Concours en interne / Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)

Bonjour, étant actuellement à la brigade de Sapeurs pompiers de paris depuis 4 ans, je souhaite passer le concours SOG en octobre.
Je voulais savoir si je pouvais le passer en interne en ayant mes 4 années de service, en revanche je suis militaire du rang et non sous officier, cela pose t-il problème ?

Salut à toi,

En tant que militaire d’une autre arme, la seule contrainte que tu as c’est d’avoir 4 ans de service au 1er janvier de l’année du concours, ce qui semble être le cas.

Tu peux donc t’inscrire sans problème pour le prochain concours SOG de 2019 et tu le passera en interne, en tant que militaire du rang :wink:

1 « J'aime »

J’aurai 4 ans de service le 3 février 2019 … du coup ça sera pas bon si ?

Ah ! Essaye de contacter la gendarmerie pour leur demander dans ce cas.
Il y a un formulaire de contact sur le site La Gendarmerie Recrute. Ils repondent très vite :wink:

Au moins tu auras une réponse exacte, je ne veux pas te dire de bêtises.

N’hésite pas à venir donner la réponse ici quand tu l’auras, que ça puisse en aider d’autres 🙋

« Bonjour,

En fait, au 1er janvier 2019, nous n’aviez pas encore 4 ans d’ancienneté. Ainsi, vous ne pouvez pas présenter le concours SOG en interne cette année.

Vous pourrez le faire l’année prochaine. »

Voici la réponse des recruteurs de la gendarmerie, au moins je suis fixé, je le tenterai en externe alors :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut,

Ce que je vais te dire est un avis perso donc tu peux le prendre en compte ou pas.
Le SOG 2 (interne) est constituer de beaucoup de sujet pratique, que les GAV ou réservistes ont pu avoir dans la vie en brigade. Ca concerne un peu tout, procédure etc…
Même si tu es à la BSPP, je pense qu’il y aura surement des sujets que tu ne pourras pas faire car tu n’as pas été en brigade. A ta place je me pencherai plus vers le concours externe.

J’espère que tu feras le prochain concours en octobre que ca soit en interne ou externe. :slight_smile:

2 « J'aime »

Je te rejoins sur ce point de vue.

Un passage en école et en unité gendarmerie est très très très utile pour maitriser les différents sujets qui peuvent être traités dans un sujet du concours interne.

Après, rien n’empêche quelqu’un de motivé de potasser le bouquin interne tout de même mais en effet il part avec un certain handicap. Le concours externe a au moins l’avantage de te mettre sur un même pied d’égalité vis à vis des autres candidats.

2 « J'aime »