Comment préparer l'épreuve de culture générale ?

Bonjour à tous.

Je vais m’inscrire pour passer le concours de sous officier de gendarmerie a cette session d’octobre et j’ai quelques questions pour ceux qui l’ont déjà passé ou ceux qui vont également le tenter,
J’aimerais savoir quelles sont vos méthodes de révisions pour l’epreuve de culture générale ?
J’ai beaucoup de mal dans la rédaction c’est pour cela que je commence les révisions afin de mettre toute les chances de mon côtés

Par contre, je pense que tu voulais mettre 2019 ???

Effectivement merci !!!

1 « J'aime »

Personnellement je n’ai pas de soucis au niveau rédactionnel mais je me suis quand même entraîné à faire des plans sur des sujets déjà tombés ( histoire d’être encore plus rapide que lors de mes études de droit :joy:), sinon niveau rédaction c’est tout. Après j’avais un livre de culture G ( peut-être trop poussé pour les Écrits) où dedans il y avait 30 thèmes, je lisais donc 2 thèmes par jour et après je regardais les infos ( télé, internet).

Et hop au passage, le petit lien qui va bien.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse !!
Ces thèmes tu les avais apprit par cœur ??

1 « J'aime »

Non pas du tout. Genre l’intercommunalite ( déjà 0 % de chance de tomber dessus aux écrits et si tu n’as pas fais de droit, tu vas vite te noyer :joy:), pour moi ça c’était juste des révisions ou certains sujets, ça a juste approfondi ce que l’on sait déjà.

Tu verras aux écrits, c’est toujours au final des sujets que tu connais, sur lesquels tu vas toujours trouver quelque chose à dire.

1 « J'aime »

C’est clair que si je tombe sur 1 sujet pareil je rends copie blanche :face_with_raised_eyebrow::sob:

1 « J'aime »

Impossible, pas aux écrits :blush:

1 « J'aime »

Il y a déjà eut beaucoup de sujet là dessus il faut utiliser le moteur de recherche :wink:

1 « J'aime »

La culture G j’ai envie de te dire que c’est tellement vaste que ça sert à rien de réviser, soit tu l’as soit tu l’as pas. Et faire du par coeur ça sert pas à grand chose. Le mieux c’est de s’abonner sur facebook à pas mal de journaux, de s’intéresser aux sujets que tu ne connais pas, de regarder les infos…
Ensuite la disserte il faut réviser la méthode et les différents plans possibles :slight_smile:

2 « J'aime »

Va jeter un oeil ici, ça fait pas de mal de travailler un peu sa culture G :
https://piouapp.fr/preparation/cultureg/

Pour ma part j’ai prit un cahier et j’ai classer par catégorie tous ce que je savais afin de me remettre à jour si je me souvenais plus d’une date ou autre

Pour ma part, je refais toutes les annales, j’essaye de lire un maximum de bouquins sur la culture générale et j’organise mes idées sur une feuille que je relis par la suite (il y en a certains qui sont vraiment bien fait !), je ne pense pas que ça sert à quoi que ce soit de faire des fiches ou d’apprendre par coeur, c’est tellement vaste et puis pour moi c’est une perte de temps vu le nombre de choses à connaitre …
Sinon il faut regarder les infos, lire les journaux, être à l’écoute de l’actualité au maximum, regarder des docs de temps en temps :slight_smile: Pareil j’ai fait un master de droit donc c’est vrai que ça aide mais je suis du même avis que les personnes précédentes, les sujets tu as forcement quelque chose à dire dessus ^^

2 « J'aime »

Méthodo de la dissertation ++•

Bonjour,
L’épreuve de composition me fais vraiment peur. Quelqu’un aurais des conseils?
J’ai peur de ne pas réssuir à mettre mes idées à plats, ou de faire un hors sujet.

Merci

As-tu fait une recherche sur le forum pour lire toutes les informations disponibles à ce sujet ?

2 « J'aime »