Le fait d'être à l'armée change-t-il l'entretien avec le jury ?

Bonjour a tous ,

Le fait d’avoir un passif militaire change-t-il quelque chose lors de l’entretien avec le jury ?

Quelqu’un a déjà eu des retours là dessus ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

C’est un plus indéniable. Lors de mon passage à l’oral, étant fils de militaire et dont la famille est principalement composée de militaires, les membres de jury m’ont tout de suite répondu que j’avais déjà un pied dans cet univers. Les réponses aux questions tel que « avez-vous un problème avec l’autorité? » « vie en communauté? Caserne? » « hiérarchie » « patriotisme » « les institutions. Valeurs républicaines » et j’en passe… cela représente une bonne partie de ton oral. En sachant que tu auras 10 min pour répondre à un sujet sous forme de dissertation orale qu’il elle même une fois présentée devant les membres de jury dure à peu près entre 3-8 min pour certains. Ta présentation ou tu parleras de ta situation familiale (marié, des enfants : c’est un plus et prouve que tu es quelqu’un qui a déjà des responsabilités), ton parcours (diplômes scolaires: bac, licence ou autre) y compris professionnel donc entre autre ton expérience militaire, ta place, responsabilité et pourquoi pas opex et ce que cela t’a apporté. Les questions à mon avis qui suivront seront « pourquoi la gendarmerie? Pas la police? Pourquoi avoir quitté l’armee Si tu l’as quitté? Ou pourquoi la quitter pour la gendarmerie? Pourquoi maintenant? Après les questions porteront sur les informations que tu as sur la gendarmerie. Ou tu souhaiterais être affecté en fin d’école. Des questions sur règles de déontologie. Mais ce qu’il faut surtout te dire c’est que contrairement à un civil tu as de l’expérience militaire donc tu connais les contraintes. Donc niveau formation tu pars avec un plus. Tout le monde a sa chance, après il faut savoir se vendre mais c’est un plus. J’etais Lors de mon passage avec pas mal de gav, ancien militaires: terre, air, marine et air, pompiers. Mais aussi des personnes ayant été maçons, étudiants que ce soit lycéens tout juste sortis ou personne avec licence droit, staps, et autre,… j’espère avoir pu te répondre et permettre à d’autre de comprendre que c’est un concours étalé sur plusieurs mois, long mais qu’a partir du moment où l’on répond aux règles de base pour se présenter (casier vierge, bac minimum quel qu’il soit, conditions physique et âge,…) on a ses chances.

Salut ,

Merci de ta réponse plus que complète bon bah ça me rassure alors , si on peut mettre ça en avant c’est trop cool, j’ai eu la chance de finir major de promo CFIM donc que du bonus , merci encore en tout cas , j’attends de passer le concours SOg mars 2019

1 « J'aime »

Bonjour,

Voilà je suis actuellement sous-officier dans l’armée de l’air et je suis souhaiterai être sous off dans la gendarmerie.
J’aurai voulu savoir si après 5 ans d’ancienneté dans l’armée, je peux passer plus rapidement de carrière et monter plus vite en grade ?
Mais également si la formation sera différente par rapport à mon passé militaire ou pas ?

En vous remerciant

Bonjour,

Pour le passage de carrière, ça sera effectivement plus rapide. Que quelqu’un me contredise si je me trompe mais je suis quasi sûr que pour passer sous-officier de carrière il faut 4 années d’ancienneté militaire (donc l’armée de l’air, ça marche) dont 1 année en tant que sous-officier de Gendarmerie, en l’occurrence ça ne prendra qu’un an.

La formation ne sera pas différente je pense, il y a une formation pour les EG issus du concours interne et celle pour les EG issus du concours externe, rien d’autre.

Pour les montées en grade, je ne saurais pas répondre.

Voilà

1 « J'aime »

Super merci pour votre réponse. Cela va davantage m’éclairer.

Merci