée ( 780 euros avec la préparation à l’oral ) mais j’hésite car si je rate l’écrit j’aurai dépensé autant pour rien ^^

J’ai pris la formule simple. Tu as 7 devoirs écrit pour l’admissibilité (écrit) et 4 devoirs pour l’amission (Oral) ainsi qu’un livre et CD pour gérer son stress. Les corrections sont complètes et l’évolution est rapide. J’ai trente ans, mon BAC c’etait ya longtemps, lol. C’est largement suffisant pour bien se préparer.

C’est des devoirs a envoyer par mail et qui sont corrigés ?

Tout à fait :+1:t3::slightly_smiling_face: et l’envoi du corrigé est très rapide.

1 « J'aime »

D’accord, Merci pour vos réponses, il n’y a plus qu’à attendre mars ^^

1 « J'aime »

Coucou je reviens vers toi j’ai réussis mon écrit . Aurais-tu des conseils pour l’oral . Tu as eu quoi comme question à l’oral ? Merci :blush: