Concours d'agent de constatation des douanes

Pour cette année c est trop tard, le debut des epreuves commencent en octobre ( ecrit), sport en decembre et oral en janvier. Donc inscrisption souvent bien plus tôt.

1 « J'aime »

D’accord merci et il faut s’inscrire ou ? De toute façon j’étais pas prêt la :joy:

Moi je me suis inscrite pour passer celui de contrôleur des douanes qui arrive en novembre, il y a d’abord un QCM de pré-admissibilité et ensuite à l’issue tu passes d’autres épreuves

1 « J'aime »

Celui la c’est le catégorie B c’est ça ?

Exactement

1 « J'aime »

Bonjour,
L’inscription au concours de catégorie C : Gestion des comptes

Sinon, il suffit de rechercher concours commun catégorie C dans Google.
À l’inscription, vous aurez le choix entre la Dgfip et la Dgddi.

Pour le concours de contrôleurs des douanes, https://concours.douane.finances.gouv.fr.

Vous avez plus de chance (car plus de places) d’intégrer la catégorie C.

Ne vous fermer aucune porte et inscrivez-vous aux 2.

Le concours n’est pas difficile et est à la portée de tout le monde (Brevet des collèges pour le C et Bac pour le B).
Seule la sélection est difficile.
En le préparant sérieusement, tout le monde a sa chance.
Bon courage

Fais bien gaffe, la méthodologie pour l’écrit d’admissibilité c’est type Note de synthèse, je l’ai raté pour ça perso…

1 « J'aime »

Merci du lien c’est sympa !! Je tenterais en 2020 je commence à me préparer dès maintenant car les places sont chére

Ah bon ? Tu as eu combien ?

Bonjour,
Effectivement peu d’élu mais cela dépend du type de concours.
Plus de place en agent qu’en contrôleur.
Pour le dernier, une préparation intelligente et c’est dans la poche.
Le QCM a un coefficient faible mais c’est lui qui permettra la poursuite des épreuves et surtout fera la différence à la fin pour les points.
La préparation pour le QCM n’est donc pas superflu et apporte beaucoup, pour d’autres concours et pour sa propre culture G.
Se faire des fiches sur le français, l’arithmétique, le raisonnement logique.
Pour la culture G, faire une fiche sur chaque thème : sport (compétitions, champions, JO…), cinéma (festival et primés), courant littéraire et artistique, les institutions européennes,…
Pour l’admissibilité de contrôleur, outre l’épreuve commune, cela dépend de votre choix.
Celui qui n’est pas mauvais (sans aucun jugement, c’est celui en dessous du bon) en maths, analyse de fonction avec dérive, tangente…, exercice de proba,…
L’épreuve bien préparé est à la portée de chacun.
Je ne parle pas des autres options car cela dépend des appétences mais surtout que la note reste subjective.
Le choix des langues, soit vous êtes trilingue ou polyglottes, et là c’est festival. Celui qui n’est que bilingue (et il y en a plein), prendre à l’écrit une langue quelconque. Étant une option, vous ne perdrez pas de points.
Et à l’oral, prendre celle que vous maîtrisez le mieux (or français :wink:)
Pour le sport, entraînement régulier (100m, fractionné et test Cooper). Attention, ce ne sont pas ces épreuves.
Par contre, vous risquez d’avoir le saut en hauteur.
Pour l’admissibilité d’agent, analyse de document, avec éventuellement un graphique à générer, compréhension de texte…
Je suis à disposition si vous souhaitez des conseils.
Bon courage à ceux qui passent les épreuves prochainement et à ceux qui le préparent pour plus tard.
Bon courage.

1 « J'aime »

7 en admissibilité je crois, mais bon, après le jury ne se justifie pas, donc j’ai du me planter sur autre chose aussi…

1 « J'aime »

D’accord merci pour toutes ces infos c’est très gentil !! Je passerais en privé si j’ai des questions. Il faut vraiment le bosser quoi sinon c’est cuit lol ! Du saut en hauteur ??? :joy:

Oui sûrement déjà C’est courageux de le tenter !!

Aucun souci.
C’est le principe de ce forum.

1 « J'aime »

Bah j’y suis allé après une préparation avec un manuel mais le manuel avait donné une mauvaise méthodologie, j’aurais mieux fait de prendre une préparation payante type cned, c’est ce que m’avait conseillé le douanier que j’avais vu

1 « J'aime »

Oui c’est sûr si tu pars avec la mauvaise méthodologie ça pardonne pas surtout à la douane !!