Comment saluer le jury lorsqu'on est réserviste en externe ?

Bonjour à tous,

Je vais passer l’oral en externe en étant réserviste de la GN.

J’ai une question sûrement stupide mais je préfère la poser:

Lors de la présentation on me dit de me mettre au garde à vous + présentation en s’adressant au + gradé. Certes.

Toutefois une fois que c’est fait, devons nous saluer le moins grader dans la foulée ? J’ai deux versions différentes.

Enfin, en partant de quelle manière saluez vous les membres du jury ?

Merci de votre aide.

Salut,

Mes cadres lors de ma PMG (Octobre 2020) m’ont conseillé de saluer uniquement le plus gradé, ensuite pour quitter la salle tu salues en te mettant au garde à vous et tu repars.

1 « J'aime »

Bonjour. Et merci.

Tu repars en demie tour réglementaire j’imagine ?

1 « J'aime »

@asmph17 Tout dépend de l’endroit où se trouve la porte. :rofl:

7 « J'aime »

:rofl: oui vu comme ça en effet. Bref. Tu m’as compris.

1 « J'aime »

Oui comme dit plus haut, selon la configuration de la pièce.

1 « J'aime »

Que l’on soit d’accord, en tenue civile il n’y a ni salut ni garde à vous.
Il s’agit de « rectifier sa position », ce qui ressemble extrêmement fortement à un garde à vous.
Donc en civil pas de bras à lever.

2 « J'aime »

Pas de bras levé. Bien entendu.

pas bete pas bete :laughing:

Par contre on est d’accord qu’on salut quand même selon le grade en face de nous :woman_shrugging:t3:

Dans le sens où, on est bien droit ok mais bonjour, « mon… », etc non ?

Oui, si tu es certain de connaître les grades, tu peux (mais pas obligé) mentionner le grade du personnel le plus gradé pour démontrer le respect.

En général ce n’est pas nécessaire pour les externes, vu que ce sont des civils, on n’attend pas encore qu’ils connaîssent les grades par coeur. Cependant comme les officiers ont l’habitude d’être salué avec leur grade, ils le remarqueront plus si ce n’est pas le cas en fait.

J’insiste sur « si tu es certain de connaître les grades », se tromper, même pour un civil est du plus mauvais effet. :smiley:

2 « J'aime »

Ça m’est arrivé récemment, heureusement je lui ai donné un grade en plus. :sweat_smile:

4 « J'aime »

En externe, vaux mieux ne pas trop s’amuser avec les grades, avec le stress on peut vite faire une gourde en plus et ça passerait mal…

3 « J'aime »

Dans la précipitation, s’il fait un peu sombre, si le liseré ne se voit pas, s’il est de la jaune et non de la blanche…

1 « J'aime »

Oui à part s’il s’agit d’une femme.

1 « J'aime »

Du coup pour un externe vous conseillerez juste de s’avancer, se tenir bien droit et « saluez » d’un « Bonjour Monsieur/Madame » le plus gradé (relativement facile à reconnaître mais donner le grade précis avec le stress comme vous l’avez dit, plutôt éviter). Ça ne peut pas être pénalisant « d’ignorer » les autres interlocuteurs ?

Rien ne t’empêche de saluer les deux, tu dis bonjour monsieur, bonjour madame et voilà

Si tu salues militairement en revanche tu salues uniquement le plus gradé « mes respects mon capitaine » par exemple. Après ça demande d’être au garde à vous, pour un civil c’est pas simple de faire quelque chose de propre donc un simple bonjour ca suffit

2 « J'aime »

Merci Walkyrie.

Honnêtement pour un externe, si tu es civil, un simple bonjour va parfaitement, t’yn’es pas censé connaître les grades et en plus si tu te loupes sur le grade, ça va être mal vu.
J’avais simplement dis Bonjour messieurs moi.

3 « J'aime »

Salut. J’étais réserviste. Je me suis présenté façon Gendarmerie. (Concours externe bien entendu).
C’est très bien passé. Je ne me suis adressé qu’au Capitaine. Lors de mes entraînements avec les officiers de réserve, ils ne voulaient pas que je salue les deux. Juste le plus gradé.

1 « J'aime »