Concours SOG mars 2019 annulé

Il ne faut pas désespérer mais surtout comprendre que suite aux attentats, l’etat a promis une augmentation de ses effectifs et donc recrutements. Le nombre d’ecoles n’a quant à lui pas augmenté. Donc les sessions de concours montrent énormément de candidats admis… mais lorsque l’on sait que les années précèdent les attentats on tournait autour de 900 personnes recrutées en moyenne dans une seule année… rien qu’en 2017 avec mars et octobre on approche des 4000 personnes acceptées (mars, octobre) mais pas d’augmébattions d’ecoles. Donc au final… cela revient au même que les années précédentes… et quand on sait que pour mars 2017 en comptant le début des inscriptions a maintenant (pour les derniers de liste) à rentrer on est presque à deux ans d’attente. C’est juste énorme. Personnellement je suis d’octo 2017, inscrit vers juillet, les examens se sont terminés en décembre, résultats en février, promesse du CRC de rentrer vers avril- mai puis finalement visite médicale en mai. Information de rentrer vers juillet-août ensuite, puis septembre-octobre, puis novembre-décembre ^^,… il faut se dire que niveau projet (couple, travail, logement, informations sur son entrée en école à ses proches vagues,… risque de repasser une visite médicale car périmée au bout d’un an donc attention aux blessures,…) on est juste bloqué. Pour le moment on stagne. Donc s’il faut se dire une chose c’est que dans l´immediat… cette annulation doit pour vous être prise comme une « bénédiction ». Un moyen de travailler au maximum dissertation, anglais et autre et ne pas négliger le sport ( meme en bonne condition physique on peut être surpris ayant vu certains découvrir l’epreuvE et ne plus avoir de « jus » sur la fin). Donc cette annulation il faut la voir comme un moyen de bien s’armer pour les épreuves a venir et la certitude de pouvoir par la suite incorporer rapidement. Donc courage pour vos entraînements et comme on dit « entraînement difficile, guerre facile »

1 « J'aime »

Justement, c’est pas annulé, du moins pas encore… Ils ont parlé d’une annulation lundi, mais dès le mardi ils ont dit qu’ils communiqueraient rapidement dessus :wink:

Donc tout n’es pas perdu ! Après Marius44, tu dis que c’est suite aux attentats en 2017 que les places ont été augmentée, mais c’est 1 an plus tôt. Après c’est vrai que les incorporations sont longues, mais mon père qui avait passé son concours SOG il y a 20 ans avait attendu 3 ans pour être incorporé. J’ai des témoignages de gens qui en 2015 ont mis 1 an et demi pour être incoporé, d’autres qui ont mis 6 mois et qui l’ont passsé en 2016 !

C’est tellement aléatoire :wink:

1 « J'aime »

A part erreur de ma part l’épreuve de langues étrangère n’a pas été supprimé ?

Si l’épreuve de langue étrangère est bien annulé

Ah oups alors autant pour moi, des amis gendarmes m’avaient parlé du recrutement massif après 2015 que ce soit police et gendarmerie. Et la psy que j’avais vu m’avait demandé pourquoi je passais le concours d’octobre et pas celui de mars avec gros taux de recrutement pour lutter contre les attentats ^^,… j’avais donc déduit tout ça à partir de ces éléments. En tout cas j’espere Pour vous que les recrutements vont perdurer, histoire d’avoir plus d’effectifs :wink:

Surtout, si les recrutement se poursuivent sur ces nombres, ça serait bien qu’une ouverture d’école soit prévue assez rapidement, pour éviter de reproduire des situations d’attente interminable et/ou de blocages.

Tout ça est tellement complexe qu’on ne peut que prendre patience et surtout ne pas s’énerver, malgré la frustration.

1 « J'aime »

Oui, au moins on sait que l´on est les prochains. Quand ça c’est toute la question ^^

Dans l’attente d’une décision finale mais la motivation est toujours là pour nous tous je pense :grinning:

Personnellement j’ai pris beaucoup d’information sur cette plateforme et grâce aux livres! J’ai aussi regardé une vidéo sur l’épreuve sportive et effectivement elle « semble » facile mais quand on s’entraîne, on se rend vite compte que non, surtout que c’est chronométré! :sleepy:

Je fais de la boxe 4h par semaine du coup et un peu de course et de musculation pour l’épreuve avec la poulie!

1 « J'aime »

La simulation de combat est vraiment une question de technique plus que de force.

