Le fait d'être à l'armée change-t-il l'entretien avec le jury ?

Bonjour a tous ,

Le fait d’avoir un passif militaire change-t-il quelque chose lors de l’entretien avec le jury ?

Quelqu’un a déjà eu des retours là dessus ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

C’est un plus indéniable. Lors de mon passage à l’oral, étant fils de militaire et dont la famille est principalement composée de militaires, les membres de jury m’ont tout de suite répondu que j’avais déjà un pied dans cet univers. Les réponses aux questions tel que « avez-vous un problème avec l’autorité? » « vie en communauté? Caserne? » « hiérarchie » « patriotisme » « les institutions. Valeurs républicaines » et j’en passe… cela représente une bonne partie de ton oral. En sachant que tu auras 10 min pour répondre à un sujet sous forme de dissertation orale qu’il elle même une fois présentée devant les membres de jury dure à peu près entre 3-8 min pour certains. Ta présentation ou tu parleras de ta situation familiale (marié, des enfants : c’est un plus et prouve que tu es quelqu’un qui a déjà des responsabilités), ton parcours (diplômes scolaires: bac, licence ou autre) y compris professionnel donc entre autre ton expérience militaire, ta place, responsabilité et pourquoi pas opex et ce que cela t’a apporté. Les questions à mon avis qui suivront seront « pourquoi la gendarmerie? Pas la police? Pourquoi avoir quitté l’armee Si tu l’as quitté? Ou pourquoi la quitter pour la gendarmerie? Pourquoi maintenant? Après les questions porteront sur les informations que tu as sur la gendarmerie. Ou tu souhaiterais être affecté en fin d’école. Des questions sur règles de déontologie. Mais ce qu’il faut surtout te dire c’est que contrairement à un civil tu as de l’expérience militaire donc tu connais les contraintes. Donc niveau formation tu pars avec un plus. Tout le monde a sa chance, après il faut savoir se vendre mais c’est un plus. J’etais Lors de mon passage avec pas mal de gav, ancien militaires: terre, air, marine