Concours officier / âge dépassé

Hello à tous,

J’ai toujours voulu rentrer dans le monde militaire mais ma taille ne me l’a pas permis. La taille n’étant plus bloquant; je me suis lancée dans la reserve depuis peu (ayant actuellement un cdi dans un emploi que j’adore) mais mon envi d’integrer l’institution militaire me rattrape avec mes missions de réserviste, je souhaiterai savoir s’il existe des dérogations pour l’age Pour passer le concours d’officier ? (Diplômée d’un bac+5) En effet, j’ai 29 ans donc n’ai plus l´age requis pour le concours.

Si vous pouvez m’aider ou me renseigner ?

Merci beaucoup,

Bonne journée à tous.

Melissa.

Bonjour Mélissa,

Faisant partie de la réserve opérationnelle, il existe peut-être des dispositions internes.
Je pense que le mieux est de prendre contact avec ta hiérarchie qui prendra les infos auprès des ressources humaines.

Je suis désolé de ne pas pouvoir plus t’aider. @Sebastien tu aurais des infos de ton coté ?

Leeroy

En effet, il y a peut-être quelques aménagements du fait de ton engagement en réserve. À creuser.

Sinon, tu peux toujours tenter les concours d’école de sous-officiers. Il te faut avoir au maximum 35 ans l’année de ton inscriptions aux épreuves.

Pas d’infos pour ma part, j’allais également parler du concours sous off mais @Julien s’est est chargé :grin:
Je vais me renseigner autour de moi pour savoir s’il ne peut pas y avoir un aménagement :wink:

Merciiiii beaucoup à tous les trois pour vos réponses.
J’ai un bac + 5 dans les RH, je souhaitais plutôt me diriger vers le concours d’officier que sous off. (Pas de méchanceté pour les sous off bien sur :wink::wink:).

Je suis actuellement Responsable RH, du coup je souhaitais tenter le concours octa…

Un peu compliqué de demander des infos à ma cellule de réserve (difficile de les avoir :/). Si tu peux avoir l’info Sébastien ça serait cool.

Merci merci merci,

Melissa

1 « J'aime »

Hello @melissadm ,

Me voici de retour avec des infos supplémentaires. Je joins en bas de ce message un document que l’on peut se procurer sur le site http://www.lagendarmerierecrute.fr/, il s’agit d’un formulaire de « demande de recul ou d’inopposabilité de la limite d’âge ». En plein dans le thème !

Dans les grandes lignes, je cite le document :

DISPOSITIONS RELATIVES AU RECUL DE LA LIMITE D’AGE EN RAPPORT AVEC LES OBLIGATIONS NATIONALES OU L’ARMEE

a) Recul de la limite d’âge au titre du « volontariat dans les armées »

  • aux termes de l’article 12 du décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des officiers de gendarmerie : « Les conditions d’âge sont reculées d’un temps égal à celui effectué au titre du volontariat dans les armées, sans toutefois pouvoir excéder un an ».
  • aux termes de l’article 8 du décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale : « Les limites d’âge sont reculées d’un temps égal à celui effectué au titre du volontariat dans les armées, sans toutefois pouvoir excéder un an.

b) Recul de la limite d’âge au titre du service civique
L’article L 120- 33 du titre 1er Bis du livre Ier du code du service national dispose que pour l’accès à un emploi de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et des entreprises publiques dont le personnel est soumis à un statut défini par la loi ou le règlement, la limite d’âge est reculée d’un temps égal au temps effectif du service civique accompli par la personne souhaitant accéder à cet emploi.

c) Recul de la limite d’âge au titre du volontariat international
L’article L 122- 16 du titre II du livre 1erdu code du service national énonce que pour l’accès à un emploi de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et des entreprises publiques dont le personnel est soumis à un statut réglementaire, la limite d’âge est reculée d’un temps égal au temps effectif du volontariat international.

II – DISPOSITIONS RELATIVES AU RECUL DE LA LIMITE D’ÂGE EN RAPPORT AVEC LES CHARGES DE FAMILLE

a) L’article L.215-3 du code de l’action sociale et des familles prévoit :

  • d’une part que la limite d’âge est reculée d’un an par enfant à charge, ou par personne à charge ouvrant droit aux allocations prévues pour les personnes handicapées ;
  • d’autre part un recul de la limite d’âge de un an par enfant élevé dans les conditions prévues au 2° de l’article L.342-4 du code de la sécurité sociale.
    Ces dispositions bénéficient indifféremment aux hommes et aux femmes remplissant les conditions ci-dessus.
    Un même enfant ne peut ouvrir droit qu’au bénéfice de l’un ou de l’autre des alinéas ci-dessus.

b) La limite d’âge est portée à 45 ans en faveur des personnes élevant leur enfant ou ayant élevé au moins un enfant
(dispositif prévu par l’article 21 de la loi n°76-617 du 9 juillet 1976, dans sa rédaction issue de la loi n°2005-843 du 26 juillet 2005, renvoyant par ailleurs à un décret en Conseil d’Etat la détermination des conditions d’application de ces dispositions). A ce titre, il n’est pas nécessaire que l’intéressé(e) élève seul(e) le ou les enfants, la loi n’imposant pas cette condition.

III – DISPOSITION RELATIVE A L’INOPPOSABILITÉ DE LA LIMITE D’ÂGE

Les limites d’âges pour l’accès aux emplois publics ne sont pas opposables aux mères et pères de trois enfants et plus et aux personnes élevant seules un ou plusieurs enfants. (art 8 de la loi 75-3 du 3 janvier 1975 modifié par l’art 1er de la loi 2005-843 du 26 juillet 2005).

IV – DISPOSITIONS RELATIVES AUX SPORTIFS ET ANCIENS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

Les dispositions de l’article L.221-4 du code du sport prévoient que les limites d’âge supérieures fixées pour l’accès aux grades et emplois publics de l’Etat et des collectivités territoriales ne sont pas opposables aux sportifs de haut niveau figurant sur la liste mentionnée au premier alinea de l’article L.221-2 du même code ( liste des sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau arrêtée par le ministre chargé des sports au vu des propositions des fédérations).

Pour plus de détails ou pour télécharger le formulaire, reportez-vous à ce lien :wink: :

3 « J'aime »

Merciiiii Sébastien mais malheureusement je ne rentre pas dans les critères sniffff ::frowning:
Merciiii en tout ça se Pour tes recherches.

Bonne journée :wink:

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous, j’ai fait le con, j’ai abandonné mon master 2 à 4 mois de ma soutenance ( en 2015 )
J ai repris mes études cette année mais j ai dépassé l age limite. 28 ans en décembre.
Ma seule chance c’est que j’ai une carte professionnelle délivrée par le ministère de sport ( ouais je suis un athlète de dimanche lol)
J espère qu Ils vont l’accepter :slight_smile:
Pour info je passe l oral en juin pour les concours des sous officiers de la gendarmerie nationale.
Bonne chance à tous.

1 « J'aime »

Bonsoir
Pour ma part, j’ai une question. Je souhaiterai devenir réserviste, cependant j’ai dépassé l’âge limite (40 ans). De ce fait, j’aimerai savoir si il peut être appliqué les dispositions relatives au recule de la limite d’âge car j’ai 3 enfants mineurs ?
Je n’ai pas obtenu de réponse jusqu’à présent (hormis le refus car 41 ans…)
Merci.

1 « J'aime »