Travaille les jambes, car il te faudra descendre sur tes appuis, pour mettre le poids de ton corps à ton avantage. Ensuite, ça se fait bien, surtout si tu as des chaussures adaptées, et la bonne technique. Mais surtout, il faut prendre en compte que ton cardio sera élevé à cause du parcours juste avant, donc il faudra savoir rester calme et lucide malgré le stress et l’effort.

1 « J'aime »

Lors de la simulation de combat, est-ce qu’il faut gainer ses abdominaux ? Et est-ce que les bras jouent beaucoup à la réussite de l’épreuve ?

Franchement, la force joue assez peu. Le gainage aide bien aussi, mais surtout bien descendre sur ses appuis et mettre son poids en opposition au poids, et ça passe.

La plus grosse difficulté est en fait d’enchainer ça avec le parcours.
Pour les chaussures, je conseille des chaussures de running (pas trop neuves, mais pas usées jusqu’à la corde) par défaut, sinon dans l’idéal des chaussures de sport indoor, type badminton/squash/handball.
Un mauvais choix de chaussures, et vous glisserez comme sur une patinoire, il sera donc impossible de résister à la force des poids.

1 « J'aime »

J’ai essayé à la salle de sport, on a un poulie qui se tourne et que l’on peut mettre à la hauteur que l’on veut, quand on tire en étant face à la poulie c’est beaucoup moins difficile que dans l’autre sens… Un conseil ?

Je me demandais une chose pour cette annulation , est ce que ils ont pas fait le coup du " on annule en mars " pour au final se rendre compte que c’est trop tard pour le faire et donc annuler l’annulation , mais par contre pour vraiment annuler celle de octobre 2019 ?

En gros en faisant ça ils préparent au fait que " potentiellement on peut annuler vous êtes pas a l’abri "

Vous voyez ?

Pk tout le monde flippe pour cette corde ? C’est si dur que ça de faire cette épreuve ? C’est celle que j’appréhende le moins pour ma part , qu est ce qui fait qu’elle est dure ?

Super forum en tt cas on trouve de tout c’est top!

Pour la « traction » (sur corde, face au mur), ça se fait bien, en effet.

Pour la « poussée », ça se passe autrement. Les poignées bien en main, veille surtout à ne pas ‹ casser › les poignets, mais sans pour autant prendre appui sur tes épaules ou ta poitrine. Il faut que tout l’effort des poids se fasse sur tes bras (sans quoi, tes arcs de cercle ne seront pas validés, et il te faudra recommencer autant de fois).

Donc, tu tiens tes poignées, un peu comme tu tiendrais les bretelles d’un sac à dos (je sais pas si l’image est assez parlante), coudes au corps (ça aide). Tu gaines, et tu mets tout ton poids vers l’avant, en gardant le dos bien droit. Regarde loin devant, et surtout pas tes pieds. Quand tu effectues tes arcs de cercle, tu dois avoir la sensation non seulement de te déplacer latéralement, mais aussi d’avancer, sinon les poids vont redescendre lentement mais sûrement, et tes arcs de cercle… bref t’as compris :wink:

6 « J'aime »

En gros pour y etre passé en mars, effectivement j’ai été surpris de la difficulté de ces exos mais l’idée c’est d’y aller franco !
Tu prends les poignées et tu tire un bout tout en te laissant tomber en arrière puis tu fais des vas et viens en plaquant le mur de chaque côté. Ne pas se dire « Jy vais doucement c’est pas mon matos » non tu fais du bruit cest pas grave. C’est le résultat qui compte. Et dans l’autre sens idem tu prends les poulies et tu te lances en avant puis basculement gauche droite. Ne pas marquer de temps pour garder l’elan et bien mettre son poids a son avantage vers le vide car sinon la poulie te ramene au mur et tu dois recommencer

2 « J'aime »

Je viens de voir sur un autre sujet le chrono n’est pas stoppé du parcours aux cordes , ya des astuces pour pas perdre de temps ou du moins en gagner ?

Pcq le barème j’ai vu est pas évident

Ne pas perdre de temps tu donnes tout c’est beaucoup dans la tête tu dois te concentrer de fou pour pas faire dès inversions à chaque tour, faut que tu réfléchie en même temps que tu passes les obsclacles pour éviter un maximum la faute. Et tu verras le chrono passe tout seul si tu fais pas d’erreur, que tu réfléchies et que tu t’entraines car c’est un parcours qui casse le rythme.

Il faut travailler son explosivité et son cardio ! Pour la corde il n’y a vraiment rien de compliqué. Comme vous serez fatigué du parcours, vous aller attraper les cordes et y mettre tout votre poids donc finalement ça sera plus simple.
Et comme dis plus haut, surtout collez vos coude au corps, ça aide beaucoup !

