Concours SOG en octobre 2019

les inscriptions se font en ligne, la vérification des document se fait lors de la 2 ème phase.
les candidats ne remplissant pas les conditions ne peuvent pas être admis et grilleront une cartouche sur les trois possible.

1 « J'aime »

Ça serait dans cet ordre ?

Je ne vous aie pas mentionné ,c’est pas pratique sur mon téléphone .

Je croyais que les inventaires de personnalité faisaient déjà un tri pour éviter de surcharger les psy et jury, peut être pas au final…

1 « J'aime »

Les candidats qui ne remplissent pas quelles conditions ?

Ceux ne remplissant pas les conditions pour être gendarme :blush: ( psychologique par exemple)

Ouai mais c’est pour la phase 2. Par contre, sélectionné pour la premiere phase que sur la composition de culture générale c’est chaud.

oui c’est dans cet ordre

ce qui est constaté concernant les candidats qui ne remplissent pas les conditions lors de la 2 ème phase:

  • condition de diplôme : des candidats s’inscrivent sans avoir le bac ou diplôme équivalent de niveau 4 au jour des écrits
  • candidat qui s’est inscrit en SOG 2 comme réserviste mais qui au moment des écrits est rentré en école de GAV
  • candidat GAV ou ADS qui n’ont pas 1 an de service au 1 er janvier de l’année du concours
  • candidat militaire plus en activité le jour des écrits
1 « J'aime »

Comment peut on ne pas être apte psychologiquement à être gendarme ? J’en avais parlé avec une jeune sous off qui m’avait dit : " en entretient psy ils vérifient si on est normal, si on a pas un soucis " En même temps à part être complétement immature, vouloir être gendarme parcequ’on a une arme, être très impulsif, être mou etc… Je n’arrive pas à comprendre en quoi les gens qui s’inscrivent au concours peuvent être inapte psy ?
Je veux dire, on est d’accord que si on veut devenir Gendarme, avant de passer le concours on se pose plein de questions, c’est un choix avec plein de donnée à prendre en compte, il faut être critique envers sois-meme pour voir si on a de l’esprit, voir si on est apte à être confronté à des situations compliquées ( la mort, la violence, la misère sociale, etc ). Ou alors, il y a t il des gens qui font vraiment ce concours en se disant: " oh bah Gendarme c’est cool, on a du pouvoir, et on a un logement payé " ?? Dans ce cas la je trouve ça chaud :thinking:

On a eu des GAV’s excellents, parfaitement mâtures, très intelligents avec des hauts diplômes, " normaux" on va dire, sans pensée suicidaire rien… On a eu 2 cas comme ça, 16 aux écrits, 20 en sport, ils ont jamais réussit à passer les psys, mon père n’a jamais compris pourquoi.

3 « J'aime »

Ça m’étonne de lire ces propos, car des personnes peuvent ne pas être apte tout simplement car il ne pourrais ne pas supporter la pression derrière, ne pas être prêt a enduré des propos violent et ne pas faire la part des chose, ne pas pouvoir enduré certaines scène même si il ont 20 dans le sport et la théorie.
C’est tout a fait normal , par exemple, j’étais en bac pro métiers de la sécurité et une gars un peu fragile n’arrivé pas à supporté les critique négative, il étais spv, et durant des stages en pompiers, il a vu ce que voie tout pompier, des scène pas belle .Il en a fait des cauchemars et des crises d’angoisse mais ça tu peux savoir avant de l’avoir vécue par contre des psy arrive a le détecté, ou même si ton caractère ne correspond pas , si tu est trop impulsif ou autre .
Ils y a plus de personne que tu ne crois qui ne se pose pas mille questions, qui vienne la fleurs au fusil ou alors qui ne veulent même pas être gendarme mais simplement avoir un papiers a montrer a pole emploi pour montrer qu’il sont motivé a chercher du boulot s alors qu’il ne veulent pas être gendarme mais continuer a toucher le chômage .
Il ne faut pas se mettre des œillères, envisager que tout le monde n’aborde pas de la même façons toute les situation, par exemple un concours .

1 « J'aime »

Je vois, c’est quand même impressionnant de voir qu’un psy peut déterminer tes capacités rien qu’en te posant des questions alors que tu te sens normal :o C’est la que tu te dis que les psy ont des sacrés connaissances !

Oui après c’est vrai que j’ai tendance à considérer que sur 10 000 inscrits au concours, il y a 10 000 personnes qui sont à fond dedans, qui ont un super niveau et qui sont ultra motivés :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ah je le suis aussi, même mes profs le sont , j’étais en bac pro métiers de la sécurité donc on en a discuté . C’est impressionnant mais plutôt bien .

Après il faut bien resté ouverts d’esprits et envisager toute les possibilité dans toute les situations . Ce n’est pas une critique ou un reproche mais c’est bien de le gardé en tête ,même dans la vie de tout les jours.

A titre perso, une ancienne ami réserviste, je sais qu’elle n’est pas apte, je suis absolument pas psy mais elle a eu un entretien complémentaire pour être réserviste mais j’espére que si elle aurait passé le concours, un psy l’aurait déclaré inapte . Par exemple, elle n’a jamais été déterminé , un jour elle voulais passé le concours sog ,un autre le concours off, et puis elle se disait motivé pour allé en sog puis en mobile ,enfin rien n’étais cohérent et puis quand j’ai entendu des echos de ces missions par une proche d’elle, les gendarme lui disait d’avoir moins peurs et de plus parlé , de plus elle me disait qu’elle appréhendait toujours et qu’elle refusé certaines missions dans une certaines commune car elle avit peurs de la violence de cet commune hors quand on gendarme c’est un comble d’avoir peurs de cela . Et j’espère bien que les psy arrive a décelé cela ,sinon tout le monde pourrait rentrer et ça représenterai un danger en gendarmerie .

Entièrement d’accord avec toi

1 « J'aime »

Salut a tous ,

Comme vous avez pu le voir les inscriptions ouvrent le 11 mars ! Enfiiiin
Qui sera de la partie ? Je vais le passer à Villepinte ( si c’est bien ça le nom de la ville du concours ?) moi :grin:

2 « J'aime »

Moi :raised_hand:
Par contre, je sais pas ou car je serais en école de GAV bientôt et je sais pas si je serais en école ou en unité.

Je serais aussi de la partie. En fin, j’espère !
Je suis en attente d’incorporation en école de GAV, alors, vais-je avoir le temps de me préparer ou même de me présenter … On verra bien :crossed_fingers:t3:

1 « J'aime »

Présente aussi !
Et comme vous les filles je suis en attente d’incorpo :wink:

1 « J'aime »

Présente également ! En attente d’une VM pour GAV :grinning:

1 « J'aime »