Concours SOG 2 septembre 2021

Bonjour tout le monde ! :wave:

Je suis nouveau sur le forum, je suis inscrit au concours SOG 2 que je devrais normalement passer à Villepinte. J’ouvre ce sujet pour les personnes qui sont dans le même cas que moi et qui auraient éventuellement des questions sur le concours, les révisions, etc.

Au plaisir de vous lire, à bientôt !

:wave:t2: Bienvenue à toi !

Comment prépares-tu ton concours ?

1 « J'aime »

Merci !

Pour les révisions, j’ai acheté les livres de France enseignement. Je trouve qu’ils sont assez complets.

Je te les conseille , c’est avec les cours France enseignement que j’ai passé le concours et j’en suis satisfait .

Il y a les cours sur GendForm, ne sont-ils pas assez complets ?

Les civils ont pas forcément accès à gendform (?) Enfin quand j’ai passer mon sog en externe je n’ai pas eu gendform d’où mon " interprétation "

C’est normal, les cours sur Gendform sont accessibles pour les gav, les futurs esog et les réservistes.
Pour le concours externe il n’y en a pas besoin ^^
Pour le concours interne par contre il suffit de connaître les diapos et les ressources complémentaires et normalement il n’y aura aucun soucis pour l’écrit !

Ah oui voilà qui me semble logique :sweat_smile:.

Oui mais là c’est une section SOG2, donc l’interne. Ce qui signifie que tu es forcément GAV ou réserviste, donc tu as accès à gendform.

Bonjour,
Je suis réserviste depuis bientôt 2 ans, et j’ai une bonne centaine de jours de mission.
Après avoir raté l’externe (pas de note éliminatoire mais pas sélectionné), j’ai décidé cette année de m’inscrire pour le SOG2, qui a un pourcentage de sélection bien plus important (entre 2 et 3 fois plus).
Mais là où un GAV a du coup toutes ses chances s’il bosse bien, je me demande si beaucoup de réservistes réussissent l’interne.
Même si on a les mêmes cours via GendForm, est-ce que certaines questions demandent des expériences qu’un réserviste ne peut pas avoir vécu ?
Et est-ce que les réservistes sont vu à l’oral comme n’importe quelle candidat de l’interne (car certains gendarmes d’active ne nous voient pas d’un très bon œil) ?

1 « J'aime »

Il y a le fondateur du forum @Sebastien qui étais réserviste , Qui a passé le concours en interne et à l’heure actuelle il est en école sous officier depuis début mars

3 « J'aime »

Vous aurez des astuces pour faire l’examen écrit parce que je suis pas forte en composition .

  1. contrairement au concours externe, l’interne c’est de la pure connaissance, donc révise à fond les cours sur GendForm : la section preparation SOG2 et la section APJA.
  2. c’est pas une grosse disertation comme l’externe, c’est plusieurs question de connaissance qu’il faut répondre en une 10aine de lignes chacune. Donc il faut savoir être très synthétique et ne pas tourner autour du pot.

Pour moi c’est externe c’est pour ça que je voudrais savoir comme faire

Du coup je te renvoie sur une section spécialement créée pour l’externe :

Parce que cette section c’est que pour l’interne :+1:

1 « J'aime »

Pour mon cas, je suis dans l’armée de terre depuis 8 ans donc ni GAV ni réserviste. En faisant des recherches pour les révisions, je suis d’abord tombé sur le site de France enseignement, et en regardant les avis sur les bouquins qui étaient très positifs, je les ai achetés. Voilà voilà :grin:

Alors là pour le coup je te corrige, je ne sais pas si tu as déjà vu les annales du concours sog2 mais ce sont 4 questions qu’il faut chacune développer de 20 à 30 lignes. En gros faire un petit développement sur chaque question
Il ne faut pas du tout synthétiser mais bien te réapproprier les connaissances des diapos/livres/tout ce que quoi tu as appris et montrer que tu en connais un maximum sans faire de hors sujet

Oui une dizaine de lignes par question ça fait un peu court j’avoue.

À mon sens tu as autant de chance qu’un GAV. Révise bien sur Gendform ou avec n’importe quel bouquin et ça passe. On est vraiment sur des questions théoriques.

N’hésite pas à regarder les annales :

Je suis actuellement en formation avec quelques réservistes qui ont réussi le concours 2020 avec succès :wink:

Moi-même après 3 ans de réserve j’ai juste bien potassé mon petit bouquin en axant sur des parties inévitables du programme comme :

  • les postes de contrôle police route
  • cadre légal du contrôle d’identité
  • les sanctions
  • histoire de la gendarmerie
2 « J'aime »

Pas forcément si ça se trouve il est militaire d’active et il n’a pas accès à gendform c’est ce qu’il m’ait arrivé. J’ai pû y accéder grâce au compte de mon beau père qui est réserviste

1 « J'aime »