Restez concentré et donnez le meilleur de vous. Beaucoup perdent des points parcequ’ils veulent aller trop vite et font des erreurs (donné un coup dans les plots par exemple).

2 « J'aime »

Pour l’épreuve de la corde ça peut paraître facile mais… moins pour les grands ^^. Je fais beaucoup de sport mais c’est sur cette partie de l´epreuve que j’ai perdu du temps. Plus on est grand plus on est incliné donc on gros il faut se laisser tomber. Pareil pour les motards, l’examinateur nous avait dis que c’etait Le même principe qu’a Moto. On regarde au loins et la direction à prendre avec les yeux et ça marche tout de suite (sinon le poids retombe et si j’avaus Bien compris on s’arrete Et on se décalage d’un demi cercle pour repartir donc perte de temps). Pour le parcours, prenez de bonnes chaussures, le jour où il pleut, que vous vous échauffez dehors, ça peut vous éviter de faire du rasta rocket dans les virages. Et perte de temps en piétinant dans les virages aussi donc y aller franco. Et pour le poids à porter travailler votre ergonomie histoire de savoir comment prendre une charge lourde sans se blesser, surtout qu’apres l’épreuve le poids paraîtra bien plus lourd. A l’échauffement ne vous fumez pas avec des sprints. Tout le monde se jauge physiquement et j’en ai vu certain se blesser avant l’epreuve… ou avoir le cardio en compote et apprendre… bah qu’ils passent en premier… oups perdu. Étirez vous. Si vous faites crossfit, boxe footing, c’est bon,… si vous êtes en surpoids perdez du poids c’est le moment. Et n’oubliez pas, c’est l’oral qui est déterminant: j’ai eu une personne de mon groupe qui a eu 3 en sport… elle sort de là en pleurs,… l’aprem elle passe son oral,… elle repleurt en disant « c’est mort, foutu! » le jour des résultats elle était bien devant moi au classement et dans les 150 premiers…( les membres de jury lui ont demandé sa note en sport et elle avait cru qu’ils se moquaient d’elle) donc entraînez vous mais il n’y a rien d’insurmontable, qui plus est les examinateurs en sport sont des crèmes, l’un fait le parcours, le second vous l’explique. Ils blaguent, vous expliquent, vous rassurent, vous disent de ne pas vous blesser. Ils se présentent. Après qu’ils vous ai absolument tout détaillé, tout, tout, ^^. Ils vous proposent de passer un par un pour vérifier que vous avez tout compris. Vous expliquent quand vous pouvez sortir vous échauffer, les risques des chaussures humides. J’ai plus eu l’impression d’etre a un cours de crossfit, la différence c’etait l’enjeu. Pour ma par la psy que je redoutais… on a bien rigolé, le tout c’est de déceler les pièges, questions répétitives. Savoir se mettre en avant, trouver du positif dans l’expérience professionnelle ou sportive qui soit en accord avec un gendarme. Sourire et compagnie ^^, puis l’oral copier coller de la psy. Donc tout est fait pour que vous soyez à l´aise et j’ai rarement été bichonné et encadré comme ça. N’ayez juste pas l’avis note éliminatoire mais donnez aussi votre max

1 « J'aime »

Oui, je suis passé à Rennes, et on a eu un Lieut-co et un major pour le parcours. Le major était préparateur sportif, il nous a fait une démo sur un tour, qu’on voie chaque obstacle, puis chaque obstacle séparément, avec des conseils, des techniques… Ils nous ont indiqué les pièges à éviter, donné des trucs à retenir pour réussir au mieux, ils nous ont encouragé avant et pendant l’épreuve, bref, c’était bien cool.

Les gars ne sont pas là pour nous enfoncer, au contraire, ils veulent que les candidats fassent au mieux de leurs capacités. C’est comme ça qu’ils obtiennent des résultats le plus élevés possible, et qu’ils ont des gens qui arrivent en école avec un niveau le meilleur possible (normalement), et donc au final ça fait des gendarmes au mieux formés.

N’oubliez pas non plus que si le sport est important, c’est surtout parce qu’il fait un gros tri dans les rangs chez les candidats, entre les blessures et les échecs. Au final, le coefficient de notation n’est que de 3, contre un coeff 7 à l’oral avec le jury. Vous pouvez donc tout à fait être un peu juste à l’EPG, mais cartonner à l’entretien et être bien classé (je sais de quoi je parle :sweat_smile:)

2 « J'aime »