Comment savoir si notre personnalité correspond au profil attendu?

Je me suis récemment fait recaler à la suite de mon entretien complémentaire, et je ne sais pas si mon profil correspond à ce qui est attendu en gendarmerie, mais justement je voulais faire gav pour savoir si j’étais fais pour ce métier. Beaucoup de gens disent « tu sais si tu es fais pour ça » mais justement je ne sais pas. Je ne sais pas précisément ce qui a bloqué dans mon entretien, on ne peut pas faire de stage en gendarmerie… Donc je ne sais pas trop comment savoir si mon caractère est compatible.

As tu penser a faire les test pour être réserviste ? Après c’est des tests de personnalité donc a voir si tu vaetre accepté ou pas.

Ben si t’es recalé c’est que t’as pas le bon profil, après ça peut être dû à autre chose

Salut,

Ce qui m’interpelle dans ton raisonnement, c’est pourquoi penses-tu qu’il y a forcément un problème avec ton profil? La Gendarmerie c’est vaste et heureusement il y a de nombreux types de personnalités, le point commun là dedans, c’est que tous se rejoignent sous certaines valeurs.

Même si un échec à un entretien est toujours dur et qu’on a tendance derrière à tout analyser pour savoir où ça a merdé, tu as pu être recalé pour des tas de raisons possibles, autre que celle que tu supposes. Donc ne tombe dans le système des « fausses croyances » en te sentant rejeté. Par exemple, ils ont pu douter de ta motivation, ou alors le courant n’est pas passé avec le jury, bref ce qui compte dans ces moments là, c’est comment tu réagis. Et tu devrais réagir en acceptant, en faisant un débriefing objectif et surtout en repartant de l’avant en te réinscrivant.

Pour moi, c’est surtout à l’école qu’on voit si on est compatible puisqu’on sort de la théorie et de ses belles idées pour être dans le concret. Avant ça, personne peut vraiment prétendre être « compatible ».

Te prend pas la tête, et va de l’avant. Advienne que pourra.

5 « J'aime »

Bah je préférerais faire ce métier en activité principale, pas en « à côté » en fait .

Justement, c’est vague, il aurait peut-être été plus compréhensible de pointer clairement les choses qui ne convenaient pas dans ma candidature, on me dit que ma demande d’admission en qualité de GAV APJA dans la GN n’a pas été agréée, que j’ai été primé par d’autres postulants… Je ne suis pas fixé clairement, c’est frustrant.

Il y a tellement de raisons d’être recalé…
Cela peut très bien être juste une question de quotas.

1 « J'aime »

Y a pas de quota en GAV, si y a plus de place y a plus de session

Ou la l’école c’est pas la vie en unité. Tu découvre la réalité sur le terrain.

1 « J'aime »

Ouai j’imagine que c’est encore une autre affaire … et d’une unité à l’autre …

1 « J'aime »